La United States Bullion Depository est une chambre forte située à côté de la poste de l'Armée des États-Unis de Fort Knox, au Kentucky. Le bâtiment est géré par le Département du Trésor des États-Unis.
Les lieux de stockage de l'or du Trésor
Le reste est stocké pour 58 % à Fort Knox (Kentucky), 20 % à West Point (État de New York) et 16 % à Denver (Colorado).
1er POSITION : LES ÉTATS-UNIS
Pour finir, les grands vainqueurs sont les Etats-Unis avec 8 133,5 tonnes d'Or. Ils possèdent plus du double des réserves d'Or de l'Allemagne.
Selon le FMI, les réserves mondiales d'or des banques centrales et institutions financières avoisinent les 34'000 tonnes. Près d'un quart, 8133 tonnes sont détenues par la Réserve Fédérale américaine. Allemagne, Italie, France, Russie, Chine complètent le top 5. A noter également que le FMI détient près de 2800 tonnes.
L'or de la France
La Banque de France détient 2 436 tonnes d'or dans la Souterraine qui est située à 27 m sous terre (soit 40 m au-dessous de l'auditorium suspendu). Cet or constitue les réserves de la France qui possède le quatrième stock national au monde derrière les États-Unis, l'Allemagne et l'Italie.
L'Église catholique romaine contrôle environ 60 350 tonnes d'or, soit deux fois la taille des réserves officielles totales d'or dans le monde, soit environ 30,2% de tout l'or jamais extrait / produit.
En 20 ans, Vladimir Poutine a fait passer la valeur de l'or russe de 4 milliards de dollars au départ d'Eltsine à 130 milliards de dollars cette année. En tonnes, les acquisitions de lingots ont permis de reconstituer la réserve en passant de 450 en 1998 à 2200 tonnes en 2022.
Les États-Unis d'Amérique : 8133 tonnes - 77 % de la réserve totale. Les USA sont en tête de ce classement avec plus de 8000 tonnes d'or qui représentent 77 % de la réserve totale.
Champions incontestés avec une large marge, les États-Unis de Donald Trump jouissent de 8 133,5 tonnes d'or, soit des réserves officielles d'or en euros de 414,81 milliards d'euros.
Le Luxembourg reste le pays au plus fort PIB par habitant en 2021, avec un produit intérieur brut par tête de 126 000 dollars. L'Irlande reste sur la 2e marche du podium, devant Singapour (3e).
Cette statistique expose un classement des trente pays avec le plus grand nombre de personnes milliardaires dans le monde. En 2022, la Chine comptait de loin le plus grand nombre de milliardaires sur son sol, avec 1.133 milliardaires. Il y en avait 716 aux États-Unis.
Les pays en développement ont, ces dernières années, amassé d'importantes réserves de change. La Chine est, de loin, le pays qui possède le plus de réserves de change avec plus de 3 200 milliards de dollars (fin 2021).
Les banques centrales accroissent leurs réserves d'Or dans le but de protéger leurs pays et leurs monnaies en cas de crise financière majeure. Mais cet Or devait être protégé en cas de conflits armés. Par conséquent, il y a 10 ans, plus de 60 pays sécurisaient leur Or aux Etats-Unis.
En 2021, la Chine dominait ce classement avec une production estimée à 370 tonnes, elle est suivis par l'Australie qui produit environ 330 tonnes d'or.
Le prix de l'or en Italie dépend donc de la bourse de New York. C'est la même chose qu'en France. L'or physique, les lingots et les pièces, suit le marché de la bourse de Londres (LBMA).
Avec un volume de 174 tonnes d'or, l'Algérie est à la tête des pays détenant les plus importantes réserves d'or en Afrique en 2021. Il est suivi par l'Afrique du sud, à la 2ème place, avec une réserve de 125 tonnes. A la 3ème place se trouve la Libye avec 117 tonnes d'or.
La Tunisie dans le Top 10 des pays africains ayant les plus grandes réserves d'or en 2021. Algérie (174 tonnes), Afrique du Sud (125 tonnes), Libye (117 tonnes), Egypte (80,73 tonnes) et Maroc (22,12 tonnes). Ce sont là les cinq premiers pays africains possédant les plus importantes réserves d'or.
L'or 18 carats est le titrage le plus universel, connu et répandu partout dans le monde. L'or 18 carats est composé de 75% d'or pur et de 25% d'autres métaux comme le cuivre, l'argent, etc. D'ailleurs, c'est avec ces 25% restants que l'on arrive à avoir des teintes spéciales comme l'or rose, l'or blanc, l'or bleu, etc.
Mais la pression grandissante du public a incité la "Bundesbank" ou "BuBa", basée à Francfort, à rapatrier l'an passé la moitié de son or placé à la Réserve fédérale américaine, la Banque d'Angleterre et la Banque de France. Désormais, les lingots sont au sous-sol de l'institution francfortoise, dans un endroit secret.
Les Russes achètent de l'or essentiellement pour protéger la valeur de leur monnaie. Les Chinois font de même. La banque centrale indienne, après des années sans intervenir sur le marché de l'or y revient sur la pointe des pieds, enfin en Europe, aucune banque centrale n'est plus vendeuse d'or.
Les banques centrales, en tant que gestionnaire des réserves de change de leur pays sont détentrices d'or. Collectivement elles détiennent plus de 30'000 tonnes de métal jaune. Ces réserves sont souvent héritées du temps ou leur monnaie était convertible en or (système de Bretton Woods).