1823, dans la ville de Rugby, dans le centre de l'Angleterre. Par une froide journée de novembre, un groupe de jeunes hommes joue au ballon, le terrain est gras, ils ont de la boue jusque sur leur visage. Ces jeux de balle sont alors très courants dans les écoles, les collèges, les universités anglaises.
La légende veut que le Rugby ait pris naissance au Collège de Rugby (Angleterre), ce jour de Novembre 1823 où un élève du nom de William Webb Ellis se mit à courir avec le ballon dans ses bras, au cours d'une partie de Football.
D'après la légende, c'est en 1823, lors d'une partie de football entre lycéens dans la ville de Rugby en Angleterre, qu'un jeune homme nommé William Webb Ellis fut le premier à ramasser le ballon et à courir en le portant vers la ligne de but de ses adversaires.
Le rugby aristocratique des collèges et des universités anglaises, « débarque » au Havre en 1872. Premier club de l'Histoire du rugby français, le Havre Athletic Club (HAC) pratique à cette époque le « combination », une forme hybride entre les codes du football-rugby et du football.
Du nom du collège de Rugby , dans le comté de Warwick, où ce sport fut inventé en 1823.
Le ballon est devenu ovale, car quand on marque un essai, on essaie de le transformer. Il fallait poser ce ballon et lui permettre de monter dans les airs pour qu'il passe au-dessus des poteaux." En changeant la forme du ballon, les joueurs pouvaient également plus facilement s'en saisir à la main.
Les sports inventés ou codifiés en France sont nombreux, et dans ce domaine, seul le Royaume-Uni rivalise avec l'Hexagone. Citons ici le jeu de paume, la pelote basque, la balle au tambourin, le cyclisme, le sport automobile, le sport motocycliste, la boxe française, l'escrime sportive, le billard et la pétanque.
Alors que le jeu s'était d'abord développé en Angleterre puis en Nouvelle-Zélande, les premières manifestations du rugby en France furent le fait de commerçants et industriels anglais qui importèrent ce jeu par les ports de commerce au Havre d'abord, en 1872, à Paris et à Nantes ensuite, puis à Bordeaux, dont le club ...
Le plus ancien club français est fondé en 1872 : Le Havre Athletic Club, où se pratique le combination, une forme hybride entre les codes du rugby football et du football association.
Avec cinq titres continentaux, le Stade toulousain est le club le plus titré en Coupe d'Europe.
Serge Blanco, Jonny Wilkinson, Richie McCaw, Frédéric Michalak, David Campese, Jean-Pierre Rives, Brian O'Driscoll, Gareth Edwards, Dan Carter, Jonah Lomu, Sergio Parisse, Antoine Dupont… Autant de noms et d'exploits qui ont marqué à jamais leur époque et l'histoire du rugby.
Le rugby se définit comme un sport collectif de combat dépendant de 4 règles fondamentales : la marque, le hors-jeu, le tenu, les droits du joueur.
Edinburgh Academical Football Club – 1857
Le club a été créé en 1857 et n'était ouvert qu'aux anciens élèves de l'Edinburgh Academy ou à ceux qui y étaient associés.
C'est le sport national et la fierté du pays de Galles et de la Nouvelle-Zélande. D'autres pays comme les États-Unis, le Sri Lanka, l'Inde, Singapour, la Malaisie, le Paraguay, l'Uruguay, le Chili, l'Allemagne, la Belgique, la Russie, le Portugal et de nombreux pays africains pratiquent également ce sport.
En 1849, deux courants se créent : celui du football, qui se joue au pied, et celui du football de Rugby, qui se joue à la main. En 1871, c'est la séparation ! Deux sports différents sont officiellement créés. Le rugby est né !
La légende voulant que le rugby fut inventé par William Webb Ellis, qui le premier prit le ballon dans ses bras, ne semble pas exacte. Match Stade Français-Londres le 18 avril 1892. Le rugby est importé en France par les Anglais. En 1872 est créé le premier club au Havre par deux jeunes britanniques.
Certains pays, comme la Nouvelle-Zélande, sont dominés par le rugby : plus de 150 000 licenciés pour 5 millions d'habitants, un rapport absolument colossal.
Le match s'achève sur le score de 1 à 0 pour l'Écosse, qui remporte ainsi le premier match international de l'histoire.
Parce que le rugby, c'est du Sud, surtout du Sud-Ouest. Sauf que le premier club créé en France le fut au Havre, en 1872, ville portuaire proche de l'Angleterre où les nombreux marchands et étudiants britanniques voulaient faire comme chez eux.
Le plus capé : Gaël Fickou (80 sélections)
Il a, depuis, connu des capes tous les ans, ayant toujours la confiance de ses sélectionneurs successifs, avant de devenir l'un des cadres de l'équipe et aujourd'hui le « capitaine » de la défense.
Le demi d'ouverture anglais Jonny Wilkinson est le meilleur marqueur de l'histoire de la compétition, avec 277 points inscrits. Il détient aussi parallèlement, le record du plus grand nombre de pénalités réussies (58).
Et ouais, avant les chaussettes dans les sandales et les coups de soleil, les allemands ont inventé le vélo. Mais derrière, leur palmarès en Tour de France, compétition reine dans la discipline, s'élève à 1 seul titre, Jan Ulrich l'ayant gagné une fois en 1997.
La course à pied
Ce fut le seul sport à être au programme des premiers jeux olympiques en l'an 776 avant J. -C.
1. Football - avec 2 130 054 licenciés ; 2.