La maladie de Verneuil demeure mal connue. Si le patient observe sur sa peau des nodules récidivants accompagnés de démangeaisons avec un écoulement fréquent et d'autant plus si ces lésions apparaissent aux mêmes endroits (nuque, aisselles, poitrine, région génitale), il est important de consulter un médecin.
Le début de la maladie se situe habituellement après la puberté et se manifeste par de simples nodules sous la peau. Ces nodules sont isolés les uns des autres. Ils deviennent douloureux et peuvent être présents pendant plusieurs semaines sans écoulement de pus.
Le traitement consiste en des antibiotiques par voie orale, associés à la chirurgie pour drainer les abcès lorsque c'est nécessaire. Les antibiotiques locaux, sous forme de crème, de gel ou de lotion ne sont pas efficaces. Certains protocoles d'antibiothérapie longue durée visent à prévenir aussi les récidives.
La maladie évolue par poussées successives et imprévisibles. S'il existe des formes bénignes limitées, il existe aussi des formes très extensives réellement handicapantes au quotidien. Le risque de septicémie est nul.
A propos de la maladie de Verneuil
Elle se caractérise par des boutons ou furoncles très douloureux qui se développent de façon récurrente au niveau des zones pileuses riches en glandes sudoripares : aisselles, aine, pli interfessier, barbe, etc.
Sachez qu'on ne peut pas guérir la maladie de Verneuil, mais on peut en diminuer les symptômes. Du mode évolutif de la maladie va dépendre le traitement. Mais, une prise en charge de la douleur est associée toujours au traitement. "Le meilleur traitement est l'antibiothérapie au long cours", informe le Dr Revuz.
Le seul traitement radical est la chirurgie.
L'absence de glande dans le nouveau tissu généré lors de la cicatrisation permet d'empêcher, à cet endroit-là, la récidive de la maladie. Après une telle opération, les soins infirmiers durent généralement plusieurs semaines voire plusieurs mois.
L'infection est d'origine bactérienne, le plus souvent due au staphylocoque doré ou au streptocoque. Une immunodépression ou encore la présence d'un corps étranger sous la peau sont des facteurs de risque importants.
La maladie de Verneuil n'est pas une maladie auto-immune puisqu'on ne trouve pas d'anticorps produits par ces malades contre leur propre organisme. Par contre il s'agit d'une maladie auto-inflammatoire, ce qui signifie que l'inflammation se déclenche de façon autonome sans qu'on en connaisse actuellement la raison.
La maladie de Verneuil, terriblement invalidante, est peu connue des professionnels de santé. Elle est aussi non reconnue par les organismes spécialisés dans le handicap.
Vivre avec la maladie de Verneuil implique de vivre différemment, un bouleversement et des contraintes pas toujours surmontés. Pour 86 % des patients la maladie a un impact sur la vie quotidienne. Et seulement 54 % d'entre eux estiment arriver à bien gérer leur vie et la maladie de Verneuil.
En cas de maladie de Verneuil débutante, à faible nombre d'éléments ou peu étendue, on prescrira : – dans les formes inflammatoires, clindamycine locale, antibiothérapie générale par les cyclines ou l'érythromycine, poursuivie pendant 6 à 12 mois si la réponse est positive après 3 mois.
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Consulter un dermatologue ; traitements dermatologiques (laser, bistouri électrique, azote liquide...) ; prescription d'un traitement local à base de peroxyde de benzoyle, d'acide salicylique ou de rétinoïdes ; En cas d'allergie, des crèmes à base de corticoïdes peuvent ...
Le furoncle correspond à une infection de la peau causée en général par un staphylocoque doré (auréus) , une bactérie. Le furoncle, appelé également folliculite aigue, est une infection de la peau au niveau de la base d'un poil, le follicule pilo-sébacé.
Le bon traitement consiste en une évacuation chirurgicale, qui permet d'enlever tous les tissus infectés. Si l'abcès est superficiel, de petite taille, l'opération pourra être conduite sous anesthésie locale, par des injections au pourtour de l'abcès.
Antibiotiques : La clindamycine topique (solution ou gel à 1 % 2 fois par jour pendant 3 mois) est souvent utilisée en traitement de première intention de l'hidradénite suppurée légère ou localisée, avec un bon profil d'innocuité et de tolérabilité.
L'abcès dentaire est une accumulation de pus liée à une infection bactérienne, au niveau d'une dent ou d'une gencive. Il provoque une douleur vive et se manifeste parfois par d'autres symptômes locaux ou généraux (gêne ou gonflement de la bouche ou du visage, fatigue, fièvre, etc.)
L'abcès peut-il se résorber seul ? Malheureusement non ! On peut penser que parce qu'un abcès s'est « fistulisé » c'est-à-dire vidé par un orifice qui se forme spontanément, ou résorbé suite à une automédication, il est guéri. Mais un abcès ne guérit jamais seul.
Particulièrement douloureux, le furoncle est en fait une infection causée, dans la majorité des cas, par une bactérie qui s'appelle le staphylocoque doré. C'est la multiplication de cette bactérie qui explique l'apparition du furoncle.
Utiliser une crème antibiotique locale pendant 7 à 10 jours en l'appliquant 2 à 3 fois par jour. Par exemple de l'acide fusidique (Fucidine® crème ou pommade antibiotique) ou de la mupirocine (Mupiderm® 2% pommade).
"Il existe un lien bien étudié entre le stress et la maladie de Verneuil, souligne le médecin dermatologue. Ainsi, en cas de fragilisation psychologique (stress, fatigue, troubles de l'humeur, émotions fortes...), on peut observer une poussée inflammatoire, probablement liée à une dérégulation du système immunitaire."
Cette intervention convient généralement aux personnes atteintes d'hidradénite suppurée légère. Des antibiotiques sont habituellement prescrits ensuite. Cette intervention procure un soulagement de courte durée, mais les symptômes de l'hidradénite suppurée peuvent réapparaître. Chirurgie au laser.
Traitement des abcès cutanés
Certains petits abcès guérissent sans traitement, en se drainant spontanément. Des compresses chaudes permettent d'accélérer le processus. L'incision et le drainage sont indiqués en cas de douleur, de douleur ou d'œdème important; il n'est pas nécessaire d'attendre la fluctuance.