Simple, rapide et efficace, le liquide vaisselle permet de désencrasser vos brûleurs à gaz. Il suffit de les gratter avec une éponge imbibée d'eau et de liquide vaisselle et de les rincer abondamment.
Un bon nettoyage avec l'aide d'une aiguille fine ou d'un cure-dent devrait permettre de déboucher le gicleur et le brûleur. Pour le débit d'air, vous n'avez qu'à déplacer la bague d'air située sous votre plaque de cuisson.
Un nettoyage plus approfondi de vos brûleurs
Si les brûleurs sont très sales, privilégiez le mélange à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Mettez les brûleurs à tremper et selon le degré d'encrassement, laissez-les tremper entre 2 heures et une nuit entière.
Plongez les brûleurs dans de l'eau mélangée avec du savon de Marseille ; Frottez-les ensuite avec l'éponge et laissez-les reposer quelques minutes dans l'eau savonneuse ; Retirez les brûleurs du bain savonneux et rincez-les à l'eau claire ; Séchez-les avec un chiffon avant de les remettre sur la gazinière.
Saupoudrez généreusement la plaque en fonte de bicarbonate de soude. Laissez reposer au moins 30 min. Frottez avec une brosse à vaisselle pour éviter de rayer profondément la plaque. Enfin, rincez la plaque en fonte avec une éponge.
Nettoyer les ronds de poêle sans effort
Et sérieusement, personne n'a envie de les frotter à l'infini. La solution reprend un peu le même principe que celui pour la pomme de douche : il faut les faire tremper toute une nuit dans un grand sac de plastique étanche avec un peu d'ammoniaque dedans.
Fuite (odeur) de gaz (bien vérifier que le gicleur est correctement positionné s'il est à vis ou qu'il y a bien le joint s'il se clippe). Pour nettoyer les injecteurs, vous pouvez utiliser une brosse à dents ou bien une aiguille en métal ; veillez à ne surtout pas élargir l'orifice !
La première cause probable de votre problème est un gicleur bouché. Ce gicleur, aussi appelé injecteur, a pour rôle d'injecter du gaz au niveau du brûleur. Cette pièce est trouée à son sommet et le trou dispose d'un diamètre très précis pour permettre le bon apport de gaz.
Les brûleurs du four sont fixés par une vis unique placée au bout du brûleur. sous four fixe, il faudra d'abord démonter la porte du four pour avoir accès aux vis de maintien de cette tôle.
Versez simplement du vinaigre dans un bol, puis trempez une éponge dedans. Essorez-la et frottez les brûleurs avec. Vous pouvez aussi utiliser une vieille brosse à dents pour frotter, après l'avoir trempée dans le vinaigre. Si vos brûleurs sont très encrassés, il va falloir procéder autrement.
L'eau savonneuse permet de supprimer les traces de graisse. Le faire tremper dans un litre de vinaigre de vin pendant une demi-journée ou une journée, puis le laver avec du liquide vaisselle et le rincer. Le vinaigre de vin permet également de dissoudre les traces de graisse.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Dans le cas d'un Inox noirci, utilisez de l'huile de pin ou alimentaire, que vous laisserez agir pour dissoudre la tache. Frottez avec du savon et de la glycérine à l'aide d'un chiffon doux. Les salissures les plus épaisses s'ôteront avec de la pierre blanche, particulièrement efficace, mais qu'il faut bien rincer.
Si la flamme ne s'allume pas, il peut arriver que le couvercle du brûleur soit mal positionné suite à un nettoyage par exemple. Contrôlez la tête et le couvercle du brûleur et, si nécessaire, nettoyez les pièces avec une éponge imbibée d'eau et de liquide vaisselle.
Têtes de brûleur encrassées ou humides
Les têtes de brûleur d'où s'échappe le gaz peuvent être encrassées par des aliments ou liquides renversés, ou bien être simplement humides. Observez les flammes ; si elles sont inégales, c'est probablement de là que vient votre problème.
Une flamme jaune est signe d'une mauvaise combustion. Une flamme jaune noirci les casseroles. Une mauvaise combustion provoque un dégagement de monoxyde de carbone qui est un puissant et violent poison . Le monoxyde de carbone est un poison potentiellement mortel.
Ils sont situés sous chaque foyer de la table de cuisson, ou en amont de la rampe de gaz des fours.
Où se trouve-t-il ? Les injecteurs ou gicleurs gaz se situent sous chaque foyer de l'appareil fonctionnant au gaz. Sur une cuisinière à gaz, vous trouverez ainsi un injecteur/gicleur de gaz sous chaque plaque de cuisson de votre appareil.
Quels gicleurs pour du gaz en bouteille ? A contrario, le diamètre d'un gicleur de gaz bouteille est plus grand car la pression du gaz en sortie de bouteille est bien plus élevée que pour un injecteur de gaz de ville. Les gicleurs pour du gaz en bouteille (butane ou propane) sont de type G30/G31.
Une à deux fois par mois, démontez-les et faites-les tremper dans une solution d'eau chaude et de bicarbonate de soude. Profitez-en pour nettoyer leur emplacement à l'aide d'une brosse à dents imprégnée de ce même mélange. Séchez soigneusement les boutons avec un torchon propre et remettez-les en place.
Le savon noir et le bicarbonate
Dans un récipient, diluez 1 litre d'eau chaude, 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de bicarbonate. Trempez-y une éponge douce et frottez la surface de l'objet en laiton. Rincez ensuite ce dernier à l'eau puis séchez-le avec un chiffon propre.
Utilisez un chiffon microfibre humidifié d'un peu d'eau et de quelques gouttes de savon de Marseille. Avant de nettoyer, essorez bien le chiffon. Nettoyez légèrement les parties où les saletés se sont déposées.