Brive-la-Gaillarde, couramment appelée simplement Brive, est une commune du Sud-Ouest de la France, sous-préfecture de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine. C'est la ville la plus peuplée du département. Les habitants de Brive sont appelés les Brivistes.
Cédric Villani démissionne de ce poste de directeur le 29 juin 2017 , après avoir été élu député. En 2010, il reçoit la médaille Fields, notamment pour ses travaux sur l'équation de Boltzmann et l'amortissement Landau. Depuis septembre 2010 , il est professeur à l'université Claude-Bernard-Lyon-I.
Hugo Duminil-Copin, mathématicien probabiliste de 36 ans, a reçu la Médaille Fields. C'est la 13e Médaille Fields pour l'école de mathématique française.
Maryam Mirzakhani durant le Congrès international des mathématiciens à Séoul en 2014 où elle se voit remettre la médaille Fields.
Le prix Nobel n'est pas qu'une affaire de prestige. Chaque lauréat ou lauréate se voit remettre une belle somme, soit un chèque de 11 millions de couronnes suédoises (près de 950 000 €), et une médaille d'or 18 carats.
Le mathématicien australo-américain Terence Tao, 47 ans, n'était pas blasé le 21 mars en recevant un énième prix célébrant sa carrière : la grande médaille de l'Académie des sciences. Pourtant, il y aurait de quoi. Depuis ses 11 ans, il cumule les honneurs.
Alfred Nobel a oublié volontairement les mathématiques parce que sa femme le trompait avec un grand chercheur en maths.
350-370 jusqu'en 415 : Hypatie, philosophe néoplatoniste grecque alexandrine en Égypte, est la première femme bien documentée en mathématiques.
Sur les 55 lauréats au total, la France est le pays le plus primé, à égalité avec les Etats-Unis (en comptant Alexander Grothendieck, apatride mais formé et ayant exercé en France).
Thalès de Milet (624 av JC - 547 av JC) Thalès est le premier mathématicien dont l'histoire ait retenu le nom. Il est né à Milet (voir une carte), en Asie mineure, sur les côtes méditerranéennes de l'actuelle Turquie, vers 624 av JC.
Outre son œuvre, Jean-Paul Sartre est resté célèbre pour son refus du Prix Nobel de Littérature, qui lui fut attribué en 1964, devenant le seul écrivain à avoir jamais décliné la distinction. Le jour même de sa décision, il expliquait cette dernière dans les colonnes du Figaro.
La Franco-Polonaise Marie Curie avait été la première au début du XXe siècle (physique 1903, chimie 1911), suivie bien plus tard par l'Américain Linus Pauling (chimie 1954 et paix 1962), l'Américain John Bardeen (physique 1956 et 1972) et le Britannique Frederick Sanger (chimie 1958 et 1980).
A commencer par les Etats-Unis : sur les 954 personnes ayant reçu un prix Nobel au cours de leur vie, 403 sont américains. Suivent ensuite le Royaume-Uni, avec 138 lauréats, l'Allemagne, avec 112 lauréats, et la France, avec 73 lauréats.
Le mathématicien Leonhard Euler
Il est connu pour avoir introduit une grande partie de la notation des mathématiques modernes, et l'analyse mathématique (dont les fonctions) et d'autres disciplines mathématiques (topologie, séries infinies, etc.).
Surnommé le Prince des mathématiciens, Carl Friedrich Gauss étudia tous les domaines des mathématiques et contribua à développer la plupart des branches des sciences. Gauss naît le 30 avril 1777 à Brunswick dans une famille d'artisans.
Ce savant allemand du XVIIIe siècle est surtout connu pour ses travaux de théorie des nombres qui lui valent une admiration universelle et une influence vivace.
Les raisons personnelles sont les suivantes: mon refus n'est pas un acte improvisé. J'ai toujours décliné les distinctions officielles. Lorsque, après la guerre, en 1945, on m'a proposé la légion d'honneur, j'ai refusé bien que j'aie eu des amis au gouvernement.
Par l'effort le plus acharné et le plus aride, Marie et Pierre Curie découvrent un corps magique, le radium. Leur découverte ne donne pas seulement naissance à une nouvelle science et à une nouvelle philosophie : elle apporte aux hommes le moyen de soigner une maladie affreuse.
Il est la quatrième personne dans le monde à avoir reçu deux prix Nobel (les trois premiers sont Marie Curie, Linus Pauling et John Bardeen).
En 1964, en refusant le Nobel, Sartre avait aussi renoncé au chèque de l'académie royale de Suède.
Le prix. C'est le chimiste suédois Alfred Nobel, inventeur de la dynamite, qui a demandé dans son testament qu'un prix soit créé pour récompenser les personnes qui ont rendu service à l'humanité. Six domaines sont récompensés : Prix Nobel de physique (17 lauréats français)
Après avoir confirmé qu'il refusait le prix Nobel de littérature, Jean-Paul Sartre a donné jeudi soir une interview à la presse suédoise dont nous reproduisons la traduction revue par l'écrivain lui-même. " Je regrette vivement que l'affaire ait pris une apparence de scandale : un prix est décerné et je le refuse.
Selon du Sautoy, l'astronome et mathématicien de l'Antiquité Brahmagupta est le premier à avoir employé le zéro. « Le texte de Brahmagupta intitulé Brahmasphutasiddhanta et écrit en 628 après J. -C.