Il y a 2 glandes parotides, une de chaque côté du visage devant chacune des oreilles. La glande parotide gland se divise en 2 lobes, un de chaque côté du nerf facial. Le lobe superficiel est situé plus près de l'avant du cou.
La parotidite se manifeste par une tuméfaction (augmentation de volume) de la glande parotide. Elle est responsable de douleurs vives. La zone devient plus chaude, et parfois rouge. La sensation de bouche sèche et une légère fièvre peuvent accompagner ces symptômes.
La parotidite d'origine mécanique
Comme la glande n'arrive plus à sécréter correctement la salive qu'elle produit, elle se met à gonfler douloureusement, surtout au moment des repas. Parce que la salive ne s'évacue plus, elle peut engendrer une infection de la parotide.
À l'origine de la parotidite : Une infection bactérienne, causée par la présence d'un microbe comme le staphylocoque. Une mauvaise hygiène buccale, la prise de médicaments asséchant la bouche ou encore le fait de fumer peuvent favoriser ce type d'infection.
La tumeur de la parotide est une excroissance localisée sur la glande parotide. Elles sont rares et souvent bénignes mais il peut arriver qu'elles soient cancéreuses. Le diagnostic est souvent posé fortuitement car les signes ne sont pas forcément identifiables.
Parmi les symptômes révélateurs d'un cancer des glandes salivaires, on notera notamment la présence d'une masse à l'intérieur de la bouche, ou encore une certaine difficulté à avaler, un engourdissement du visage, des picotements ou encore la sensation d'avoir les muscles du visage moins mobiles, comme raidis.
REALISATION DE L'INTERVENTION
Il est de la compétence du médecin anesthésiste-réanimateur de répondre à vos questions relatives à sa spécialité. L'incision cutanée est dissimulée, située juste en avant de l'oreille, puis sous le lobule, pour se prolonger sur quelques centimètres au niveau du cou.
Le traitement du gonflement des glandes parotidiennes, lorsque celui-ci est aigu, est basé sur l'utilisation d'anti-inflammatoires en cure courte de quelques jours. Il peut s'agir d'anti-inflammatoires stéroïdiens (cortisone) ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Les personnes atteintes d'une infection bactérienne d'une glande salivaire présentent de la fièvre, des frissons, ainsi que des douleurs et un gonflement du côté du visage où la glande est infectée. La peau recouvrant la glande infectée est rouge et gonflée.
Elle nécessite un protocole d'exploration précis, réalisé avec une antenne tête voire des antennes de surface. Il comprend des coupes sagittales T1 de repérage, des coupes fines axiales T2 avec suppression de graisse, axiales T1 et axiales T1 avec suppression de graisse et injection centrées sur les parotides.
Prendre des bains de bouche à l'eau tiède; Masser doucement la glande concernée; Appliquez des compresses chaudes sur la glande.
Les parotidites d'origine mécanique
Une parotidite peut avoir une cause mécanique. C'est ce qui se passe lorsque la salive vient se bloquer dans la glande parotide, provoquant par la même occasion une infection. Une lithiase (un calcul) vient alors obturer le canal salivaire de manière partielle ou totale.
les glandes parotides, situées à l'arrière de la bouche sous les oreilles, qui sécrètent le plus grand volume de salive. La salive est déversée au niveau de la joue par le canal de Sténon.
L'huile essentielle de Tea Tree a une action antivirale. Ses propriétés anti-inflammatoires vont aider à réduire l'inflammation des glandes parotides ; enfin c'est un immunostimulant qui renforce les défenses immunitaires.
Parotidite chronique: aucun (traitement documenté). o Posologies standard. Amoxicilline-clavulanate. ▫ (875 mg amoxicilline + 125 mg clavulanate) po q8h.
Réalisation de l'examen
L'échographie des glandes salivaires, effectuée à l'aide d'une sonde à ultrasons sur le cou, permet de visualiser les glandes salivaires. De chaque côté de la bouche, on trouve aussi une glande parotide (sous l'oreille), une glande sous-maxillaire (sous la mâchoire inférieure).
Les oreillons sont une maladie virale contagieuse responsable d'une inflammation des glandes salivaires appelées parotides. Cette maladie est le plus souvent bénigne chez le petit enfant ; des complications sont parfois observées chez les adolescents et adultes.
Mastiquez longuement car la mastication stimule la production de salive. Pour mastiquer et avaler plus facilement, privilégiez les aliments mous et riches en eau (fruits frais, concombre, melon...).
La parotidectomie totale permet de retirer toute la glande parotide. On y a recours pour traiter les tumeurs situées dans le lobe profond de la glande parotide. Puisque le nerf facial traverse cette partie de la glande parotide, le chirurgien tentera d'enlever la tumeur sans endommager le nerf.
Les symptômes des calculs salivaires
Peu importe le mode de formation, lorsque la taille du calcul devient suffisamment importante pour boucher le canal salivaire partiellement ou complètement, le premier symptôme qui survient chez le patient est une douleur aiguë et brutale autour de la mâchoire.
Le traitement consiste à évacuer le calcul grâce à des sialagogues, des massages de la glande, une extraction par une microsonde ou une intervention chirurgicale. Les glandes salivaires les plus importantes sont les deux glandes parotides, sous-maxillaires et sublinguales.
Cas particulier de la biopsie, la biopsie des glandes salivaires est une méthode chirurgicale peu invasive utilisée systématiquement pour le diagnostic de l'étiopathogénie d'un syndrome sec ou de maladies systémiques auto-immunes comme par exemple l'amylose, la sarcoïdose ou encore le syndrome de Sjögren.
La chirurgie est le traitement standard du cancer des glandes salivaires de stade 1. Le type de chirurgie pratiqué dépend de l'emplacement de la tumeur. La parotidectomie superficielle permet de traiter une tumeur qui affecte le lobe superficiel d'une glande parotide.
Le cytologiste, guidé par l'échographie, réalise un prélèvement à l'aide d'une aiguille très fine, au niveau de l'image échographique et recueille des cellules qui seront analysées ensuite sous microscope. Vous pouvez ressentir une petite gêne pendant les 48 heures suivant ce geste, plus rarement un petit hématome.
Un patient sans salive ne peut plus manger d'aliments non liquides ou tout du moins fluidifiés. Il vous faudra donc prévoir des menus types avec par exemple une rotation d'environ quinze jours à trois semaines.