Amarna est le site archéologique des ruines d'Akhetaton, la capitale construite par le pharaon Akhenaton aux alentours de -1360.
A la naissance, il portait le nom de Toutankhaton, "l'image vivante d'Aton". Son père, Akhénaton, avait reconnu pour seul maître le dieu Aton, interdisant tout culte d'autres divinités. Il déplaça également le centre du pouvoir de Thèbes (Louxor, de nos jours) à Amarna.
Dans les salles du deuxième étage de l'aile Sully, au cœur des collections égyptiennes du Louvre, se dresse une grande statue de pierre noire, en partie brisée. Devant ses cassures, on pense aux ravages du temps, aux milliers d'années qui nous séparent des pharaons d'Egypte.
C'est dans la Vallée des rois, sur la rive ouest du Nil et près de Luxor, qu'ont été placés les tombeaux des pharaons du Nouvel Empire (1539-1075 av. J.
Si Toutankhamon est un des plus célèbres souverains à avoir jamais vécu, c'est grâce à la découverte de sa chambre funéraire dans la Vallée des rois en 1922. Cette découverte stimula l'imagination de millions de personnes fascinées par la momie de cet enfant roi ornée d'un masque funéraire en or.
Après dix ans de règne, soit deux quinquennats, quand même. « On a pillé toutes les tombes sauf la sienne, parce que c'était l'enfant roi oublié. On ne l'a pas cherché pendant des millénaires. Et il a ressuscité », résume Dominique Farout, conseiller scientifique de l'exposition.
Le sarcophage a été retiré en juin de la tombe du pharaon situé dans la Vallée des rois pour être transféré dans les laboratoires du Grand musée égyptien, le nouveau musée - encore en construction - qui doit ouvrir ces portes à la fin de l'année près des pyramides de Gizeh.
L'une des momies les plus célèbres et les mieux conservées de France se trouve dans le département des antiquités égyptiennes du Louvre. Il s'agit d'une momie d'homme de l'époque ptolémaïque, qui aurait été réalisée entre -332 et -330 avant Jésus-Christ.
Trésor archéologique d'une valeur inestimable, le masque funéraire de Toutânkhamon est actuellement exposé au Musée égyptien du Caire, au 1er étage, salle 3.
Si le musée ne compte en réalité qu'une seule momie, celle-ci est dans un état de conservation exceptionnelle. Posée sur son flanc, la momie étaient entourée de paquets de linge mêlés avec des vases et des objets de toilette.
Selon de nouvelles hypothèses, Toutankhamon a eu accident de char, et sa momie a brûlé. Une peau fissurée et des dégâts à la poitrine peuvent être observés sur la momie noircie de Toutankhamon. Le pharaon Toutankhamon était encore adolescent à sa mort.
Le chat, animal sacré dans l'Egypte antique.
La grande pyramide est entourée de trois répliques plus petites constituant des puits de lumière et d'une cinquième pyramide, inversée, construite sous le Carrousel du Louvre. Elle est constituée d'une structure d'acier de 95 tonnes et d'un châssis en aluminium de 105 tonnes.
Quand la Pyramide entre dans la légende…
Le roman commence sous la structure de verre et d'acier et, sous sa plume, les 673 panneaux de verre deviennent 666, chiffre de Satan. Il se termine sous la pyramide inversée où sont censés se trouver la tombe de Marie-Madeleine et la clé de l'énigme.
La grande pyramide du Louvre a 30 ans ! L'œuvre de l'architecte Ieoh Ming Pei construite au milieu du Carrousel du Louvre, à Paris, a en effet accueilli ses premiers visiteurs le 1er avril 1989.
Un pharaon handicapé
Selon les résultats obtenus, Toutankhamon avait un pied-bot, une mâchoire inférieure trop reculée ainsi que de larges hanches féminines. Pire, il était également atteint de la maladie de Köhler, qui s'attaque aux os du pied et cause de grandes douleurs, affirment les scientifiques.
L'identité du Pharaon présent dans le récit de Moïse a fait l'objet d'un important débat, mais de nombreux universitaires ont tendance à s'accorder sur le fait que l'Exode fait référence au roi Ramsès II.
A la découverte du tombeau de Ramsès II, son corps a été déplacé puis caché à plusieurs reprises pour pouvoir le préserver et le mettre à l'abri. Les Français ont fondé le musée du Caire en 1881, le pharaon y repose depuis. La tradition veut que le défunt obtient la vie éternel lorsque son nom est toujours prononcé.
Xin Zhui. Mais le mieux conservé de ces corps est sans conteste celui de Xin Zhui, découvert en 1972 près de la ville de Changsha dans le Hunan et autopsié par Peng Longxiang. Le corps a été conservé pendant 2 150 ans.
3 - Pas une mais cinq pyramides
Si l'on parle souvent de la pyramide du Louvre, il en existe en réalité cinq. La grande est en effet accompagnée de trois répliques plus petites situées autour d'elle. Leurs emplacements ont été pensés pour créer des puits de lumière au niveau de l'entrée et des collections du musée.