La balise ouvrante : celle-ci se compose du nom de l'élément (ici p ), entre deux chevrons (le premier ouvrant < et le second fermant > ).
Pour afficher un code HTML sur la page d'un site internet sans qu'il soit interprété par les navigateurs, l'astuce est de remplacer les chevrons des balises < "inférieure à" et "supérieur à" > par leur équivalences en entités HTML, c'est à dire : < et >.
Dans le navigateur Chrome : faites un clic droit n'importe où sur la page et sélectionnez Inspecter pour afficher tout le code HTML de la page affichée. Recherchez des éléments dans le rendu HTML affiché à l'aide des touches Ctrl+F (Windows) ou Commande+F (Mac).
Balises HTML pour structurer un site Web
Un paragraphe est marqué par <p>. Le tag HTML <br> permet un saut de ligne. <hr> crée une ligne de séparation visuelle qui apparaît entre deux contenus différents.
Pour insérer une image en HTML, il faut utiliser la balise < img > et préciser la source du fichier image avec l'attribut « src ». Le code HTML est le suivant : < img src="URL source" >. D'autres attributs, comme « alt », permettent de paramétrer de manière avancée l'affichage de l'image sur la page web.
Un document HTML commence par la balise <HTML> et finit par la balise </HTML>. Il contient également un en-tête décrivant le titre de la page, puis un corps dans lequel se trouve le contenu de la page.
La balise <html> Modifier
Ainsi la balise <html> sera toujours la toute première après le doctype, et la balise </html> la toute dernière. À l'intérieur on trouve deux parties principales : un en-tête et un corps, placé respectivement dans les balises head et body .
La balise <html>
Cette balise est la principale de votre fichier HTML. En effet, elle va englober toutes les prochaines. La balise ouvrante est tout au début de votre fichier et la balise fermante est tout à la fin. Un fichier HTML comporte automatiquement cette balise.
Pour faire un lien hypertexte vers une autre page de son site, on utilise la balise <a> avec l'attribut href pour indiquer le nom du fichier en local. Il s'agit d'un lien relatif. Exemple : <a href="page2.html"> . Un lien hypertexte peut aussi permettre d'amener vers un endroit précis d'une page.
Lorsqu'un appareil client souhaite accéder à une page web, une copie de la page est téléchargée depuis le serveur vers le client, la machine utilisée affiche alors le contenu dans le navigateur web de l'utilisatrice ou de l'utilisateur.
Le code HTML pour insérer un lien sur une page web : < a href="adresse de redirection" > texte cliquable à afficher < /a >. L'élément « a » nécessite une balise d'ouverture < > et une balise de fermeture < / >. Le texte renseigné entre les deux balises est cliquable.
Le langage HTML, pour HyperText Markup Language, est un type de langage informatique qui décrit au navigateur comment afficher la page web. L'humain rédige du code HTML sur un éditeur de texte, la machine comprend le langage et rend le résultat à l'écran au moment d'ouvrir la page web.
Il existe deux façons de visualiser votre code : « View Source » et « Inspect Element ». Il s'agit de deux fonctions du navigateur qui vous permettent d'examiner le code HTML de votre page.
Au sein de l'élément head , nous allons devoir à minima indiquer deux éléments qui vont permettre de donner des informations essentielles sur la page au navigateur : les éléments title et meta . L'élément meta sert lui à transmettre des meta informations sur la page au navigateur.
Les balises HTML sont les éléments de base du codage HTML. Elles sont utilisées pour mettre en forme un texte, structurer et hiérarchiser le contenu d'une page. Les balises indiquent également au navigateur comment afficher la page en question.
HTML (pour HyperText Markup Language, qu'on peut traduire en « langage de balisage hypertexte ») est le langage utilisé pour structurer une page web et son contenu. On peut par exemple organiser le contenu en un ensemble de paragraphes, une liste d'éléments, utiliser des images ou des tableaux de données.
La balise, tag en anglais, désigne dans le monde de l'informatique et de la programmation une série de caractères destinée à déclencher, de façon automatique, l'exécution d'une action par un programme informatique.
La balise meta description est une balise contenant un texte qui s'affiche comme descriptif dans la page de résultats de recherche. Cette balise est visible par l'internaute en noir, juste en dessous de la balise titre (qui est en bleu et sous forme de lien).
Les balises meta se trouvent dans le code HTML de la page. Plus précisément, elles sont situées dans l'en-tête, appelé header de votre page ou article. Leur gestion sera plus ou moins aisée selon les outils que vous utilisez.
L'élément STYLE permet aux auteurs de placer des règles de style dans l'en-tête du document. HTML autorise un nombre quelconque d'éléments STYLE dans la section HEAD d'un document.