La Seine prend sa source à 446m d'altitude sur le plateau de Langres, dans la commune de Source-Seine (Côte d'Or). Son cours est de 777 kilomètre et elle traverse le bassin parisien avant son arrivée en Normandie. La Seine est alimentée par le ruissellement des eaux de pluie, qui tombent sur son bassin versant.
Ainsi, François Ier fait construire le quai devant le Louvre. Puis, Henri IV aménage la pointe ouest de la Cité (place Dauphine), fait construire le premier pont non bâti (pont-neuf), ainsi que le Mail de l'Arsenal (actuel boulevard Morland) première promenade plantée d'Ormes (1604).
Le fleuve parisien se serait formé en 12 000 avant Jésus-Christ. Mais il n'a pas toujours ressemblé au cours d'eau que l'on connait aujourd'hui. À la période du néolithique, la Seine n'était pas aussi canalisée qu'elle l'est actuellement.
La Seine ne devrait pas porter ce nom. Le célèbre fleuve qui traverse Paris, et passe à Puteaux avant d'aller se jeter dans la Manche, ne devrait pas s'appeler la Seine, mais l'Yonne, si l'on s'en tient aux règles hydrographiques.
Il s'agit en fait d'un « bouchon vaseux » naturel. « Il se forme par la rencontre entre l'eau douce et l'eau salée qui entraîne une accumulation de particules apportées par les eaux marines et fluviales », précise Cédric Fisson chargé de mission au Groupement d'intérêt public (GIP) Seine-Aval.
Le choix de privilégier le nom 'Seine' est très ancien. Il semblerait lié à la source de la Seine qui avait été divinisée, avec la déesse Sequana.
Le cétacé pourrait aussi être un "pionnier", poussé au voyage soit par envie de découvrir un nouveau territoire, "comme un humain", ou encore "poussé par la faim", avance la scientifique.
Définition "seine"
n. prop. Fleuve de France (776 km) qui draine le Bassin parisien. Il se jette dans la Manche par un vaste estuaire où se trouve Le Havre.
La Seine aurait plus de 12 000 ans
Selon le site de la Ville de Paris, la Seine se serait formée en 12 000 avant Jésus-Christ. À l'origine, elle était moins canalisée mais son parcours était plus ou moins le même qu'actuellement.
Profond de 220 m, le fleuve Congo est le plus profond du globe.
Selon les règles hydrographiques, c'est donc bien la Seine qui se jette dans l'Yonne, et pas l'inverse. Cela signifie que toute la partie située entre Montereau-Fault-Yonne et le Havre, là où la Seine rejoint la Manche, devrait s'appeler l'Yonne.
Et pourtant, l'histoire devrait être toute autre. Si l'on s'en réfère aux règles hydrographiques, la Seine ne coule pas à Paris: c'est l'Yonne qui arrose la capitale.
Un estuaire est la portion aval d'un fleuve sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire correspond aux 170 derniers kilomètres du fleuve, avant qu'il se jette dans la Manche.
À partir de 1830 commence l'aménagement de la Seine par la construction de barrages et d'écluses. À partir de 1850, ces travaux s'accompagnent de dragages du lit du fleuve, ce qui permet d'augmenter fortement le tirant d'eau admissible (un peu moins de 6 m en mortes-eaux).
La Seine prend sa source à Source-Seine en Côte d'Or sur le plateau de Langres, à 450 mètres d'altitude, et se jette 773 kilomètres plus loin dans la Manche entre Le Havre et Honfleur.
Quand l'eau est verte ou marron, c'est qu'il y a des algues et que des micro-organismes marins sans incidence sur la santé humaine cohabitent.
Les mesures relevées au Pont d'Austerlitz servent de référence: en 1982, la Seine était montée à 6,18 mètres, après 7,12 mètres relevées en 1955 et 7,32 mètres en 1924. Lors de la crue centennale de 1910, elle avait atteint 8,62 mètres. Elle serait même montée à 8,95 m en 1658.
L'autre hypothèse pour expliquer la présence de cétacé dans la Seine est liée aux courants marins. « À l'échelle de la planète, il y a d'immenses courants appelés courants géostrophiques », explique Élodie Lafitte.
Alors qu'un animal marin a été repéré mardi dans le fleuve, la préfecture de l'Eure a annoncé, ce mercredi, qu'il s'agirait d'un béluga.
La déroute de ces mammifères loin de leur habitat primaire fait l'objet de plusieurs autres hypothèses. Rejet familial, recherche de nourriture… Malades, ils pourraient également se retrouver déboussolés et perdre la trace de leur groupe.
L'Orne est un fleuve côtier du nord-ouest de la France, dans les deux départements de l'Orne et du Calvados. C'est le deuxième plus important des cours d'eau normands, après la Seine, par sa longueur de 169,6 kilomètres et son débit.
La Seine-et-Marne (/sɛ. n‿e. maʁn/) est un département français de la région Île-de-France. Il tire son nom du fleuve Seine et de la rivière Marne.
Elle se jette dans la Seine à Montereau-Fault-Yonne, dans le département de Seine-et-Marne.