Locution nominale. (Tennis) Point qui peut permettre à l'un des joueurs de remporter le service de l'adversaire.
Il s'agit d'un tie-break, « cassage d'égalité » en VOSF. L'arbitre, qui avait la chaise haute, le bras long et des amis à la télé, impose contre la volonté des joueurs le tie-break dans l'édition du tournoi, pour rendre le jeu plus attractif à la télé. Le premier tie-break (en neuf points maximum) venait de naître.
C'est un rituel tennistique dont les origines sont à la fois scientifique et la superstition.. bien que beaucoup de joueurs reconnaissent que cela ne fait probablement pas beaucoup de différence. Côté science, les balles plus poilues sont plus lentes et rebondissent plus hauts.
Un break est réalisé lorsqu'un joueur gagne un jeu alors qu'il est receveur. On dit alors qu'il a « pris le service » de son adversaire. Il donne un avantage certain au joueur qui le réalise. On parle de double break lorsqu'un joueur a réalisé deux breaks.
Le joueur (ou l'équipe) qui a servi le premier point du jeu décisif doit relancer dans le premier jeu de la manche suivante. Dans un jeu décisif joué à partir de 6 jeux partout, le score final du set est noté 7-6 (ou 6-7 selon que le vainqueur ait gagné ou non ce jeu décisif) .
Empr. à l'angl. let « obstruction, arrêt » employé comme terme de jeux de raquettes (1871 ds NED) pour désigner l'entrée en contact de la balle avec un obstacle (le filet, au jeu de tennis, d'où le terme net « filet ») dans certaines conditions réglementaires prévoyant de refaire le service.
Riche en potassium, elle a l'avantage de compenser les pertes énergétiques liées à la sudation – et permet donc de réduire le risque de crampes. Elle permet aussi au sportif d'éviter les risques d'hypoglycémie pendant le match grâce à ses sucres rapides.
Vous allez peut-être vous demander pourquoi le filet de tennis est plus bas au milieu. En fait, c'est parce qu'il exerce une pression sur les poteaux et que ceux-ci ne gardent pas une position totalement verticale.
Dunlop. Grâce à sa balle Dunlop Fort mondialement connue, les balles de tennis Dunlop sont reconnues comme les meilleures au monde. La marque est partenaire du grand Chelem australien et fourni des balles pour toutes les surfaces ainsi que tous les niveaux de jeu.
Dans les tournois majeurs, les simples masculins peuvent s'étendre sur cinq manches (le gagnant est celui qui en remporte la majorité) et les simples féminins peuvent s'étendre sur trois manches (la gagnante est celle qui en remporte la majorité).
Pour gagner un match il faut gagner 2 sets (ou manche). Un set, correspond à 6 jeux. Lorsqu'il y a « 5-5 », il faut aller jusqu'à 7 jeux. S'il y a « 6-6 » on réalise alors un « jeu décisif » (tie break).
Avec un tie-break de 46 points, Opelka et Isner entrent dans l'histoire. Les Américains Reilly Opelka et John Isner ont disputé le tie-break le plus long de l'histoire de l'ATP Tour depuis 1990, la nuit dernière à l'Open de Dallas. Opelka s'est finalement imposé 24-22.
Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.
Si on prend la traduction pure et dure, net c'est filet, let c'est laisser donc balle à remettre.
Le nombre 40 serait un raccourci de 45, trop long à prononcer. Quand les joueurs étaient à égalité à 40, l'avantage consistait à faire 5 pas supplémentaires. Une autre explication possible vient des paris d'argent, très fréquents pendant les rencontres de jeu de paume.
Pourquoi deux services au tennis ? Le premier serveur servira la balle au receveur jusqu'à la fin du jeu. Une fois le set terminé, le receveur devient le serveur et sert la balle jusqu'à la fin du set suivant.
Le serveur commence par servir depuis la moitié droite vers la partie qui à sa gauche dans la zone opposée du terrain. Ensuite, il sert alternativement dans la moitié gauche puis la moitié droite du court.
Les joueurs doivent également changer de côté à la fin de chaque manche à moins que le nombre total de jeux de la manche soit un nombre pair, auquel cas le changement n'aura lieu qu'à la fin du premier jeu de la manche suivante. Au cours d'un jeu décisif, les joueurs changeront de côté tous les six points.
Boire une eau riche en bicarbonates (type Vichy, St Yorre…) pour alcaliniser le corps au maximum, des boissons sucrés voire du Coca. Ce dernier contient des gluconates de potassium qui permettent la réhydratation et de l'acide phosphorique qui favorise la digestion.
Elle apporte un gain d'énergie important au sportif grâce aux glucides qu'elle contient. Le sportif ressent donc moins la fatigue. Après son ingestion, le sportif ressent une sensation de satiété. La banane agit comme un « coupe faim » pour l'individu qui la mange.
Cette nouvelle règle tient son nom de l'abréviation de l'expression anglaise «no advantage». Son application entraînera l'attribution du jeu au joueur qui marquera le premier point après la première égalité à 40 partout. Le choix du côté du court depuis lequel le serveur engage reviendra alors au receveur.
On annonce souvent le score 15A, 30A, 40A. C'est une familiarité de langage quand les deux joueurs ont marqué autant de points dans le jeu. Le A vient de "all" en anglais : "Partout" en français. Deux joueurs à 15-15 dans le jeu se dit 15 All ou 15 partout."
Set (ou manche) : Le set est gagné lorsqu'un joueur remporte 6 jeux, avec un écart de 2 jeux sur son adversaire. Slice : Effet rétro donné à la balle au moment de la frappe. Smash : Balle rapide, frappée de haut en bas. Tête de série : Les favoris d'un tournoi, du fait de leur classement ATP et WTA.