Ses voyages pour l'aéropostal et son expérience de la guerre lui ont inspiré ses livres comme "Vol de nuit" ou "Le Petit Prince". Biographie courte d'Antoine de Saint-Exupéry - Issu d'une famille aristocratique, Antoine de Saint-Exupéry voit le jour le 29 juin 1900 à Lyon.
Le personnage du petit prince aurait aussi été inspiré à Saint-Exupéry par la personnalité de Pierre Sudreau. Une autre histoire, tenace au Québec, affirme que le Petit Prince serait inspiré de Thomas De Koninck, fils de son ami Charles De Koninck chez qui il a séjourné à Québec en 1942.
B612, Baobabs, Couchers de soleil et Rose. Avant d'arriver sur la Terre, le petit prince vivait sur sa propre planète. Sur l''astéroïde B612 pour être précis, découvert en 1909 par un astronome turc mais qui n'a été pris au sérieux qu'en 1920 par la communauté scientifique en raison de son costume.
Mais si Le Petit Prince a été écrit à New-York, c'est justement à cause du contexte géopolitique. En effet, son écrivain fut démobilisé et débarque donc aux Etats-Unis en 1940. Il fit cela car il désirait continuer à lutter pour la libération de son pays, que les troupes allemandes occupaient.
Conte poétique et philosophique, Le Petit Prince est d'abord publié aux États-Unis en avril 1943 puis en France en 1946. Aujourd'hui phénomène éditorial, Le Petit Prince est l'ouvrage de littérature française le plus lu et le plus connu dans le monde.
Apprivoiser, aimer, se séparer…
Le Petit Prince comprend qu'en apprivoisant, il arrive à faire sortir de la « masse » un être qui devient, pour lui, « unique au monde ». Par ces mots Saint-Exupéry veut nous faire comprendre que nos yeux seuls ne peuvent pas percevoir la singularité d'un individu, d'une chose.
Dans ce texte faisant ouvertement référence au conte Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry (dont est extraite la phrase « S'il te plaît, dessine-moi un mouton »), la chanteuse envie l'innocence et la rêverie de l'enfance, regrettant que la perception du monde lorsque l'on devient adulte manque cruellement d' ...
La rose symbolise l'amour (du Petit Prince). Le renard symbolise l'amitié. Le serpent symbolise la mort.
Longtemps, chez les biographes ou les exégètes de Saint- Exupéry, une version prévalut : Le Petit Prince aurait été écrit et dessiné par l'écrivain aux États-Unis, à New York, durant l'année 1942, où il fut publié pour la première fois, chez Reynal & Hitchcock, le 6 avril 1943, en anglais, et quelques jours plus tard ...
Quels sont les thèmes principaux du Petit Prince ? Les relations entre les personnes, apprivoiser, aimer, se séparer, apprendre à voir avec le cœur et l'esprit, l'amitié…
Dans le conte de 1943, traduit dans 318 langues, le petit garçon blond comme les blés, qui demande au narrateur de lui dessiner un mouton, meurt mordu par un serpent : « Il n'y eut rien qu'un éclair jaune près de sa cheville. Il demeura un instant immobile. Il ne cria pas.
La raison pour laquelle le Petit Prince voulait un mouton s'est révélée peu à peu car il a expliqué le problème des baobabs. Les bonnes graines de baobabs sont invisibles et dorment dans le secret. Seul un mouton est capable de les reconnaître et de les manger avant qu'elles ne poussent.
Le Roi – astéroïde B 325
Dans le livre ce monarque que le Petit Prince rencontre, prétend qu'il règne sur tout et que son pouvoir est absolu. Son seul « sujet » est en fait un rat, qu'il dit entendre à la nuit tombée.
Le vrai Petit Prince
Dans les années 40, Charles De Koninck recevait régulièrement dans sa maison au Vieux Québec les grandes personnalités du monde. Saint-Exupéry s'y est lui-même rendu en 1942. Leur fils, Thomas De Koninck, était alors âgé de huit ans. L'année suivante, l'auteur publiait Le Petit Prince.
73 ans. C'est l'âge du Petit Prince. Exilé à New York après l'armistice de 1940, l'écrivain et aviateur Antoine de Saint-Exupéry y publie son conte en avril 1943 en français et en anglais, un an avant sa disparition en mer. L'ouvrage paraît en France chez Gallimard en avril 1946 à titre posthume.
Les aventures du Petit Prince commencent sur son astéroïde, nommé astéroïde B612, où un jour pousse une rose. Le Petit Prince devient l'ami de cette rose fragile et belle. Il décide ensuite de visiter d'autres mondes, car il s'ennuyait sur sa petite planète.
Il joue le rôle de guide spirituel en permettant au petit prince de gagner en sagesse : C'est tout d'abord le renard qui explique l'importance de créer des liens pour donner du sens à la vie : « Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons.
Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications ».
Quand il allume son réverbère, c'est comme s'il faisait naître une étoile de plus, ou une fleur. Quand il éteint son réverbère ça endort la fleur ou l'étoile. C'est une occupation très jolie. C'est véritablement utile puisque c'est joli.
Celui-ci, guidé par le petit prince finit par découvrir un puits dans le désert : « Ce qui embellit le désert, dit le Petit Prince, c'est qu'il cache un puits quelque part. » Peu après, le petit prince explique au narrateur qu'il doit rentrer sur sa planète pour s'occuper de sa fleur dont il se sent désormais « ...
La première tentative de Saint-Exupéry pour dessiner un mouton fut un échec : « Il a l'air malade », lui dit le Petit Prince. La seconde ne fut pas plus fructueuse : « Trop vieux ! Je veux un mouton qui vive longtemps ». Alors l'aviateur griffonna une dernière fois sur son carnet :« - Ça, c'est la caisse.
L'agneau, autrefois agnel, est le jeune mouton mâle âgé de moins d'un an ; la femelle est appelée l'agnelle. Petit de la brebis et du bélier qui sont couramment appelés mouton.
Dans le Petit Prince, le narrateur tombe en panne au milieu du désert du Sahara. Il rencontre par surprise un petit bonhomme qui lui demande: "Dessine-moi un mouton". Le pilote dessine alors plusieurs moutons mais pas un seul ne plaît au petit prince. Il finira par griffoner une boîte dans laquelle figure un mouton.
Le renard explique ce que signifie apprivoiser : c'est créer des liens, et devenir unique l'un pour l'autre, parmi cent mille autres : « – Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi.
Prendre du temps pour soi est la clé du bonheur
A chaque minute, il doit allumer puis éteindre son réverbère. Chaque minute est un jour pour lui. Il n'a jamais le temps de se reposer ni même de dormir. La leçon de vie: Il faut apprécier chaque instant qui passe, profiter de la vie.