La Banque mondiale, créée en 1944, est constituée de 189 pays membres et son siège se trouve à Washington. Ils sont représentés par un Conseil des Gouverneurs, généralement composé des ministres des Finances, ou du Développement des pays membres.
Le siège de la Banque mondiale se trouve à Washington, D.C. et le local à Genève en Suisse. La Banque mondiale est dirigée par un directeur général et présidée par le président du Groupe de la Banque mondiale. Tous deux sont élus par le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale.
Les institutions qui composent le Groupe Banque mondiale sont détenues par les gouvernements des pays membres, qui ont l'ultime pouvoir de décision en leur sein sur toutes les questions, y compris celles sur la politique menée, sa gestion financière ou les questions d'accession par d'autres pays.
WASHINGTON, 3 mai 2023 – Les Administrateurs de la Banque mondiale ont décidé aujourd'hui de nommer Ajay Banga à la tête de l'institution pour un mandat de cinq ans commençant le 2 juin 2023.
Mission. Mettre fin à l'extrême pauvreté et favoriser la prospérité sur une planète vivable. Le Groupe de la Banque mondiale est l'une des principales sources de financement et de savoir pour les pays en développement.
Pour remplir cette mission, elle dispose de moyens financiers importants et d'une organisation spécifique. La Banque mondiale fait cependant l'objet de critiques, notamment en raison des dommages que ses interventions ont pu faire subir aux populations les plus pauvres.
Leurs missions sont complémentaires. Le Groupe de la Banque mondiale œuvre aux côtés des pays en développement pour réduire la pauvreté et accroître la prospérité partagée, tandis que le FMI veille à la stabilité du système monétaire international et exerce une surveillance sur les politiques de change.
L'une d'entre elles est la Banque mondiale (BM) qui voit le jour le 27 décembre 1945. Des représentants de 44 pays sont réunis à Bretton Woods du 1er au 22 juillet 1944 afin de jeter les bases du système économique qu'ils souhaitent mettre en place une fois la paix rétablie.
L'appui de la Banque mondiale s'inscrit généralement dans la durée et est financé à la fois par les contributions des pays membres et par l'émission d'obligations.
Le solde de ses ressources provient des versements des quotes-parts des 189 pays membres qui, pour les quarante les plus riches, lui versent aussi des allocations. Les statuts de la Banque mondiale ne lui permettent d'accorder des prêts qu'à des États ou à des entités pour lesquels ils se portent garants.
L'usine de Pessac (Gironde) assure depuis 1973 la fabrication de ces pièces, depuis la découpe des flans jusqu'au conditionnement final. Environ 1 milliard de pièces courantes sont frappées par la Monnaie de Paris dans son usine de Pessac chaque année.
BNP Paribas nommé Meilleure banque au monde et Meilleure banque au monde pour la finance durable.
BNP Paribas
Il s'agit de l'une des banques les plus fiables de France, avec 200 ans de service auprès de clients particuliers et professionnels à son actif.
Cette année-là, le groupe bancaire Crédit Agricole dominait le classement avec plus de 53 millions de clients, suivi des groupes bancaires BNP Paribas, Société Générale et BPCE qui comptaient chacun plus de 30 millions de clients.
La banque française avec le plus gros chiffre d'affaires est la BNP Paribas (avec 46,2 milliards d'euros).
La Banque de France est créée le 18 janvier 1800 par un groupe de banquiers sur l'instigation du Premier Consul, Napoléon Bonaparte.
Elle accorde des crédits, des dons et des garanties pour soutenir les initiatives prises par ces pays afin de renforcer la croissance économique, faire reculer la pauvreté et améliorer les conditions de vie des pauvres.
Assets: 5,580 $ bln. Pays: Chine. La banque la plus grande et la plus riche du monde est la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC).
Qui finance le FMI ? Les fonds dont dispose le FMI proviennent de trois sources : les quotes-parts des pays membres, les accords d'emprunt multilatéraux et les accords d'emprunt bilatéraux.
1. Dans un premier temps, le pays membre ayant besoin d'une aide financière formule une demande au FMI. 2. Les pouvoirs publics du pays et les services du FMI examinent ensuite la situation économique et financière, ainsi que les besoins de financement.
Le FMI est gouverné par ses 188 pays membres (sur un total de 193 pays membres de l'ONU), chacun ayant une voix pondérée par sa participation financière à l'organisation (sa « quote-part »).