Gori est une ville industrielle située en Géorgie, dans la région de Kartlie intérieure. Située à la confluence des rivières Liakhvi et Koura, la ville fut fondée par un des plus grands rois de Géorgie, David le Bâtisseur. Sa population s'élève à 50 000 habitants.
Né le 18 décembre 1878 en Géorgie, celui que le monde connaîtra plus tard son le nom de Staline le "Petit Père des peuples" se nomme en réalité Iossif Vissarionovitch Djougachvili. Issu d'une famille modeste et pieuse, il est entré au séminaire à 16 ans poussé par sa mère, qui voulait en faire un prêtre orthodoxe.
Staline s'allia d'abord avec Zinoviev et Kamenev avec lesquels il réussit à bannir Trotski du Parti (1926) puis de l'URSS en 1929. Mais Staline se retournera bien vite contre ses partenaires, purgeant le parti des derniers compagnons de Lénine. Dès lors, Staline règne en maître sur l'URSS.
Joseph Vissarionovitch Djougachvili naît à Gori en Géorgie dans une famille d'anciens serfs, pauvres et sans éducation. Si sa date de naissance reconnue est le 21 décembre 1879, on retient également le 18 décembre 1878, jour indiqué sur son extrait de naissance.
Le successeur de Lénine à la tête de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) s'honorait du titre de Vojd, mot russe qui signifie « Guide », équivalent de l'allemand Führer, de l'italien Duce ou de l'espagnol Caudillo. Mais la propagande communiste le surnommait aussi le « petit père des peuples ».
Beria, assassin de Staline ? Staline meurt le 5 mars 1953 des suites d'une hémorragie cérébrale, après un repas pris avec Beria, Malenkov, Boulganine et Khrouchtchev. La rumeur selon laquelle Beria aurait tué ou fait tuer Staline est persistante, mais invérifiable.
Vladimir Ilitch Oulianov (Lénine) ( 8 novembre 1917 - 3 avril 1922 ) : dirigeant de fait des bolcheviks tout en étant chef du gouvernement.
Le stalinisme est caractérisé par la mise en place d'un État policier totalitaire centralisé, l'emploi de la force et de la terreur comme mode de gouvernement, accompagnés d'un culte de la personnalité organisé autour du principal dirigeant de chaque Parti communiste.
La mise en place de la dictature personnelle de Staline passe par l'élimination d'une grande partie des élites politiques, économiques et militaires issues de la première génération bolchevique, par la destruction de tous les liens politiques, personnels, professionnels ou administratifs générateurs de solidarités qui ...
L'enfance du dictateur est rude, sans chaleur. L'argent manque. Pour survivre, Ekatérina effectue de menus travaux qui n'apportent à la famille que quelques roubles : un peu de couture, de la blanchisserie... Le jeune Iossif, que l'on surnomme Sosso (ce qui en Géorgien veut dire fade), n'est pas un adolescent facile.
Trotski se rapproche alors tactiquement, à partir de 1926, de Zinoviev et de Kamenev dans l'opposition unifiée et dirige avec eux un courant qui s'oppose à Staline.
Nikita Sergueïevitch Khrouchtchev (russe : Никита Сергеевич Хрущёв), 1894 - 11 septembre 1971 est un homme politique soviétique qui dirigea l'URSS durant une partie de la guerre froide.
L'un des moteurs de la création de l'URSS fut la volonté de Vladimir Ilitch Lénine d'appliquer sa doctrine fédéraliste en transformant la Russie unitaire en une union de républiques formées selon le principe des territoires ethniques jouissant d'un certain degré d'autonomie culturelle locale.
En août 1936, le premier des trois procès de Moscou engage la liquidation physique de la vieille garde bolchevique. Staline se débarrasse définitivement de ses anciens rivaux des années 1920, déjà vaincus politiquement depuis longtemps.
Les bolcheviks, bolchéviks, bolcheviques, ou bolchéviques [bɔlʃevik] (du russe : большевик [bəlʲʂɨˈvʲik], litt. « majoritaire ») sont les membres d'une des deux factions du Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR), l'autre étant composée des mencheviks.
Mais les causes immédiates de la Grande Terreur, à la fois internationales et intérieures, sont nombreuses : la crainte d'une guerre prochaine et de l'existence d'un « réservoir insurrectionnel d'ennemis » a joué son rôle dans l'esprit de Staline.
Pol Pot (1925-1998)
En tant que chef des Khmers rouges, il a été le chef du gouvernement du pays pendant les années 1976-1979 et aurait causé la vie à couper le souffle de trois millions de personnes en raison de la famine, des persécutions, des exécutions massives, de la maladie et de la guerre.
Staline accuse les paysans aisés, surnommés « koulaks » (d'un mot russe qui désigne un prêteur sur gages), de faire obstruction à sa nouvelle politique au nom de leurs intérêts particuliers.
Le totalitarisme est un régime et système politique dans lequel existe un parti unique, n'admettant aucune opposition organisée, et où l'État tend à exercer une mainmise sur la totalité des activités de la société.
Cet ensemble a existé de 1922 à 1991. Constituée dans les années qui suivent la révolution bolchévique (Octobre 1917), l'URSS était composée de la Russie, de l'Ukraine, puis de la Biélorussie et de la Moldavie. Étaient aussi inclus les États de la Transcaucasie : Azerbaïdjan, Arménie et Géorgie.
URSS sigle de Union des républiques socialistes soviétiques en russe SSSR Soïouz sovietskikh sotsialistitcheskikh respoublik - LAROUSSE.
L'URSS succède, dans l'histoire russe, à la Russie impériale et est suivie de la Fédération de Russie comme successeur légal. Plus vaste État du monde, l'URSS occupait 1/6e des terres émergées. Elle s'étendait de la mer Baltique à la mer Noire et à l'océan Pacifique (partie nord de l'Eurasie).
Aussi URSS. Cet ensemble a existé de 1922 à 1991. Constituée dans les années qui suivent la révolution bolchévique (Octobre 1917), l'URSS était composée de la Russie, de l'Ukraine, puis de la Biélorussie et de la Moldavie.
Le 5 mars 1953, le « Petit Père des peuples », 73 ans, succombe à une hémorragie cérébrale.Il laisse un héritage tragique et 20 millions de victimes... Invitée Sabine Dullin, professeure en histoire contemporaine à Sciences Po, spécialiste de l'histoire de l'Union soviétique et des relations internationales.