Le macareux moine, aussi appelé calculot, est un oiseau tout à fait unique qu'on ne retrouve, en France métropolitaine, qu'en Bretagne, plus particulièrement dans la réserve des Sept-Iles. Pour l'observer, il faut venir entre avril et juillet.
Comme pour l'observation des baleines, la meilleure époque pour voir des macareux en Islande est en été. Entre la fin du mois de mai et mi-août, quand le climat est plus doux et les heures solaires beaucoup plus prolongées, ces petits oiseaux font leurs nids par millions dans les roches des falaises du pays.
Des visites guidées en bateau de la réserve sont organisées en juillet et en août, mais attention, les macareux, guillemots et pingouins commencent à partir dès la mi-juillet.
Cet oiseau passe l'hiver en mer sans revenir à terre. Le macareux occupe dans les régions subarctiques une niche écologique semblable à celle des manchots dans l'Antarctique.
Les îles Vestman, ou Vestmannaeyjar, au large de la Côte Sud de l'Islande, possèdent la plus grande colonie de macareux moines au monde. Certes, au total, ce sont trente espèces différentes qui nichent dans l'archipel, mais les macareux sont de loin les plus nombreux.
La falaise de Látrabjarg est le meilleur spot en Islande pour observer le macareux moine. Des millions d'oiseaux s'ébattent dans les falaises à quelques mètres des ornithologues amateurs. En plus du macareux moine, on peut aussi voir le pingouin torda, le guillemot de troïl, la mouette tridactyle, le pétrel fulmar.
La plus grande colonie de macareux moines de l'ouest de l'Atlantique (225 000 couples) peut être observée à la Réserve écologique de Witless Bay, à 32 km au sud de St. John's.
Quel est son régime alimentaire? Le macareux moine se nourrit de petits poissons, comme du capelan, du hareng et un peu de lançon. Le macareux moine nage à la surface de l'eau et plonge jusqu'à 60 mètres de profondeur pour chercher sa nourriture. Un macareux moine peut tenir jusqu'à 61 poissons dans son bec.
Emblèmes de l'Islande, les macareux moines sont menacés d'extinction à cause du réchauffement climatique. Faute de nourriture suffisante près de leurs nids, du fait du réchauffement de l'océan, ces oiseaux doivent voyager plus loin, de sorte que leurs petits meurent parfois de faim.
Située au cœur du bassin d'Arcachon, l'Île aux Oiseaux est une zone de transition entre terre et mer offrant des paysages changeants au gré des marées. En fonction de ces dernières, la surface de l'île évolue d'environ 260 ha à marée haute à 1700 ha à marée basse.
Au départ de Perros-Guirec, les Vedettes des 7 Iles proposent des excursions et des visites commentées vers l'archipel des Sept-Iles. Le site est protégé et l'accès aux îles réglementé : la visite en bateau est le seul moyen pour accéder à cet espace unique.
28 à 37 cm de long pour une envergure de 60 cm et un poids de 320 à 550 gr.
En Écosse, ils sont présents sur presque toute la côte ouest, ainsi que sur les îles, pendant leur période de reproduction (fin mars - début août). Vous pouvez potentiellement en voir sur une immense zone (voir la carte sur le site du RSPB).
L'archipel des Shetlands situé sur le 60e parallèle nord est un paradis pour les oiseaux marins. Il possède plusieurs sites où nichent le macareux moines. Les trois principaux sont l'île de Noss, la réserve naturelle de Sumburgh Head et la pointe d'Hermaness tout au nord de l'archipel.
La Sittelle corse est la seule espèce d'oiseau endémique de France métropolitaine.
Les routes sont des espaces ouverts où il est facile pour les oiseaux de repérer des restes de nourriture (miettes, poubelles…) ou des proies se risquant à traverser. Le plus souvent, ce sont les oiseaux charognards que l'on peut observer se nourrir de cadavres sur le bas-côté ou directement sur le bitume.
Un oiseau très discret et une colonie en danger
Il a beau avoir un bec très coloré, le macareux moine cultive une certaine discrétion. Pour l'observer en France métropolitaine, il faut emprunter un bateau et s'approcher des Sept-Iles, au large de Perros-Guirec, où nichent environ 170 couples.
Un des moyens pour sauver réellement le macareux moine en Bretagne, et donc sa colonie des Sept-Îles, serait de reconstituer les stocks de poissons dans les eaux qu'il fréquente près d'ici.
La meilleure période pour se rendre dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador s'étend de mai à octobre.
Le meilleur moment pour observer les icebergs est entre fin mai et début juin, le long des côtes de Terre-Neuve, et entre mars et juillet le long du Labrador. Si les icebergs sont en principe plus nombreux en avril et mai, ils sont bien souvent encore pris dans les glaces en mer, ce qui empêche les sorties en bateau.
Les icebergs sont des fragments de glacier provenant du Groenland et de l'Arctique canadien et qui voguent à la dérive au large des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador. QUAND? La saison des icebergs commence tranquillement en avril et peut s'étendre jusqu'au début du mois de juin.