Le col de Portet-d'Aspet est un col routier situé sur la commune du même nom dans les Pyrénées dans le département de la Haute-Garonne et la région Occitanie. Il est emprunté par la route des cols.
Vainqueur d'étape sur le Tour de France 1971, Bernard Labourdette est mort, à 75 ans. Bernard Labourdette, coureur cycliste professionnel de 1969 à 1977, est décédé ce mercredi dans son village des Pyrénées-Atlantiques, à l'âge de 75 ans.
1. Eddy Merckx. Vous vous doutiez bien qu'on ne pouvait pas mettre un autre nom à la 1ère place de ce classement, Merckx, le "Cannibale", "L'ogre de Tervueren" est le Belge le plus célèbre de la planète au même titre que Tintin, Stromae ou François Damiens (?), le plus grand cycliste de tous les temps.
L'ancien coureur cycliste Herman Van Springel est mort ce jeudi 25 août. Le Belge avait terminé deuxième du Tour de France 1968 en passant tout proche de l'emporter et détenait avec sept victoires le record de succès sur la classique Bordeaux-Paris.
La stèle dédiée à Tom Simpson se situe à 1,5 km du sommet du Ventoux, là même où le forçat de la route, victime le 13 juillet 1967 de la pente et des amphétamines, a senti qu'il basculait vers la mort.
Au cœur de cet argumentaire : les propos de Fabio Miradossa, l'homme condamné pour avoir vendu la dose fatale au cycliste et qui a affirmé catégoriquement en 2019 que le champion avait été assassiné.
Son style très offensif sur la route et son côté fantasque, en course et hors course, sont à l'origine de son surnom d'« il Pirata » (« le pirate » en italien). Il cultivera ce surnom à travers son look : oreille percée, tatouage et bandana.
Quant à son acceptation par la population, il faut dire qu'elle est bien meilleure que par le passé : la sécurité est devenue une problématique importante, et le port du casque vivement conseillé, même s'il n'est obligatoire que pour la course du Tour de France, et ce seulement depuis 2005.
Professionnel de 1982 à 1993, il remporte notamment deux Tours de France, en 1983 et 1984, le Tour d'Italie 1989, ainsi que les classiques la Flèche wallonne en 1986 et Milan-San Remo en 1988 et 1989.
Le Grand Carcassonne accueille le Tour de France les 17, 18 et 19 juillet 2022 !
A l'été 2001, l'ancien recordman du 10.000 mètres, le Kenyan Richard Chelimo, décédait d'un cancer du cerveau à 29 ans. On se souvient aussi de (...) la mort de la sprinteuse américaine Florence Griffith-Joyner, victime à l'âge de 38 ans, d'une attaque cérébrale durant son sommeil.
L'ancien coureur et journaliste-écrivain Jean Bobet est décédé à l'âge de 92 ans. L'Union nationale des cyclistes professionnels a annoncé samedi 30 juillet le décès de l'ancien cycliste et journaliste-écrivain bretillien Jean Bobet à l'âge de 92 ans.
L'écart entre les deux épreuves s'est néanmoins atténué depuis les 2001-2004. De manière générale, le Giro comme le Tour proposent en moyenne six étapes de montagne par édition. Le record reste le Tour de France 2016, avec 10 étapes de moyenne ou de haute montagne.
De plus, la plupart des courses désignées comme monuments du cyclisme sont des courses très anciennes, d'où leur aspect mythique. Aujourd'hui encore, seulement trois coureurs (tous Belges) ont remporté les cinq Monuments au cours de leur carrière : Roger De Vlaeminck, Rik Van Looy et Eddy Merckx.
Bernard Hinault, désigné comme le plus grand cycliste français de l'après-guerre, n'a pas hésité à se placer lui-même à la première place. Le quintuple vainqueur du Tour de France s'explique.
Le cyclisme a historiquement été très souvent touché par des scandales de dopage, notamment dans les années 1990 et 2000. Le nombre de cas positifs en % a aujourd'hui nettement diminué, et le cyclisme reste l'un des sports où les contrôles antidopages sont les plus fréquents.