Les fichiers Java sont installés dans un répertoire nommé jre1. 8.0_73 sous le répertoire en cours. Dans cet exemple, il est installé dans le répertoire /usr/java/jre1.
Cliquez sur Démarrer. Sélectionnez Panneau de configuration. Cliquez sur l'icône Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration. Cet utilitaire affiche la liste des logiciels installés sur votre système, notamment toutes les versions de Java figurant sur votre ordinateur.
Il n'y a qu'une commande à connaitre pour vérifier quelle version de Java est installée sur un système Ubuntu. Celle-ci affiche la configuration installée, qui peut être de plusieurs sortes : Oracle JDK (kit de développement) Oracle JRE (environnement d'exécution Java)
Entrez la commande d'installation.
Tapez : sudo apt-get install default-jre dans la ligne de commande, puis validez avec Entrée . Java est alors installé sur votre ordinateur sous Ubuntu et ses fichiers sont dans le répertoire par défaut.
Installer Java OpenJDK sur un système Ubuntu
Ouvrez un terminal depuis le lanceur ou le menu d'applications. Rentrez la commande sudo apt install default-jre icedtea-plugin. Cette commande permet d'installer les composants de base de Java et le plugin adapté aux navigateurs web les plus connus : Firefox, Chrome, etc...
Ouvrez l'icône Internet Explorer et allez à Java.com. Sélectionnez le bouton Téléchargement gratuit Java, puis Accord et démarrage du téléchargement gratuit. Si vous êtes invité à entrer un mot de passe d'administrateur ou une confirmation, entrez ces informations. Dans la Barre de notification,sélectionnez Exécuter.
Placez le pointeur de la souris dans l'angle inférieur droit de l'écran, puis cliquez sur l'icône Rechercher. Dans la zone de recherche, saisissez Panneau de configuration Java. Cliquez sur l'icône pour ouvrir le panneau de configuration Java.
Désactiver temporairement les clients antivirus ou pare-feu. Les logiciels antivirus ou les pare-feu actifs peuvent empêcher d'installer Java correctement. Pensez à réactiver votre antivirus ou votre pare-feu une fois l'installation de Java terminée.
Appuyez sur les touches Windows + r et entrez cmd.
Avec le DOS (système d'exploitation de disque) ouvert, tapez java-version. La sortie (output) ressemblerait à ceci : Java version 1,6.0_03 Java(TM) SE Runtime Environment (build 1,6.0_03-b05) Java HotSpot(TM) Client VM (build 1,6.0_03-b05, mixed mode, sharing).
Cliquez sur le menu Outils ou Firefox > Add-ons. Cliquez sur le bouton Plugins. Vérifiez qu'un plugin Plateforme Java (TM) est installé. Mettez ce plugin en surbrillance et vérifiez l'option permettant de le Désactiver est présente.
Vérifiez la version de Java à l'aide de Terminal
Il affichera immédiatement la version Java actuellement installée dans Windows. Cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer. Choisissez l'option”Terminal“. Exécutez”java-version“dans la ligne de commande.La version de Java est affichée dans la fenêtre du terminal.
La société Sun est rachetée en 2009 par la société Oracle qui détient et maintient désormais Java.
Java 8 est la dernière version de Java et offre de nouvelles fonctionnalités, des performances accrues et des corrections de bug pour améliorer l'efficacité de développement et d'exécution des programmes Java.
Dans cet exemple, Java est installé dans le répertoire /usr/java/ . (Modifiez le chemin vers l'emplacement où vous avez installé Java.) Dans le panneau de configuration Java, sélectionnez l'onglet Avancé. Sélectionnez Afficher la console dans la section Console Java.
Dans la zone de recherche à côté du bouton Démarrer dans la barre des tâches, saisissez panneau de configuration. Cliquez sur Panneau de configuration dans la liste des résultats. Remarque : de nombreuses fonctionnalités du panneau de configuration sont plus simples et plus rapides dans Paramètres .
Pour contourner le problème, vous pouvez utiliser la fonctionnalité Liste des sites avec exception pour exécuter les applications bloquées par les paramètres de sécurité. L'ajout de l'URL de l'application bloquée à la liste des sites avec exception permet son exécution avec des avertissements.
Java est un langage de programmation multiplateforme et orienté objet qui fonctionne sur des milliards d'appareils dans le monde. Il alimente des applications, des systèmes d'exploitation de smartphones, des logiciels d'entreprise et de nombreux programmes bien connus.
La version actuelle de Java (Java SE 9, ainsi que Java SE 8) est gratuite et vous pouvez toujours la redistribuer tant qu'elle est réservée à un usage informatique général.
Comment installer jdk8 sous linux (Ubuntu)?
Pour télécharger jdk pour l'instant : allez sur java.sun.com (le navigateur vous redirigera vers le bon chemin). créer un compte si vous n'avez pas. télécharger la dernière version de JDK8.
Dans l'onglet Mise à jour du panneau de configuration Java, vous pouvez rechercher manuellement les mises à jour à tout moment. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Mettre à jour maintenant situé en bas de cet onglet. Java Update peut uniquement être exécuté si le système est connecté à Internet.