Étymologie. Du grec ancien ὀμφαλός , omphalós (« nombril, centre de la Terre à Delphes »).
L'omphalos (= « le nombril ») : cette énorme pierre placée au cœur du temple d'Apollon serait celle que Rhéa fit avaler à son mari Cronos à la place de son fils Zeus.
Selon la cosmogonie de la religion grecque antique, Zeus aurait lâché deux aigles - deux cygnes selon certains récits - des points extrêmes oriental et occidental du monde. Au point où ils se rencontrèrent, Zeus aurait laissé tomber l'omphalos, marquant ainsi le centre, le « nombril du monde ».
Delphes était également très connu dans la Grèce antique, le site avait été désigné comme étant le centre du monde par Zeus. En effet, dans la mythologie grecque, c'est à cet endroit que les deux aigles qu'il avait envoyé depuis chaque bout de l'univers se sont rencontrés, le désignant ainsi comme le nombril du monde.
La petite ville de Delphes (environ 1 000 citoyens), qui entourait largement le périmètre sacré du sanctuaire (téménos), vivait de l'exploitation de l'oracle et des pèlerins. Comme les autres cités grecques, elle était régie par ses lois et dirigée par son Assemblée et son Conseil.
La vessie, l'appendice et une partie importante du gros intestin et du côlon sont situés entre le nombril et le pubis (hypogastre). Chez la femme s'y trouvent également l'utérus et les ovaires ; chez l'homme, la prostate.
Il n'y a rien ou presque derrière le nombril, vous allez comprendre pourquoi. Le nombril est le lieu où arrive le cordon ombilical chez le fœtus. Ce cordon permet de nourrir le fœtus grâce au sang apporté par la maman. Il est constitué de 2 artères et d'une veine.
Le nombril, également connu sous le terme ombilic (du latin umbilicus), est la cicatrice laissée par la chute du cordon ombilical, au niveau du bas de l'abdomen.
Dans la mythologie grecque, Omphale (Ὀμϕάλη en grec) est une reine de Lydie, fille du roi Iardanos. Selon d'autres sources, elle aurait été la fille ou l'épouse du dieu des montagnes, Tmolos (roi de Lydie), puis reine à son tour quand ce dernier fut empalé.
Delphes (en grec ancien et grec moderne Δελφοί, Delphoí) est le site d'un sanctuaire panhellénique, situé au pied du mont Parnasse, en Phocide, où parle l'oracle d'Apollon à travers sa prophétesse, la Pythie qui était assise dans une salle du temple d'Apollon et parlait au nom du dieu.
Après avoir ouï, réfléchis. Connais-toi toi-même. Ayant l'intention de te marier, choisis le temps pour le faire. Sois bienveillant avec les animaux" etc.»
– L'infection ombilicale (omphalite) est une infection néonatale localisée à l'ombilic. – Essentiellement bactérienne: Staphylococcus aureus, staphylocoque à coagulase négative, bacilles gram negatifs (Klebsiella, Escherichia coli), enterocoques.
Le traitement de l'omphalite du nourrisson est souvent très simple : l'application d'une pommade antibiotique à base d'acide fusidique suffit le plus souvent à faire régresser l'infection. Les parents doivent par ailleurs poursuivre les soins du cordon jusqu'à ce que le moignon tombe et que l'ombilic cicatrise.
Le but était bien sûr de vous apporter les nutriments essentiels à votre croissance et l'oxygène que vous ne pouviez pas puiser dans l'air (vous nagiez dans un liquide, vous ne respiriez pas). Dans votre ventre, ce cordon était relié à votre circulation sanguine à vos vaisseaux. Quand vous naissez, on coupe le cordon.
Pour cela, trempez le coton-tige dans de l'alcool ou du gel douche et frotter l'intérieur du nombril, mais pas trop énergiquement. Utilisez-en un autre trempé dans l'eau pour rincer puis un sec pour sécher. Autre astuce, on peut mettre un peu d'huile (celle que vous voulez) dans le nombril avant de prendre une douche.
L'hernie ombilicale ne provoque pas de douleur, sauf en cas de volume très important.
La fosse iliaque gauche (en bas à gauche du ventre)
Le côlon, les reins, les conduits urinaires, ainsi que les ovaires et les trompes de Fallope chez la femme.
Le mal de ventre est le symptôme le plus fréquent dans le syndrome du côlon irritable. La douleur abdominale se caractérise par une sensation de spasme ou de crampe et se situe habituellement au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou dans la région de l'ombilic.
Lombaires : vessie, utérus, prostate, ovaires, côlon
Les organes du petit bassin comme la vessie, l'utérus, la prostate, les ovaires ou également les testicules seront plutôt à l'origine de douleurs lombaires, en bas du dos. Le côlon et la fin de l'intestin grêle donneront également ce type de lombalgie.
On peut consulter en premier lieu un médecin généraliste ou éventuellement un gastro-entérologue, si le problème de ventre gonflé récidive ou si en plus de l'abdomen dilaté, d'autres symptômes inquétants surviennent. En cas de fièvre, de douleur, ou même de vomissements, il faudra consulter sans attendre.
Mythologie et théologie d'Apollon Délien
La mythologie délienne nous est connue par divers textes anciens, au premier chef l'Hymne homérique à Apollon, qui remonte au viie ou au vie siècle, et l'Hymne à Délos de Callimaque, composé vers 275.
Il est honoré à Delphes car il est l'oracle de Delphes. Apollon est le dieu de la musique et de la poésie, mais il est aussi le dieu de la divination. Et c'est pour cette raison qu'il est honoré à Delphes. Les hommes venaient à Delphes, poser des questions au dieu Apollon sur leur avenir.
Alors pour éviter un nombril malodorant et infesté de microbes, il faut tout simplement penser à le nettoyer « au moins une fois par semaine », précise l'expert qui préconise d'utiliser un coton tige savonné pour bien nettoyer l'intérieur de l'orifice.