Si la confiture est trop liquide en fin de cuisson, l'astuce la plus simple pour la rattraper consiste à ajouter du jus de fruits riche en pectine. Coupez une pomme tout en conservant la peau, ajoutez quelques dés à la préparation et continuez de faire chauffer.
Si l'on estime que notre gelée ou notre confiture n'a pas la texture voulue, on peut donc rattraper le coup en versant un peu d'agar-agar dans la confiture (à froid, à raison d'environ 2 grammes pour 1 kg de fruits) avant de la refaire chauffer, de bien mélanger, et d'attendre que le miracle opère quand la confiture va ...
Il est difficile de rattraper une confiture, mais qui ne tente rien n'a rien :-) Alors essayez de la recuire en y ajoutant du sucre. Vous pouvez aussi vous aider d'un jus de citron par kg de fruit ou de quelques morceaux de pommes, tous 2 très riches en pectine.
Comment rattraper une confiture trop compacte, trop collante ? Pas de panique : vous avez juste fait trop cuire votre confiture. C'est tout à fait rattrapable : déposez-la dans une casserole sur le feu le plus doux possible et rajoutez un peu d'eau bouillante.
Test de l'assiette: verser 1 cc de confiture ou de gelée chaude sur une assiette refroidie au réfrigérateur. Si après une minute, la masse est épaissie voire ferme, la confiture est prête.
Retournez les pots : Immédiatement après avoir fermé les bocaux, retournez-les et laissez-les refroidir dans cette position. Laissez les pots retournés pendant environ 12 heures avant de les remettre à l'endroit et de les stocker.
Quand mettre du citron dans la confiture ? Le jus de citron contient de l'acide ascorbique qui bloque l'oxydation du fruit. Ajouté en début de cuisson, il permet de préserver la couleur des fruits et empêche la cristallisation du sucre.
En confiture, son goût restera indétectable, mais la saveur finale sera plus douce, sans le petit goût astringent des fruits trop acides. Une astuce en plus ? Retenez que la méthode fonctionne aussi dans les sauces tomates trop acides, entre autres choses à faire avec le bicarbonate…
Mets le bloc dans 1 casserole, ajoutes un peu d'eau tiède et sur feu très doux en tournant le bloc dans l'eau, fait le "fondre" peu à peu dans l'eau. Rajoute un peu d'eau en fonction de la consistance souhaitée de ta confiture. Donnes un bouillonnement et coupe le gaz !
Ajouter 2 g d'agar-agar par kilo de fruits et refaire chauffer la préparation suffit à la rendre plus compacte. À noter que parfois, ajouter du gélifiant n'est pas obligatoire. Il suffit de faire cuire à nouveau la confiture jusqu'à ce que toute l'eau contenue dans le récipient s'évapore.
Pourquoi ça arrive ? certains fruits ne contiennent naturellement pas assez de pectine, ce qui empêche la confiture de prendre, les fruits sont trop gorgés d'eau et du coup le ratio fruits et sucre est faussé ou bien vous n'avez pas fait assez cuire la confiture. .
Pas toujours facile à trouver, la pectine NH nappage peut-être remplacée par du Vitpris (ou Priz), un gélifiant pour confiture que l'on trouve en supermarché. Cependant la dose de pectine n'est pas la même, comptez 4 fois plus de Vitpris que de pectine NH et les résultats semblent parois aléatoires.
Vous pouvez toujours recuire votre confiture sans aucun ajout supplémentaire ! Il vous suffit pour cela de réchauffer la confiture à feu très doux sans cesser de la mélanger. Comme pour la réduction d'une sauce, une deuxième cuisson permet à l'eau présente de s'évaporer, pour épaissir progressivement la préparation.
Le sucre spécial confiture noble et traditionnel en France est sans conteste le sucre de canne.
Lors de la cuisson prélevez un peu de confiture et posez-la sur une assiette froide. Penchez-la : si la confiture coule doucement, c'est gagné ! Si en revanche votre confiture est trop liquide, poursuivez la cuisson et recommencez... Mais attention, trop cuite, la confiture aura la texture d'une pâte de fruits.
Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine.
Le sucre « spécial confitures » contient de la pectine et de l'acide citrique. Il a ses adeptes, puisqu'il permet de se passer d'acidifiant naturel comme le jus de citron et de pectine, ce gélifiant naturel qui garantit la « prise » de la confiture. Certains fruits (cerises, figues, fraises, pêches, poires, rhubarbe…)
Pour ma part, je prépare de confitures en petites quantités et pour un usage familial, c'est pourquoi la plupart du temps je respecte ces proportions, avec moins de sucre et plus de fruit : 500 à 600 g de sucre / 1 kg de fruits.
En plus d'être gourmand, le beurre permettrait de retarder l'absorption des glucides lorsqu'il est associé à une pointe de confiture. Et ça, ça nous fait drôlement plaisir !
Les nutritionnistes recommandent ainsi de remplacer la confiture par des purées d'oléagineux pures et sans sucre ajouté, comme des purées de cacahuète, d'amande ou de noisette.
L'eau chaude, et notamment la vapeur, permettent de faciliter l'ouverture de vos bocaux en dilatant le couvercle. Pour ce faire, passez le bocal sous l'eau chaude en prenant garde à ne pas vous brûler ou alors plongez directement le contenant pendant quelques instants dans l'eau chaude.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu : La première raison et la plus commune est le manque de sucre. Dans près de 9 cas sur 10, ne pas avoir mis assez de sucre crée une émulsion trop liquide. L'autre raison peut être la trop grosse quantité d'eau dans le fruit.
Si une odeur suspecte arrive jusqu'à vos narines, vous devez malheureusement la jeter. Cependant, si une couche de moisissure se forme sur le dessus de la confiture, celle-ci n'est pas perdue pour autant. Vous pouvez retirer cette couche à l'aide d'un ustensible et sentir si la confiture est toujours bonne dessous.