Aujourd'hui, nous vous proposons de décrypter l'œuvre de Michel-Ange, à savoir la Pietà qui se trouve dans l'entrée de la Basilique St Pierre à Rome.
La Pietà de Michel-Ange La Pietà de la Basilique Saint-Pierre était une commande adressée à Michel-Ange en 1498 de la part du cardinal français Jean Bilhères de Lagraulas, ancien ambassadeur de Charles VIII à Rome.
La sculpture Pieta a des influences de l'art français de cette époque et la pièce elle-même a été commandé par le cardinal français Jean de Billheres. L'équilibre des âges entre Jésus et Marie est inhabituel dans cette sculpture et utilise la licence artistique pour obtenir la finition précise que l'artiste désiré.
Sa vie. Il est né sous le nom de Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, mais tout le monde le connaît sous le diminutif de Michel-Ange. Originaire de Caprese, non loin de Florence, ce « divin » artiste est le fils d'un magistrat et d'une jeune femme, décédée durant sa prime enfance.
Perspective par chevauchement. partie des objets les plus éloignés derrière ceux du premier plan (de les faire passer derrière) renforce l'effet de profondeur. Les éléments les plus éloignés semblent « monter » dans la feuille alors que ceux qui sont proches de nous sont situés en bas de l'image.
Michel-Ange exécute en premier lieu les parties du corps qu'il visualise le plus précisément et semble attendre que, par un effet interactif, elles lui suggèrent une solution pour les parties laissées en sommeil dans le bloc.
La Pietà de Michel Ange qui se trouve dans la grande basilique de saint Pierre, est une des statues les plus célèbres du monde. La sculpture est au fond de la première chapelle de la nef de droite, juste à côté de la Porte sainte.
David (1501-1504)
La sculpture qu'à fait Michel-Ange du personnage biblique est la représentation la plus célèbre dans l'imaginaire collectif.
Parmi ceux-ci se trouvent: le Musée Bargello où sont conservées les sculptures du début de la carrière de sculpteur de Michel-Ange. Ici se trouve le Bacchus, l'une des premières sculptures de Michel-Ange et l'une de ses rares œuvres profanes, le Tondo Pitti et le buste de Brutus.
Artiste florentin du 15e siècle, Michel-Ange est considéré comme un génie car il s'est formé seul dans tous les domaines artistiques : sculpture, peinture et architecture. Grâce à ses mécènes, comme par exemple le pape ou Laurent de Médicis, il réalise des œuvres monumentales.
L'artiste a vécu des centaines d'heures croqué dans des poses douloureuses, il a reçu de la peinture dans la figure, sur sa barbe, dans les yeux, il a failli tomber de l'échafaudage, son corps s'est déformé.....
Il exprime, à travers sa production, l'importance de l'homme tout en s'inspirant de la statuaire grecque. Se traduit alors sa passion pour les maîtres de l'Antiquité, non seulement dans sa sculpture, mais aussi dans sa peinture. Il représente les hommes à la manière des dieux de l'Olympe.
L'inachèvement par impossibilité Dans certains cas, Michel-Ange demandait à la pierre ce que celle-ci ne pouvait lui donner : il y avait alors incompatibilité entre ses projets et la matière, laquelle se refusait à lui et le forçait à des changements brusques d'orientation.
L'Histoire attribue à Donatello (1386-1466) la première œuvre avec une perspective à point de fuite unique : un bas-relief représentant Saint Georges et le dragon (vers 1415-1417) qui se trouve aujourd'hui à Florence.
Sous la protection des Médicis, maîtres de Florence, Filippo Brunelleschi (1377-1446), autodidacte passionné par la géométrie, invente la perspective et le métier d'ingénieur.
L'œuvre gigantesque de Michel Ange est inaugurée à Rome. La critique est en admiration devant une telle grandeur. La fresque qui décore la voûte de la chapelle Sixtine mesure 40 mètre de long sur 13 mètres de large. Elle fut commandée à Michel-Ange par le pape Jules II.
En juin 1501, le maréchal de Gié, Pierre de Rohan, qui a admiré le David de Donatello, souhaite avoir une statue sur le même sujet et formule sa demande auprès du gonfalonier Pier Soderini. Le 12 août 1502, alors redevable au roi de France, la République passe commande de ce David auprès de Michel-Ange.
En 1504, il signe son premier chef d'œuvre : Le Mariage de la Vierge. A 21 ans, Raphaël part pour Florence où il rencontre deux grands maîtres de la renaissance, Michel-Ange (1475-1564) et Leonard de Vinci (1452-1519), qui achèvent sa formation.
Dans ce mélange de païen et de religieux, Michel-Ange exalte la torsion des corps et l'ampleur des drapés, sous un éclairage quasi théâtral. Ces choix esthétiques, surprenants dans une image sainte, renouvellent totalement le genre.
Comment Michel ange a-t-il représenté les corps sur sa fresque ? Michel Ange a représenté de nombreux personnages nus et s'est montré soucieux du réalisme des formes anatomiques et des expressions. À l'aide des informations prélevées, décrivez le Jugement dernier de Michel ange et l'ambiance qui s'en dégage.
David, situé à la Galleria dell'Academia, à Florence, 1504. Le David est une imposante statue en marbre réalisée par l'artiste italien Michel-Ange entre 1501 et 1504. La statue, qui mesure 434 cm, est tirée d'un seul bloc de marbre blanc, haut et étroit.