L'histoire de La Vache qui rit® débute en 1865 à Orgelet, un petit bourg du Jura niché au pied des Alpes françaises et réputé pour la qualité de son lait et de de ses fromages. C'est là que Jules Bel fonde une fromagerie artisanale spécialisée dans l'affinage de l'emmenthal et du gruyère.
La naissance de La Vache Vache qui rit
L'histoire commence à Orgelet dans le Jura où Jules Bel s'établit à l'âge de 23 ans (1865), comme maître-affineur. Il achetait des meules « blanches » de gruyères et autres fromages à pâte dure aux coopératives appelées « fruitières » pour les faire vieillir.
La vache qui rit est une marque commerciale désignant un mélange de fromages fondus de fabrication industrielle (autrefois dénommé « crème de gruyère »), de la société Fromageries Bel. Le premier nom de La vache qui rit était « Fromage moderne ».
La Vache qui rit est née le 16 avril 1921 à Lons-le-Saunier, dans le Jura. Son père, Léon Bel, avait repris la fromagerie familiale au début du siècle. En 1919, s'inspirant d'un nouveau procédé de fabrication venu de Suisse, il lance le premier fromage fondu de France, baptisé dans un premier temps "Fromage moderne".
Depuis peu, ceux-ci ne contiennent plus de sels de fonte : l'acide citrique (E 330), le citrate de sodium (E 331), le phosphate de potassium (E 340), le polyphosphate (E 452). Seules les recettes de Kiri et la Vache qui rit ne contiennent plus du tout d'additifs, ni de sels de fonte.
Créée en 2009 à l'initiative de Catherine Sauvin, petite fille de Léon Bel, La Maison de La Vache qui rit est bâtie sur le site même où est née la marque en 1921, à Lons-le-Saunier, au cœur du Jura.
Au lendemain de la guerre, Léon Bel fait la connaissance de la famille Graf. Pendant les hostilités, celle-ci a importé une nouveauté suisse dans le Jura : le fromage fondu. Léon réalise le potentiel de l'invention et, avec l'aide d'Émile Graf, il lance La Vache qui rit® en 1921.
Le Kiri est + gras mais contient moins de sucres et + de calcium que la Vache qui rit. Certains ingrédients sont troublants (sels de fonte, gélifiants). La Vache qui rit est moins calorique, contient + de protéines et moins de graisses. La liste des ingrédients est moins longue.
Les Algériens sont les plus gros consommateurs de Vache qui rit, premiers sur 136 pays ! Les marocains ne sont pas en reste... Ils sont les deuxième plus gros consommateurs ; sur le site internet, la marque précise qu'au Maroc, ils ont même un penchant pour la version "crème de fromage rouge".
LA VACHE QUI RIT a imprimé une lettre de l'alphabet en dessous de chaque étiquette des portions, ce qui permet aux consommateurs de jouer au petit bac en famille.
Cet aliment serait à l'origine de plusieurs types de cancers : prostate, pancréas, côlon, estomac, etc. En effet, il existe une corrélation entre la consommation de lait et le développement de certains cancers. Il peut aussi provoquer des ulcères, des allergies, de la fatigue chronique et du diabète.
Un texte vivant et drôle, truffé d'anecdotes originales sur l'histoire secrète des grandes marques. Une boite à outils pour tous les décideurs. Inclus : les interviews de Christian Polge, PDG de Coca-Cola, Bruno Bich, Président de Bic, Charles Beigbeder, Fondateur de Poweo, etc.
Est apparue une toute nouvelle … Bel annonce 100% de ses marques cœur exemptes de colorants et d'arômes artificiels. Bel s'est engagé en 2018 à supprimer tous les colorants et arômes artificiels d'ici fin 2021 sur l'ensemble de ses marques cœur : Apéricube, La vache qui rit, Kiri, Nurishh et Boursin.
La marque du groupe Bel lutte contre le gaspillage en précisant sur les boîtes de Vache qui rit que son produit reste consommable même une fois sa date de durabilité minimale dépassée. Fini de jeter sa boîte de Vache qui rit simplement parce que la date figurant sur la boîte est dépassée.
En 1924, Léon Bel changea le logo de la marque, utilisant un nouveau dessin de Benjamin Rabier, la fameuse « vache rouge ». C'est à la demande de la femme de Léon que les boucles d'oreilles en forme de boîtes à fromage furent ajoutées pour la rendre plus féminine.
Génisse : bovin femelle âgé de de 12 mois et plus (jour anniversaire des 12 mois compris) qui n'a pas vêlé. La génisse devient une vache dès son premier veau.
La marque Babybel s'est fait connaitre grâce à une publicité reprenant le thème de la chanson Marylène du groupe Martin Circus (1975), pour ses consonances avec le nom de la marque (adaptation francophone du tube Barbara Ann écrit en 1961 par le groupe The Regents).
Voilà plus de 10 000 ans que la vache (Bos taurus) accompagne l'humanité. Elle est issue de la domestication de l'aurochs (Bos primigenius), aujourd'hui éteint, qui occupait il y a plusieurs milliers d'années une grande partie de l'Eurasie et de l'Afrique du Nord.
« Elle débute à 6 mois et se poursuit graduellement jusqu'à l'âge de 3 ans. » On peut donc introduire le fromage dès 6 mois en toutes petites quantités. On peut, par exemple, commencer par mixer un fromage frais type Kiri ou Vache qui rit dans une soupe.
C'est en 1966 que Kiri® fait sa première apparition dans les rayons sous forme de petites portions individuelles. Grâce à son goût unique et crémeux, il devient rapidement le petit plaisir lacté des petits et grands gourmets.
La Manche en tête
Dans la Manche, on compte 744.000 vaches pour environ 493.000 habitants, le département est ainsi largement en tête en France métropolitaine.
Sur les 16 vaches Holstein présentées en compétition, cinq ont raflé des prix, dont trois premières positions. L'une de ces bêtes, Thrulane James Rose, a aussi été proclamée championne de sa race et championne toutes races confondues, ce qui en fait la meilleure vache au monde.
La palme d'or revient à la Holstein, laquelle produit en moyenne 8 200 kilos de lait par période de lactation. Certaines Holstein peuvent même atteindre 12 000 kilos en un an!
Entre ceux qui estiment que ce n'est pas un "classement de vrais fromages", mais de "fromages industriels sans goûts", d'autres prennent la défense de la Vache qui rit, sur son autre concurrent direct de la même entreprise, le Kiri, qui trône en première place du classement.