La case G d'une carte grise indique le poids à vide d'un véhicule, mais avec un chauffeur à bord. Son poids est évalué à 75 kg. C'est pourquoi G = G1 +75. Vu que le conducteur peut potentiellement peser entre 40 et 200 kg, le repère G n'est pas vraiment utile.
A l'aide de votre carte grise, vous pouvez par ailleurs calculer le poids de la charge utile que vous avez le droit de transporter avec votre véhicule. Pour cela, il vous suffit de soustraire du PTAC carte grise la masse du véhicule en ordre de marche que vous trouverez en case G. 1.
F2 : Masse en charge maximale admissible du véhicule , (anciennement appelée PTAC , poids total autorisé en charge), correspond à la masse maximale que ne peut dépasser le véhicule, passagers, conducteur et chargement compris.
Le poids à vide est le poids du véhicule incluant un réservoir de carburant plein et tous les équipements standards.
Si vous avez acheté votre voiture après 2005, vous avez un certificat d'immatriculation I (anciennement Fahrzeugbrief) et un certificat d'immatriculation II (anciennement Fahrzeugschein) pour votre véhicule. Dans le certificat d'immatriculation I, vous trouverez l'information sur le poids à vide à la ligne G.
Poids du véhicule : il est indiqué sur votre carte grise
Pour connaître le poids à vide de votre voiture, il suffit de consulter votre carte grise. Il est en effet indiqué à la ligne G : Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M1 (en kg).
En effet, le poids total roulant autorisé (PTRA) correspond à la somme du PTAC (poids total autorisé en charge) et du poids de remorquage autorisé. Il est indiqué sur votre carte grise à la rubrique F3. En cas de dépassement, vous êtes passible d'une amende.
Où trouver le PTAC sur la carte grise ? Le PTAC se trouve au niveau du repère F. 2 sur le certificat d'immatriculation.
F1 : masse en charge maximale techniquement admissible (PTAC), F2 : masse maximale admissible dans le pays d'immatriculation, F3 : la masse du F2 avec la masse d'un dispositif tracté par la voiture.
Cette masse (en kg) indiquée en case G de la carte grise correspond à celle du poids du véhicule en ordre de marche. Ce poids en service comprend aussi bien la structure du véhicule que sa carrosserie et son dispositif d'attelage. Il inclut également le poids présumé du conducteur (75 kg).
La charge utile s'obtient à l'aide de la formule suivante : CU = PMA – (PV du tracteur + PV de la semi-remorque). Le PMA correspond au plus petit résultat des calculs suivants : PTRA pour un véhicule isolé
Pour calculer le poids maximum tractable de votre véhicule, prenez la carte grise de votre véhicule. Le poids maximum tractable est donc de 3500kg pour notre exemple. Dans le cas d'une remorque non freinée, le PTAC de la remorque ne devra pas être supérieur a la moitié du PV du véhicule tracteur (G1).
Le PTRA représente le poids total en charge de l'ensemble roulant que le véhicule ne doit pas dépasser. En d'autres termes, il correspond au poids du véhicule à vide auquel s'ajoute la MMA (Masse en charge Maximale techniquement Admissible) autrefois appelée le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).
La case Y6 correspond à l'addition des cases Y1 (taxe régionale), Y2 (taxe pour les utilitaires), Y3 (malus écologique), Y4 (taxe de gestion) et Y5 (redevance d'acheminement). La taxe Y6 se règle en ligne, à la fin de la demande de carte grise.
Le permis B permet de conduire un véhicule qui présente les 3 caractéristiques suivantes : Il est affectée au transport de personnes ou de marchandises. Son PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Il comporte 9 places assises maximum (conducteur compris)
Ainsi, le P.T.A.C d'un véhicule est déterminant pour les constructeurs. Si le véhicule est destiné à un large public, le constructeur devra veiller à ne pas dépasser un P.T.A.C de plus de 3,5 tonnes (poids maximum autorisé pour un conducteur détenteur d'un permis B).
Le poids total roulant autorisé est calculé en additionnant le poids à vide d'un véhicule (tracteur) ainsi que de son attelage et le poids du chargement de l'attelage. Le PTRA indique donc par définition le poids total autorisé de l'ensemble véhicule tracteur – remorque – chargement.
Qu'est-ce que le PTAC d'une voiture et qu'indique-t-il ? Le PTAC correspond au Poids Total Autorisé en Charge. Il s'agit du poids maximal que le véhicule peut afficher sur la balance, au moment de prendre la route. Il est exprimé en kg et est déterminé par le constructeur du véhicule.
Le champ G de la carte grise mentionne le poids du véhicule en ordre de marche. Le champ G1, quant à lui, fait référence au poids à vide du véhicule, c'est-à-dire sans le conducteur. ✅ En soustrayant le poids à vide de la masse maximale admissible, le propriétaire du véhicule peut connaitre sa charge utile.
Pour obtenir le PTRA du véhicule, il faut additionner le PTAC et le poids maximal pouvant être tracté, c'est-à-dire le poids du véhicule et des passagers, plus celui de la remorque ou de la caravane plus le chargement de l'attelage. Un exemple : une Renault CLIO 4 a un PTAC de 1 658 kg et un PTRA de 2 558 kg.
2) Quel est le poids moyen des voitures en France ? En 2019, le poids des voitures neuves vendues en France était de 1.240 kg, selon les données compilées par l'Ademe. Ce chiffre masque toutefois de sensibles différences entre les modèles diesel (1.415 kg) et essence (1.137 kg).
En 2019, la masse moyenne* a augmenté de 10 kg sur la moyenne totale atteignant 1240 kg. En 2019, la masse moyenne* a augmenté de 10 kg sur la moyenne totale atteignant 1240 kg.
Quel van puis-je tracter ? Pour bien comprendre quel type de van vous pouvez tracter, il faut vous munir de la carte grise de votre voiture afin de vérifier quel est son PTAC, son PTRA et son poids à vide. Le permis B est suffisant pour tracter un van si l'ensemble des PTAC (van + voiture) ne dépasse pas 3 500 kg.