C'est ainsi que des barmen français ont d'abord imaginé de remplacer le Campari ou l'Aperol par un amer traditionnel français : la gentiane, donc des marques comme Salers, Avèze ou Suze. Jusque-là, on reste dans la tradition même si on la revisite.
Pourquoi cette décision, tout simplement parce que la marque vivotait dans les rayons et que l'autre produit phare de la marque, le fameux spritz APEROL a largement distancé sa consoeur, obligeant une remise question totale du concept du CAMPARI ainsi que sa distribution ; le groupe va se consacrer davantage sur le ...
La différence entre les deux ingrédients résident dans l'amertume (plus d'amertume avec le Campari et plus sucré pour l'Apérol) et la couleur donnée (rouge pour le Campari, orangée pour l'Apérol).
La marque iconique du groupe italien sort des rayons de toutes les enseignes à l'exception de Monoprix. Un choix inattendu décrypté par Rayon Boissons. Campari va rester dans les rayons de Monoprix en accueillant un nouveau format 70 cl (photo Rayon Boissons).
Eau, sucre, alcool, arômes naturels, colorants E122, E102, E133. Alcool : 25 % vol.
ORIGINE : Région de Lombardie, ville de Milan. PRODUCTEUR : Campari. DEGRE d'ALCOOL : 28,5°. COMPOSITION : Bouteille d'1 litre.
Le rouge sang du Campari, liqueur de plantes à base d'herbes amères et de fruits baignés dans l'alcool ; l'ambré des cocktails americano ou negroni ; l'orange du Spritz, un autre bitter (amer) fabriqué à base de gentiane, de rhubarbe et de racines.
Le groupe Campari a annoncé mardi l'acquisition de la liqueur française à l'orange Picon pour 119 millions d'euros. L'Italie renforce sa présence en France et étoffe son portefeuille dans la catégorie des apéritifs.
Le Spritz - Le fameux
Depuis quelques années, il est présent sur toutes les terrasses, restaurants et bars. Le Spritz est un classique parmi les cocktails stars de l'été. C'est la boisson vénitienne par excellence, reconnue et admirée pour son aspect orangé, pétillant et ensoleillé.
Le Campari, cette liqueur légèrement amère, est souvent proposé comme alternative à l'Aperol. Pour réaliser ce cocktail, c'est tout bête : 6 cL de Prosecco, 4 cL de Campari et de l'eau pétillante. Attention : comme tous les Spritz, cette boisson se sert très fraîche, et se consomme avec modération !
Les champagnes et autres crémants peuvent ainsi remplacer efficacement le Prosecco dans la confection d'un Spritz. Et parmi eux le crémant de Bourgogne Lidl présente l'avantage d'avoir des qualités similaires à celles des plus grands champagnes pour un prix inférieur à 10€ !
Quelle est la différence ? Le Campari est très amer et donne une couleur rouge vif au mélange – un peu la même que celle du cocktail Parisiano du bar du Bristol - tandis que l'Aperol est plus sucré et donnera une teinte plus orangée à votre Spritz.
L'Amaro 18 est un amer italien obtenu à partir de l'infusion de 18 plantes aromatiques, produit par la maison Isolabella depuis 1871. L'amaro 18 est de couleur noire et titre 30 %. Bitter italien de couleur orange. Apérol est un mélange d'alcool, rhubarbe, gentiane, oranges amères et herbes.
Le cocktail Spritz se sert dans un grand verre à vin. Pour le doser n'hésitez pas à vous servir d'un petit verre doseur que l'on trouve très facilement dans les boutiques d'ustensiles de cuisine.
Eau, sucre, alcool, arômes (contient de la quinine), chlorure de sodium. Agents de coloration : jaune orangé E110, rouge E124. Alcool : 12.5% vol.
Le vermouth est composé d'au minimum 70 % de vin, dans lequel viennent infuser un large panel de plantes aromatiques propres à chaque marque : quinquina, camomille, cardamome, ou encore muscade et vanille… Une quarantaine de plantes différentes sont utilisables.
Le processus de fabrication, qui comprend macération (dans l'alcool) et infusion (dans l'eau), s'étend sur environ deux mois. Le concentré qui en résulte est mélangé à de l'eau purifiée, de l'alcool neutre et du sucre. La teneur en alcool du produit fini est de 25.6°.
Succès de l'Aperol
Lorsque Campari rachète la marque, en 2003, elle a un arrière-goût rétro. Celui d'une boisson inventée il y a tout juste un siècle pour agrémenter les spritz consommés surtout en Vénétie. Mais en ce début des années 2000, le rapport au moment de l'apéro connaît un véritable bouleversement.
Contenu réservé aux abonnés. En 1837, Gaëtan Picon a créé une boisson amère à l'orange, présentée comme un remède pour soigner la fièvre en Algérie.
L'idéal : c'est le fruit pressé (orange sanguine, pamplemousse) ou un smoothie. On oublie les nectars, multifruits et autres jus à base de fruits exotiques qui sont très riches en sucre et on choisit un jus d'agrumes « 100 % pur jus.
Ingrédients : Eau, sirop de glucose, sucre, jus concentré de pomme, extraits de plantes aromatiques dont extrait de gentiane, correcteur d'acidité : E525, colorants : E150a, E102. Ingrédients : extraits de gentiane fraîche, sélection de plantes (quinquina, gentiane sèche), agrumes légèrement confits et pointe d'épices.
Que savons-nous sur le campari? Le campari est un apéritif alcoolisé amaro rouge vif parfumé avec de l'écorce d'orange et des herbes aromatiques qui se sert sec ou sur des glaçons, accompagné parfois d'un zeste de citron. Le campari est produit par l'entreprise du même nom.