À son retour à Athènes (335), il n'entre pas à l'Académie platonicienne, mais fonde le Lycée, une nouvelle école où, pendant treize ans, il enseigne sa doctrine. Chassé de la ville à la mort d'Alexandre (323), il se retire à Chalcis, en Eubée, dans une propriété héritée de sa mère, où il meurt en 322, à 63 ans.
D'après le groupe d'archéologues, la tombe d'Aristote se trouverait dans la cité antique de Stagire, au Nord de la Grèce. C'est la cité dans laquelle est née le philosophe, en -384 avant J. -C.
Théophraste (en grec ancien Θεόφραστος / Theóphrastos) est un philosophe de la Grèce antique né vers 372 av. J.-C. à Eresós (Lesbos) et mort vers 288 av. J.-C. à Athènes. Élève d'Aristote, il est le premier scholarque du Lycée, de 322 à sa mort ; botaniste et naturaliste, polygraphe ou encore alchimiste.
- 384 avant J. -C : naissance d'Aristote, fils du médecin Nicomaque, en Macédoine (située au nord-ouest de la Grèce et de la mer Egée). - 367 à 347 : il suit l'enseignement de Platon à l'Académie d'Athènes.
Aristote a été le critique le plus puissant de Platon, son adversaire le plus déterminé. Mais ce qui les a opposés n'est pas un simple conflit entre deux générations, ni même un cas classique de parricide.
Socrate (en grec ancien : Σωκράτης / Sōkrátēs /sɔːkrátɛːs/) est un philosophe grec du V e siècle av. J.-C. (né vers -470/469, mort en -399). Il est connu comme l'un des créateurs de la philosophie morale.
Vers -341, Aristote épouse Pythias, nièce et fille adoptive d'Hermias d'Atarnée, réfugiée à Pella. Cuvier note à propos d'Aristote : « Dans sa Politique, Aristote prescrit l'âge idéal du mariage — 37 ans pour l'époux, 18 pour sa femme.
Il réalise même des dissections d'animaux. Aristote est l'inventeur de la logique, notamment à travers la théorie du syllogisme, un raisonnement déductif en trois propositions, popularisé par cet exemple : « Tous les hommes sont mortels. Or Socrate est un homme. Donc Socrate est mortel. »
La seule amitié qui puisse avoir du sens est celle entre le maître et son disciple. Le fond de l'amitié, c'est donc l'inégalité, combinée à une « égalité de désir semblable », tourné vers le Bien. Aristote, disciple de Platon, n'entretiendra pas ce rapport de révérence à son maître.
Platon appartient à une des plus illustres familles d'Athènes. Son nom d'Aristoclès est très tôt changé en celui de Platon (de platus, large), surnom qui lui est sans doute attribué à cause de la largeur de ses épaules ou de son front. Il étudie les lettres, les mathématiques, la musique et la gymnastique.
Le philosophe est celui qui possède la totalité du savoir dans la mesure du possible. L'amitié est une âme en deux corps. Le bien ne suffit pas à assurer le bonheur, mais le mal suffit à assurer le malheur. Le courage est la première des qualités humaines car elle garantit toutes les autres.
Que dit la morale d'Aristote ? Aristote est le père de la morale centrée sur les vertus. A la fois source de bonheur et de justice, la vertu est ce juste milieu qui permet à chacun de vivre avec bonheur tout en tenant compte des autres.
Aristote est considéré comme le fondateur de la logique comme instrument de discours dans l'art, la morale et la science. Il introduit des notions de causalité de la nature et fait de cette dernière la finalité des choses, obéissant à un dessein qui dépasse les hommes.
cause matérielle (la matière qui constitue une chose), cause formelle (l'essence de cette chose), cause motrice (le principe de changement), et cause finale (ce « en vue de quoi » la chose est faite).
“L'objet de la guerre, c'est la paix.” “C'est de par leur caractère que les hommes sont ce qu'ils sont, mais c'est de par leurs actions qu'ils sont heureux, ou le contraire.” “La richesse consiste bien plus dans l'usage qu'on en fait que dans la possession. ” “Entre deux maux, il faut choisir le moindre.”
Aristote donne aussi un ordre naturel aux 4 éléments : en-bas la terre, puis l'eau, puis l'air et enfin le feu. Pour les Grecs, la vie elle-même dépendait d'une combinaison de ces 4 éléments. La Terre est la substance ou le corps physique, elle est la nourriture nécessaire au maintien de cette existence.
Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C. Plusieurs amis de Socrate proposent de le défendre, mais il refuse leur aide. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l'accusation d'impiété, il boit volontairement la ciguë.
Ce n'est pas un personnage de fiction ni même de légende. Son existence est une certitude historique. Il y a plusieurs sources indépendantes et concordantes de contemporains : deux de ses disciples, Xénophon et Platon ont écrit de nombreux dialogues décrivant sa personne et rapportant son enseignement.
Le père de la philosophie s'appelait Socrate (né en 469 av. J. -C.). Il n'écrivait pas sa pensée, mais transmettait son savoir par la parole à ses nombreux disciples, surtout Platon.
Connu pour avoir établi les premiers fondements de la philosophie de la nature, discipline regroupant la physique et la biologie, Aristote est aussi le fondateur de la métaphysique, dite à la fois « philosophie première », puisqu'elle consiste à rechercher les premières causes et les premiers principes de l'existence ...
Vous pouvez également conclure cela de l'histoire, en regardant rétrospectivement : puisque Platon et Aristote, avec Socrate, sont considérés comme les "maîtres de la pensée grecque" et pour la plupart, les plus grands philosophes de l'Antiquité, il est évident qu'Aristote était le meilleur élève de Platon.
Toute chose intermédiaire est précédée et suivie d'autre chose, et ce qui précède est nécessairement cause de ce qui suit. Si l'on nous demandait laquelle d'une série de trois choses est la cause, nous dirions que c'est la première. Car ce n'est point la dernière : ce qui est à la fin n'est cause de rien.