Le tiret long ou « tiret cadratin » (« — » Unicode U+2014 HTML — — — digicode A-0151; TeX --- ) a plusieurs fonctions. Il est utilisé en typographie française pour introduire les répliques des dialogues ; il est placé en début de ligne et suivi d'une espace.
Position 3 Alt + 0151 du pavé numérique, peut-être plus facile à mémoriser.
En anglais, c'est le tiret long, ou tiret cadratin (— « em-dash », Word : Ctrl + Alt + Num -), qui remplit habituellement cette fonction. Précisons que l'unique usage du tiret long, en français, étant de marquer le changement d'interlocuteur dans les dialogues, il ne devrait jamais figurer dans vos textes.
Le tiret long (cadratin) est employé pour marquer le changement d'interlocuteur dans les dialogues et pour indiquer la nullité. Pour des questions de régularité du texte, nous recommandons l'emploi du tiret court (–) dans tous les cas.
Il convient de remarquer qu'on emploie souvent le tiret long (cadratin) pour signaler le changement d'interlocuteur dans les dialogues, comme nous venons de le démontrer dans les exemples ci-dessus.
a / Obtenir un tiret cadratin de façon manuelle :
Appuyez simultanément sur les touches « Alt » « Ctrl » et « – » (du pavé numérique).
Le tiret moyen ou « tiret demi‑cadratin » ou « tiret semi‑cadratin » ou « demi‑tiret » (« – » Unicode U+2013 HTML – – – digicode A-0150; TeX -- ) est utilisé pour lister les énumérations, ainsi que pour séparer les intervalles (délimités par deux espaces fines insécables), surtout dans la typographie ...
Ces dénominations font référence aux touches du clavier azerty français (livré avec Windows), et en particulier aux touches numériques de la ligne supérieure, qui servent à écrire les chiffres de 1 à 0 . C'est sur deux de ces touches, qui portent les chiffres 6 et 8 , qu'on trouve les caractères - et _.
Un trait d'union relie deux ou plusieurs mots tandis qu'un tiret sépare les mots dans les déclarations parenthésées. Parfois on les confond parce qu'ils se ressemblent, mais l'usage est distinct. Le train d'union n'a pas d'espaces autour, alors qu'un tiret a un espace de chaque coté en anglais.
LibreOffice et OpenOffice n'offrent aucun moyen aisé de taper le tiret cadratin, à moins de fouiner dans les caractères spéciaux (menu Insertion). En revanche, vous pouvez insérer un tiret demi-cadratin aisément en tapant deux tirets simples (--) à la suite, suivi d'un espace.
Le tiret cadratin est utilisé en typographie française pour introduire les répliques des dialogues. Il est placé en début de ligne et suivi d'une espace (le saviez-vous ?
Sur un téléphone Android
– Pour faire un trait d'union (tiret court) : appuyez deux fois sur la touche tiret (-) sur le clavier de votre téléphone portable.
Le “tiret du 8”, “tiret bas” ou “_” est appelé “underscore” en anglais. Celui-ci servait initialement à souligner le texte sur les machines à écrire. Aujourd'hui, il est principalement utilisé en informatique pour remplacer les espaces.
Afin de différencier ces deux types de noms formés de plusieurs vocables, la circulaire CIV 18/04 du 6 décembre 2004, entrée en vigueur le 1er janvier 2005, prévoyait que les doubles noms devaient obligatoirement être enregistrés à l'état civil avec un double tiret (- -) pour séparer le nom de chaque parent.
Étymologie. De tiret, le 6 faisant référence au fait que le caractère du trait d'union se trouve sur la même touche que le 6 sur certains claviers physiques francophones classiques d'un PC. Cette précision est destinée à éviter la confusion avec le caractère tiret bas, situé sur la touche du 8.
Étymologie. De tiret, le 8 faisant référence au fait que le caractère du tiret bas se trouve sur la même touche que le 8 sur la majorité des claviers Azerty (français classiques) d'un PC.
Pour insérer un tiret demi-cadratin (tiret moyen), tapez le raccouri Ctrl + – (touche – du pavé numérique). Pour insérer un tiret cadratin (tiret long), tapez le raccourci Ctrl + Alt + – (touche – du pavé numérique).
Sur votre clavier, vous tapez la même touche (souvent, la touche du 6), qui reste un trait d'union s'il figure entre deux lettres, et devient un tiret moyen s'il est suivi d'une espace, d'un mot et d'une autre espace.
Le tiret est souvent employé pour marquer le changement de locuteur dans un dialogue. Généralement, chaque réplique est suivie d'un saut de ligne, mais on peut également présenter l'ensemble des répliques bout à bout. – Sais-tu si Yvan et Geneviève ont accepté l'invitation?
Quand on commence le dialogue dans une histoire, on ouvre les guillemets («). On ne met pas de tiret quand le premier personnage va parler. Quand le 1er personnage a fini de parler, on va à la ligne et on met un tiret pour montrer qu'un autre personnage va parler et ainsi de suite.
Les dialogues peuvent être introduits à l'aide de guillemets ouverts puis fermés en fin de parole. Toutefois, il faut savoir que si vous avez l'habitude d'intégrer de nombreux dialogues dans votre récit, vous avez la possibilité d'ignorer les guillemets et d'introduire vos dialogues directement par des tirets.
Utilisez la touche Compose.
Cliquez sur Options, puis assignez une touche de votre clavier pour devenir la touche Compose. Pour créer un tiret demi-cadratin, pressez Compose puis - -. Pour créer un tiret cadratin, pressez Compose puis - - -.
Insérer un trait d'union insécable
Par exemple, vous pouvez empêcher l'arrêt 555-0123 de se rompre; au lieu de cela, l'élément entier passe au début de la ligne suivante. Cliquez à l'endroit où vous voulez insérer un trait d'union insécable. Appuyez sur Ctrl+Maj+Trait d'union.