Performance : grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows. Sécurité, vous n'avez pas besoin d'antivirus : Séparation claire des privilèges : tous les programmes s'exécutent en tant qu'utilisateur standard.
Sécurité La sécurité de ce système d'exploitation est reconnue et inhérente à son architecture. La gestion des droits, utilisateurs ainsi que la structure de ceux-ci rend la sécurité de ce système puissante. De plus, pour la majorité des distributions, la communauté de développeurs est très active.
Linux est un système d'exploitation libre et à code source ouvert, alors que Windows est un système d'exploitation commercial dont le code source est inaccessible. Windows n'est pas personnalisable, par contre Linux est personnalisable, un utilisateur peut modifier le code et son apparence.
L'avantage le plus évident est que Linux est gratuit alors que Windows ne l'est pas. Le coût de la licence Windows est différent pour les versions de bureau et de serveur. Dans le cas du système d'exploitation Linux, il peut s'agir d'un ordinateur de bureau ou d'un serveur, la distribution est gratuite.
GNU/Linux est utilisé depuis longtemps sur les serveurs dans le monde de la finance. GNU/Linux est également utilisé dans les entreprises pour les employés grâce notamment à des offres commerciales telles que celles de Red Hat Entreprise Linux, de SUSE Linux Enterprise Desktop et d'Ubuntu.
Parmi les OS les plus connus sur le marché : Microsoft Windows : le système d'exploitation de Microsoft s'est illustré par des versions marquantes telles que Windows XP, Vista, 10 et plus récemment Windows 11. Il est destiné aux ordinateurs.
Linux : un système d'exploitation libre et gratuit.
De toutes les distributions Linux grand public, Ubuntu est la plus connue. Portée par la société Canonical, cette « distro » lancée en 2004 est basée sur Debian. Ubuntu représente un point d'entrée idéal pour débuter sous Linux, tant tout est rendu le plus simple possible.
La principale différence entre Linux et Ubuntu est que Linux est un système d'exploitation gratuit et open source basé sur UNIX, tandis qu'Ubuntu est une distribution de Linux.
La raison la plus évidente d'apprendre la ligne de commande est peut-être sa fonction d'origine: un meilleur contrôle. Il existe des commandes accessibles uniquement via le shell qui peuvent contrôler des opérations très complexes sur les machines Unix / Linux et Windows.
Plus besoin de se soucier des virus ou des spywares (quelques virus ont existé pour Linux, contre plusieurs millions pour Windows…), plus de tranquillité (adieu Ad-Aware, adieu SpyBot, adieu Norton…). Fini les spams et publicités intégrées dans les logiciels! Vos logiciels sont propres et fonctionnels.
Linux ou GNU/Linux est une famille de systèmes d'exploitation open source de type Unix fondé sur le noyau Linux, créé en 1991 par Linus Torvalds. De nombreuses distributions Linux ont depuis vu le jour et constituent un important vecteur de popularisation du mouvement du logiciel libre.
Facile à installer et à gérer, Linux Mint fait partie des distributions Linux 2022 proposant un environnement de bureau similaire à celui de Windows. Il est basé sur Debian et Ubuntu, proposant une interface moderne personnalisable et des fonctionnalités adaptées aussi bien aux débutants qu'aux utilisateurs avancés.
ChaletOS - Un système d'exploitation basé sur Ubuntu pour les utilisateurs qui passent de Windows à Linux. OS élémentaire - Un système d'exploitation Linux basé sur Ubuntu. Kubuntu - Un système d'exploitation Linux basé sur Ubuntu. Linux Mint - Une distribution Linux basée sur Ubuntu.
La fluidité du nouvel OS constitue le "point de mire" 2022 de l'éditeur, qui assure également la disparition des défauts gênants de l'interface utilisateur.
Comme le montrent les dernières données de StatCounter, son prédécesseur, Windows 10, est actuellement le système d'exploitation pour ordinateur le plus utilisé dans le monde, avec plus de 57 % des parts de marché en juillet 2021.
Les concurrents de Microsoft
Les principaux concurrents de Microsoft Corporation (MSFT) comprennent certaines des sociétés technologiques les plus importantes du secteur. La liste comprend des marques bien connues telles que Apple (AAPL), Google (GOOG), SAP SE (SAP), IBM (IBM) et Oracle (ORCL), entre autres.
- Un financement quelconque. Dans le cas d'Ubuntu, c'est une société (dont le PDG est multi-milliardaire) qui finance : Canonical. - Des sociétés commerciales qui ne font pas payer le noyau Linux mais seulement l'apport de la distribution. Exemple : Mandriva, Novell...etc.