Le Bouddha serait mort à l'âge de 80 ans, entre 486 et 483 avant J. -C., à Kushinagar, allongé sur un lit sous deux arbres. Il est décrit comme ayant atteint le mahanirvana, ou émancipation spirituelle absolue.
Siddharta Gautama, le Bouddha, est né en 623 av.
Yashodhara (glorieuse) est la cousine et l'épouse principale de Gautama, mère de son fils Rahula. Connue par les Jatakas (légendes de la vie du Bouddha), elle serait devenue du vivant de Gautama une ascète, une nonne prééminente et l'un des quatre arahants de son entourage possédant l'intuition absolue.
Il s'agit d'un homme appelé à l'origine Siddhartha Gautama qui a vécu dans ce qui est aujourd'hui le nord de l'Inde et du Népal il y a environ vingt-cinq siècles.
Dans la mythologie chinoise, l'estomac est le reflet de l'âme. Par conclusion, le gros ventre de Bouddha serait à l'origine de son gros cœur, de sa bienveillance et de son amour pour autrui. Ce Bouddha au gros ventre symboliserait donc l'abondance, la plénitude, la richesse et la prospérité.
Bouddha couché
Certaines des statues les plus spectaculaires du Bouddha le représentent couché sur le côté, la tête reposant sur sa main droite. Cette posture rappelle le dernier moment de la vie physique du Bouddha, quand, à l'âge de 80 ans, il quitte ce monde et atteint le parinirvana, ou le « nirvana final ».
Il vécut il y a environ 2500 ans en Inde. Il naît à Lumbinî (Népal) où on le nomme «Siddhartha gautama», celui qui atteint son but. Plusieurs histoires existent sur sa vie, mais certains épisodes sont célèbres et relatent les mêmes faits.
évitez de mettre la statue dans les pièces d'eau : salle de bain, w.c qui sont des lieux de nudité. évitez également les chambres à coucher, lieu de nudité. Selon la culture bouddhique et chinoise, dormir avec avec une statue telle qu'elle soit, tournée vers le lit est synonyme de malchance.
Le bouddhisme Theravada enseigne qu'il n'y a qu'un seul bouddha par époque. Le Bouddha de notre époque est le Bouddha historique « Gautama Siddhartha » qui est né pendant le 6ème siècle avant J.C.
Ushiku Daibutsu est la plus grande statue de bronze de Bouddha au monde et a été construite par le temple d'Higashi Honganji. La ville d'Ushiku a été choisie pour accueillir cette statue en raison de ses relations avec Shinran, le fondateur de la secte bouddhiste Jodo Shinshu.
Dans la sphère culturelle indienne, des savants musulmans ont reconnu, dans la figure de Dhû l-kifl, le Bouddha Gautama. Celui-ci est ainsi intégré à la liste des prophètes de l'islam.
Dans le bouddhisme oriental et en Asie orientale, les grandes oreilles sont considérées comme de bons augures, car elles sont synonymes de sagesse et de compassion. C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles le Bouddha est représenté avec de longues oreilles, car il est l'illuminé, le compatissant.
Bouddha serait mort après avoir mangé de la viande avariée. Certains disent qu'il est mort d'une intoxication alimentaire due à de la viande de porc contaminée. D'autres disent qu'il est mort après avoir mangé un champignon vénéneux. Ses derniers mots auraient été : "Toute cette pourriture.
Les vingt-huit bouddhas sont honorés lors des fêtes bouddhistes dans les pays où le theravada est prédominant, comme le Myanmar, le Laos ou la Thaïlande. Il s'agit de vingt-sept bouddhas du passé et du Bouddha Gautama qui vient à leur suite.
Par exemple, tourner le dos à une statue de Bouddha, c'est considéré comme étant particulièrement irrespectueux. En conséquence : pas de selfie devant l'Éveillé, ni même de photo de vous tout sourire devant la statue prise par votre ami, sinon il peut y avoir sanction.
On ne pose jamais pour une photo devant une statue ou une peinture du Bouddha. Lui tourner le dos est est en effet considéré comme un manque de respect.
Il est aussi possible d'avoir une statue de bouddha chez soi pour symboliser la prospérité, la richesse, la plénitude ainsi que la sagesse. Par ailleurs, avoir une statue de bouddha chez soi peut être aussi lié à une pratique spirituelle, à une communion avec l'illuminé, à partir de la méditation.
Les États comptant le plus grand nombre de bouddhistes au monde sont la Chine, la Thaïlande, la Birmanie, le Japon, et le Cambodge. Les pays ayant les plus petites communautés bouddhistes sont – entre autres – l'Angola, la Bolivie, l'Égypte, les Fidji, et Maurice.
“Celui qui est le maître de lui même est plus grand que celui qui est le maître du monde.” “Bonne est l'action qui n'amène aucun regret et dont le fruit est accueilli avec joie et sérénité. ” “Meilleur que mille mots privés de sens est un seul mot raisonnable, qui peut amener le calme chez celui qui l'écoute.”
Le bouddhisme fait son apparition en Inde vers 500 avant Jésus-Christ grâce à un prince du clan des Sakya, Siddhârtha Gautama, plus tard connu sous les noms de « Gautama le Bouddha » et de « Shakyamuni ». Il est considéré comme un réintroducteur et non comme un fondateur.
Ce n'est pas interdit, mais depuis l'époque du Bouddha, il y a 2 500 ans, l'ordination est conférée par des lignées ininterrompues de bhikkhus (moines) et de bhikkhunis (moniales). Elle était devenue difficile d'accès pour les femmes, car les lignées de nonnes se sont presque toutes éteintes au Tibet *.
Poser une statue de Bouddha dans son jardin, sur sa terrasse apporte la paix intérieure, la sérénité. Certes les représentations de Bouddha ne font pas partie de notre culture occidentale, et pourtant elles représentent une philosophie de vie, sans connotation religieuse.
C'est ce qui explique pourquoi de nombreuses représentations de Bouddha en méditation ont les yeux légèrement ouverts ! En effet, fermer les yeux est une façon de se réfugier en soi, de se couper du monde, ce qui n'apporte rien et ne fait que nous isoler.