Quelle est la phrase exclamative ?

Interrogée par: Corinne Boucher  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (32 évaluations)

La phrase de type exclamatif sert à exprimer une émotion, un jugement ou un sentiment. Elle commence souvent par un marqueur exclamatif et se termine par un point d'exclamation. Quel beau spectacle s'offre à nous! Comme tu es content!

Comment reconnaître un phrase exclamative ?

Une phrase exclamative exprime l'étonnement, la joie, la colère. Elle se termine toujours par un point d'exclamation ( ). Cette robe est très jolie ! Une phrase impérative donne un ordre, un conseil.

Quelle est la phrase impérative ?

La phrase impérative (dite aussi injonctive) se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !

Quelle est la phrase déclarative ?

Une phrase déclarative se termine par un point ou par des points de suspension. Elle peut comporter un ou plusieurs verbes conjugués. Elle permet de raconter un événement, de communiquer une information.

C'est quoi l'exclamation ?

Cri exprimant un sentiment vif et subit de douleur, de joie, d'admiration, etc. : Pousser une exclamation de joie. 2. Type de phrase, parfois réduite à une interjection, exprimant une émotion vive ou un jugement affectif. (Par opposition à l'assertion.)

La phrase exclamative

Trouvé 25 questions connexes

Quels sont les mots Exclamatifs ?

Un mot-outil exclamatif peut appartenir à l'une des deux catégories suivantes : adjectif exclamatif (ou déterminant exclamatif) ou adverbe exclamatif.
  • Adjectif exclamatif : quel (quelle, quels, quelles), combien de, que de : Quel beau costume vous portez aujourd'hui ! ...
  • Adverbe exclamatif : comme, combien, que :

Comment transformer une phrase à la forme exclamative ?

La phrase exclamative peut facilement se repérer car :
  1. Elle se termine toujours par un point d'exclamation (Que l'on écrit « ! ».)
  2. Elle commence souvent avec des mots comme: que, comme, quel, quelle. (On dit parfois que ces mots sont des marqueurs exclamatifs.)
  3. A l'oral, l'intonation de la voix est montante.

Quelle est la phrase injonctive ?

Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d'exclamation sont souvent des phrases injonctives.

Quelle est la phrase affirmative ?

La phrase affirmative est une phrase qui exprime une affirmation. La structure la plus commune pour les différentes propositions au mode affirmatif est sujet – verbe – complément. Par exemple : j'aime le chocolat.

Quelle est la forme passive ?

Une phrase de forme passive est une phrase dans laquelle le sujet subit l'action du verbe principal. Cette forme de phrase s'oppose à la forme active de la phrase de base. En effet, dans une phrase active, le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction sujet fait l'action exprimée par le verbe.

Quel sont les adverbes ?

Types d'adverbes
  1. Adverbes de manière : bien, mieux, vite, mal, debout, plutôt, aussi, ainsi, comme, ensemble, mieux, comment, etc.
  2. Adverbes de quantité (d'intensité) : assez, autant, aussi, beaucoup, moins, peu, très, fort, si, tant, combien, davantage, environ, plus, tellement, trop, etc.

Comment analyser une phrase injonctive ?

L'analyse de la phrase implique de considérer la phrase comme un tout qu'on peut décortiquer en parties. Chaque phrase est formée de constituants et de divers groupes de mots ayant une fonction syntaxique propre. Chacun de ces groupes est formé d'autres groupes ou de mots qui appartiennent à une classe.

C'est quoi la phrase emphatique ?

La phrase emphatique est une phrase dans laquelle un élément est mis en relief, ce qui crée un effet d'insistance sur cet élément.

Quels sont les 4 types de phrase qui existe ?

Il existe quatre types de phrases :
  • La phrase déclarative.
  • La phrase interrogative.
  • La phrase exclamative.
  • La phrase impérative.

Quelles sont les 3 types de phrases ?

Types de phrase
  • Phrase déclarative: c'est une phrase qui déclare quelque chose. ...
  • Exemple : Mon cahier est rouge.
  • Phrase interrogative : c'est une phrase qui pose une question, demande quelque chose. ...
  • Exemple : As-tu des animaux ?
  • Phrase exclamative: c'est une phrase qui exclame, exprime l'étonnement.

Comment reconnaître les 4 types de phrases ?

Résumé : - La phrase déclarative permet de donner une opinion ou de raconter un événement. - La phrase interrogative permet de poser une question. - La phrase impérative permet de donner un ordre ou un conseil.

Quelle est la phrase négative ?

La phrase négative est une phrase transformée qui exprime une négation, c'est-à-dire qu'elle sert à nier, à refuser ou à interdire quelque chose.

Quelle est la forme négative ?

La phrase négative est composée d'un premier élément négatif ' ne ' ou 'n' ' devant une voyelle , associé à un autre élément négatif , comme : 'pas ', ' plus', ' jamais', ' rien' ... ' Ne...pas ' , ' ne...plus', 'ne ... jamais'...

C'est quoi une phrase déclarative négative ?

- Exprime un fait ; elle dit ce qu'est ou ce que fait le sujet. Ex : L'hermine est plus petite qu'une belette. La phrase déclarative négative; - Exprime qu'un fait n'est pas : elle dit ce que n'est pas ou ce que ne fait pas le sujet.

Quelle est la phrase nominale ?

Lorsqu'une phrase ne contient pas de verbe, c'est une phrase nominale. Exemples : Quel gâchis ! Trop tard !

Qu'est-ce qu'une phrase emphatique exemple ?

Phrase emphatique : La lecture, je l'aime. Ici, on attire l'attention sur le mot « la lecture » en le déplaçant en tête de phrase et en doublant l'élément déplacé par le pronom « l' ». C'est une phrase emphatique.

Comment écrire une phrase déclarative ?

La phrase déclarative se termine par un point (.) Construction: Sujet + Verbe + Complément (.) Exemple : Pierre joue au ballon dans le jardin.

Pourquoi forme exclamative ?

La forme exclamative permet d'indiquer un sentiment ou une émotion par rapport à ce qui est énoncé : admiration, déception, joie, colère, douleur, mécontentement, surprise… À l'oral, l'intonation est forte, la voix descend en fin de phrase.

Quel est le rôle du point d'exclamation ?

Le point d'exclamation est un signe de ponctuation qui exprime l'exclamation. On le place après un mot, une locution ou une phrase exprimant un sentiment tel que la joie, la surprise, l'indignation, l'étonnement, l'ironie, etc.

Comment transformer une phrase interrogative en phrase exclamative ?

la phrase interrogative : c'est une question et elle se termine par un point d'interrogation (?). Exemple : Voulez-vous me dire pour quelle raison vous peignez ces roses ? la phrase exclamative exprime différents sentiments comme l'étonnement, la peur, la joie ou la colère et se termine par un point d'exclamation (!).

Article précédent
Où est mort Fabio Casartelli ?