Organe essentiel à la poursuite de la grossesse, le cordon ombilical relie l'enfant, en étant inséré sur l'ombilic, à la mère, en s'insérant sur la face fœtale du placenta. Il assure, via le placenta, tous les échanges vitaux nécessaires au bon développement de l'embryon, puis du fœtus.
Le cordon ombilical laissé en place tombe généralement tout seul dans les 5 à 20 jours qui suivent la naissance, laissant une cicatrice qui n'est ni plus ni moins que l'ombilic, plus connu sous le nom de nombril.
La réponse est rapide : RIEN ! Il n'y a rien ou presque derrière le nombril, vous allez comprendre pourquoi. Le nombril est le lieu où arrive le cordon ombilical chez le fœtus. Ce cordon permet de nourrir le fœtus grâce au sang apporté par la maman.
Le fœtus reçoit les aliments par l'intermédiaire du cordon ombilical. Il baigne dans le liquide amniotique et en avale régulièrement. Les saveurs peuvent donc traverser le placenta et modifier le goût du liquide amniotique : les scientifiques y détectent plus de 490 molécules porteuses d'odeurs et de saveurs !
Parce que le bébé ne respire ni par le nez, ni par la bouche, il respire… par le cordon. Tant que le sang circule librement dans celui-ci, qu'il n'y a pas de nœud ou de compression anormale, tout va bien. C'est durant le travail que l'enroulement du cordon autour du cou inquiète le plus.
Dans le ventre de sa maman, le bébé joue déjà avec son corps. Il fait des galipettes, suce son pouce, attrape son cordon ombilical. En serrant ce cordon et en le relâchant, le bébé sent les pulsations dans sa main, et il peut jouer à faire varier son rythme cardiaque.
On considère que sont des signes de souffrance foetale : - l'accélération des bruits du coeur au-dessus de 170 par minute (normalement 120), - le ralentissement au-dessous de 100, - l'assourdissement des bruits cardiaques au cours de plusieurs examens successifs, - l'irrégularité du rythme.
Des mouvements rapides du fœtus
Chaque grossesse est unique. Le bébé ne bouge pas beaucoup quand la mère est en mouvement mais il bouge davantage lorsqu'elle finit de manger (car il y a plus de glucose dans le flux sanguin).
Non, votre bébé ne risque rien. Il est protégé par l'utérus, et par le liquide amniotique. Vous ne pouvez pas le blesser de cette manière... Il y a des parents qui pratique des techniques pour entrer au contact de l'enfant pendant la grossesse en tapotant (en douceur) sur le ventre pour le faire réagir...
Il faut dire que le ventre et le nombril sont la partie du corps qui s'étire le plus quand vous attendez un bébé. La tension est telle que le nombril finit souvent par se retourner à partir de 6 mois de grossesse ou au troisième trimestre !
La vessie, l'appendice et une partie importante du gros intestin et du côlon sont situés entre le nombril et le pubis (hypogastre).
Le nombril, ou ombilic, est une cicatrice fibreuse de la paroi antérieure de l'abdomen.
Placenta et cordon ombilical
Le cordon ombilical et le placenta apportent à votre bébé l'oxygène et les éléments nutritifs nécessaires à son développement. Ils permettent aussi d'éliminer les déchets produits par votre bébé. Ces déchets retournent ensuite dans votre organisme, qui les élimine.
Elle peut aussi être partielle et, dans ce cas, un risque infectieux s'ajoute au risque hémorragique. C'est ce qui arrive lorsqu'un morceau de placenta reste collé à l'utérus et empêche sa rétraction. C'est pourquoi la sage-femme vérifie systématiquement qu'il est bien entier en examinant ses différentes faces.
Le placenta assure les échanges nutritifs entre la mère et le fœtus par le biais du cordon ombilical. Par extension, les défenseurs de la placentophagie soutiennent que la pratique est bénéfique pour la mère puisque le placenta conserve les hormones, les vitamines et les nutriments qui ont permis à bébé de grandir.
La position « idéale », c'est aussi celle dans laquelle la future maman souffre le moins de ses maux de grossesse, et notamment les lombalgies et dorsalgies. La position sur le côté, gauche de préférence à compter du 2nd trimestre, s'avère généralement la plus confortable.
Il est bien sûr rassurant d'avoir un enfant qui bouge beaucoup, car on sent qu'il est là et qu'il va bien, mais il a aussi besoin de périodes de calme. Généralement, les femmes perçoivent des mouvements fœtaux tous les jours à partir de la 24e semaine.
Votre bébé vous montre qu'il a faim de plusieurs façons : sa respiration change, il bouge les yeux sous les paupières, il remue ses bras et jambes, s'étire, porte les mains à la bouche ou au visage, puis il fait des mouvements de succion. Voilà autant d'indices que votre bébé est prêt à boire.
Pendant la grossesse
La banane, très digeste et riche en glucides, en fibres et en minéraux va donc lui apporter l'énergie et les nutriments nécessaires pour combler ses besoins et ceux du bébé. Elle est donc un véritable allié de la grossesse !
R : Le citron n'est pas un aliment à éviter durant la grossesse. Toutefois, les changements hormonaux entraînent parfois des inconforts gastriques tels que du reflux gastro-oesophagien et des brûlures d'estomac. Les aliments acides, riches en matières grasses et épicés peuvent accentuer les symptômes.
Des chercheurs du Trinity College Dublin se sont penchés sur les mouvements du fœtus dans le ventre maternel. Ils sont arrivés à la conclusion suivante qu'ils ont publié dans la revue Development : si les futurs bébés bougent beaucoup, c'est pour développer et renforcer leurs os et leurs articulations.
Alors qu'on pourrait le croire malmené par ces violentes contractions, il est pourtant en train de dormir. La surveillance du rythme cardiaque pendant l'accouchement permet d'affirmer que le bébé somnole durant le travail et ne se réveille qu'au moment de l'expulsion.