Le ronflement : dû à la vibration des naseaux, il est produit par un cheval effrayé. Il peut aussi être utilisé dans le jeu. L'ébrouement : expulsion d'air forte, afin de dégager les naseaux suite à une irritation (distribution de foin) ou lors de la reprise d'activité.
Le ronflement
Il correspond aux moments où le cheval inspire et expire de manière intense par les naseaux. Ce son peut avoir de nombreuses significations : découverte d'une nouvelle odeur, sentiment de danger, situation stressante…
Bruits respiratoires équins : le cornage
Il se traduit par l'apparition d'un « cloc » régulier ou d'un genre de ronflement lorsque le cheval travaille un peu fort. Le cornage est dû à la paralysie partielle du larynx provoquée par la dégénérescence d'un nerf chargé de le faire se dilater.
dans son box, en longeant les murs ; il tourne en rond. Cela dure plusieurs minutes sans interruption. Il arrive aussi que l'on observe ce problème chez un cheval gardé seul dans un paddock; il marche ou trotte inlassablement en longeant les clôtures, au point de creuser une véritable rigole tout autour.
Une émotion positive, comme le plaisir consécutif au grattage du garrot, induit un comportement caractéristique, avec extension de la tête, mouvements des lèvres et diminution du rythme cardiaque. La qualité de l'émotion, positive ou négative, dépend de l'évaluation de l'évènement qui la déclenche.
Le plus grand signe d'affection que peut vous donner un cheval est sa confiance. Vous le remarquerez à son attitude détendue et calme. Le cheval exprimera son bien-être, ce sentiment de sécurité, en vous suivant en liberté, tête basse et les oreilles relâchées.
Après apprentissage ou contacts prolongés, les chevaux savent bien reconnaître les humains et les distinguer entre eux.
Les tics comportements : par ennui le cheval va développer des habitudes qui vont devenir des tics, il va ronger sa porte de box, jouer avec sa langue, développer un tic à l'appui.
Parlez-lui plutôt d'une voix douce et grattez les parties de son corps qu'il aime. Votre cheval peut par exemple aimer que vous lui grattiez doucement le côté du cou, juste sous la crinière. Chanter une chanson calme et apaisante est une bonne façon de détendre votre cheval.
Un cheval détendu en votre présence va avoir le comportement suivant : il peut se lécher, mordiller quelque chose, souffler, baisser la tête ou encore lever une de ses jambes arrière. Il effectuera ces petits gestes anodins s'il se sent en sécurité et en confiance avec vous.
Les mouvements de pattes comme moyen de communication
Un cheval qui martèle ses sabots au sol le fait généralement pour exprimer son impatience. Lorsqu'un étalon tape du pied sur le sol ou qu'il gratte avec beaucoup d'insistance, cela fait partie des attitudes typiques du mâle face à la femelle.
De l'apathie ou des changements de comportements sont aussi un très bon indicateur de la baisse de l'état de santé du cheval, qui sait exprimer son mal-être. Il peut sembler triste ou abattu. Une fatigue est très commune dans la plupart des maladies car l'organisme lutte contre l'affection.
Les chevaux font régulièrement de petites siestes debout tout au long de la journée. Contrairement à la croyance populaire, ils ne dorment pas debout. Lorsqu'ils tombent dans la phase de sommeil paradoxal, ils sont obligés de s'allonger pour s'endormir.
Le loir, espèce non menacée
En France où il se trouve sur tout le territoire à part le nord et une grande partie de l'arc Atlantique, le loir est surtout dérangeant lorsqu'il élit domicile dans les combles des maisons : il fait alors un bruit de ronflement très entêtant qui rappelle celui d'un nid de frelon.
Quand il dort debout, il a souvent la tête basse, les yeux mi-clos, les oreilles orientées vers le côté ou vers l'arrière et il relève un postérieur.
Si votre cheval choisit volontairement de s'approcher de vous dans le pâturage lorsque vous arrivez à l'écurie, cela signifie qu'il associe votre présence à quelque chose d'agréable et qu'il a confiance que son approche aura une issue positive.
Les éthologues étudient les émotions chez le cheval et leurs indicateurs, notamment pour ce qui concerne les émotions négatives. Si les oreilles pointées vers l'avant sont le signe que le cheval se met en alerte et qu'il mobilise son attention vers un événement (est-ce le signe qu'un prédateur s'approche ?)
Leur sommeil se réparti en 3 phases et se divise en petites périodes tout le long de la journée. Pendant la nuit, ils restent éveillés environ 5 heures et dorment durant les 4 heures restantes, en sommeil lent ou paradoxal. Au cours de la journée entière, ils ne dorment guère plus de 2 petites heures.
Les chevaux sont tous de même des animaux pour lesquels le premier sens utilisé est l'olfaction. Le réflexe naso-nasal pour dire bonjour est le plus approprié.
Dans la tête du cheval, se gratter est un soulagement. Quand il le fait sur un autre, il ne lui manque pas de respect, il se soulage parce que ça le démange... Il n'a aucun moyen de "parler" et de dire "j'ai mal ici" ou "ça me gratte là !".
Le cheval est un animal très peureux, il a besoin d'être rassuré. Une voix douce l'apaise et lui permet de comprendre qu'il n'est pas en danger, que vous êtes bienveillant à son égard. Ne vous jetez pas sur lui, même si cela peut être très tentant de venir le caresser ou lui faire des bisous.
Interdiction pour le cheval de toucher l'humain :
Le cheval est une espèce nidifuge donc même avec son petit l'attachement ne s'exprime pas par une embrassade ou même par une accolade des petits contre le corps de leur mère comme on peut le voir chez les chiens.
Le cheval a une vision dichromate, c'est-à-dire une palette allant du bleu au jaune, de longueurs d'ondes courtes à moyennes, mais ne distingue pas le rouge, ni le vert (qui lui paraissent gris).
Brosser votre animal et lui donner des friandises de temps en temps peut aider à construire une relation solide entre vous deux. Ne laissez pas votre cheval profiter de vous. Travaillez votre dominance sans pour autant réagir trop brusquement quand il se comporte mal.