Le curling est né au XVIe siècle en Ecosse, où il était pratiqué l'hiver sur des mares, des lochs ou des marécages gelés. Les pierres les plus anciennes ont été retrouvées dans les régions de Stirling et de Perth, en Ecosse. Une date - 1511 - y est gravée.
Très vraisemblablement né au début du XVIème siècle, le curling est officiellement reconnu en 1541 à Paisley Abbey. On y joue alors essentiellement en extérieur, sur des mares et des lochs. Les premières pierres n'avaient pas de poignée, leurs poids et leurs aspects, pas forcement arrondis, pouvaient être variables.
L'appellation "curling" provient manifestement du vieux verbe "to curr" et non pas du verbe "to curl" (faire des boucles, boucler).
Traditionnellement, les pierres de curling sont fabriquées en granit, un matériau que l'on trouve aux quatre coins du monde, que ce soit en Bretagne, en Italie, en Inde ou en République populaire de Chine.
On parle alors d'un jeu de pierres dont le prix est d'environ 10.000 euros, sans le dispositif de diodes. L'entreprise Karys of Scotland est mondialement reconnue par tous les adeptes de ce sport.
On pourrait le comparer à un radar de police. C'est un système qui est relié au touché de la pierre. Une lumière rouge se met à scintiller si un joueur dépasse la ligne de lancer avec la main sur la pierre.
Cet ailsite est un micro-granite contenant de la riébeckite. En 2004, on estimait que 60 à 70 % de toutes les pierres de curling étaient faites de granite provenant de cette île. Une autre des principales sources pour les pierres de curling est la carrière de granite de Trefor dans le Pays de Galles.
Comme le contact avec la glace est réduit, la pierre subit moins de friction que sur une glace lisse. Les balayeurs excitent les molécules d'eau à la surface de ces petites bosses. Cela facilite davantage le glissement de la pierre. Donc plus on balaie, plus la pierre glisse facilement.
19,6 kg : le poids exact des pierres de granits poussées sur la glace par les joueurs de curling. 42 mètres : la longueur de la piste de glace sur laquelle se joue une partie. Elle ne fait que 4,75 mètres de large.
vidéo Située au large des côtes écossaises, une île inhabitée fournit pour le monde entier le granit permettant la fabrication de la pierre de curling.
Curleur : joueur de curling. Lead (le premier) : le joueur qui lance les deux premières pierres d'une manche. Second (le second) : le joueur qui lance les pierres trois et quatre. Third (le troisième) : le joueur qui lance les pierres cinq et six.
Les chaussures de Curling sont spéciales. Attention, il y a bien une chaussure droite et une chaussure gauche pour garder le côté pratique de la chaussure. La particularité vient des semelles. L'une est glissante alors que l'autre ne l'est pas.
(1) Les pierres de curling doivent être de forme circulaire et, poignée et boulon compris, doivent peser 44 livres (19,96 kg) au maximum et 38.5 livres (17.46 kg) au minimum.
2 – C'est un sport écolo
Car la grosse pierre ronde qui sert de projectile aux joueurs et aux joueuses de curling est faite... en pierre. Si du début du XIXe siècle aux années 50, certains clubs utilisaient des pierres en métal (un comble), depuis, la pierre de curling est faite de granite.
Le but du jeu est de placer des pierres dans une cible circulaire (la maison ou house) située à l'autre bout de la piste (rink), en les faisant glisser. Une fois que toutes les pierres on été lancées, l'équipe qui a placé ses pierres le plus au centre de la cible remporte un certain nombre de points.
Les balayeurs sont chargés de faire accélérer la pierre
«Le balayage sert bien à faire accélérer les pierres grâce à un effet de frottement qui réchauffe la surface de la glace.
Quand une équipe remporte une manche, c'est l'équipe adverse qui obtient le marteau la manche suivante. Si aucun point n'est marqué, c'est la même équipe qui conserve le marteau. Cette fiche fait partie du vocabulaire Faire d'une pierre deux coups avec la terminologie du curling.
Les points se comptent par rapport au centre de la cible appelée «maison» d'un diamètre extérieur de 3,66 mètres. Pour être valable, la pierre doit rester dans un espace délimité entre la «hog line» et la «back line» entourant la maison. Seule les pierres dans ou mordant la maison peuvent marquer des points.
Charlotte Girard-Fabre, Jonathan Zwikel et Julien Albert composeront l'équipe de consultants en hockey sur glace. Enfin, pour la très commentée discipline du curling, Eurosport mise sur Thierry Mercier, l'entraîneur des équipes de France depuis 1992.
Le Canada a remporté la médaille de bronze au Championnat du monde de curling en battant la Suède 8-7 en supplémentaire.
La sécurité au curling
Portez des vêtements chauds, amples et confortables. Le jean n´est pas recommandé. Portez des souliers propres, sans talon et à semelle de caoutchouc. Quand vous entrez sur la surface de jeu, placer d´abord votre pied sans surface glissante.
Un balayeur peut être amené à déblayer un marché, à accompagner un engin-laveur avec le lan- cier, à nettoyer sous les grilles d'arbres… Il reste que son activité principale est le balayage et ses outils, le balai, le cadi et la clef pour ouvrir les bouches de lavage.
C'est l'équipement le plus important pour jouer à ce sport. La masse d'une pierre de curling se situe entre 17,24 kg et 19,96 kg (poignée comprise).
Équipe, terrain de jeu et équipement
Une équipe comprend 4 joueurs/joueuses. Le chef d'équipe – est le 'Skip'. Chaque membre d'une équipe joue alternant deux pierres ou il balaye la glace selon le besoin. Le terrain de jeu (rink) mesure environ de 44,5 mètres de longueur et 4,75 mètres de largeur.