Si vous possédez un masque africain et souhaitez le vendre, il est indispensable de recourir à une expertise afin d'en donner la plus juste estimation. Une telle expertise permettra également de l'authentifier, point d'une extrême importance compte tenu des nombreux faux circulant sur le marché.
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Selon la forme adoptée par le tour du masque, il se nomme pipibudzé , Ekuku zokou , etc...et est associé aux ancêtres ou aux esprits de la forêt, "ekuk".
Cela signifie qu'ils cachent ou suppriment l'identité. » Ils masquent au propre et au figuré celui qui les porte afin de l'aider à personnifier une force errante, esprit ou dieu, en la charmant par sa propre image pour mieux la capter et la manœuvrer.
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La spectroscopie est l'unique méthode pour la datation des objets en bois africains.
Le bois est le matériau privilégié des sculpteurs africains : il peut s'agir d'un bois très tendre (fromager pour les masques planches du Burkina et tous les grands masques destinés à être portés), d'un bois dur (bombax, ricinodendron) ou plus rarement d'un bois de fer (ébénacées).
La principale différence entre statue et masque réside dans le fait que la première reste immobile pendant les cérémonies, tandis que le second participe à toutes les phases du rite puisque attaché autour du visage d'un participant, un initié, dont l'incognito est préservé.
Le masque, destiné à protéger, dissimuler, représenter ou imiter un visage, assure de nombreuses fonctions, variables selon les lieux et l'époque. Simple protection, simple divertissement ou associé à un rite, œuvre d'art ou produit normalisé, il se retrouve sur tous les continents.
L'art africain qualifie généralement des objets artisanaux, à vocation utilitaire, qui ont été élaborés dans un souci d'utilité. Ils n'ont quasiment jamais été conçus dans un but artistique. Mais les objets utilitaires, en Afrique, sont toujours décorés et doivent être beaux.
La surface extérieure d'une statuette africaine ancienne présentera des traces d'huile et bien d'autres ingrédients. Ces signes témoignent notamment du vécu de la pièce. Ils représentent en grande partie la valeur de la statuette africaine ancienne.
Masque Chokwe Cihongo
Dans l'art africain chokwé, le masque cihongo est le pendant masculin du masque pwo. Il symbolise l'ancêtre masculin. La logique culturelle de ces deux icônes développées durant la période précoloniale continue encore de nos jours à inspirer les artistes du Nord-Est de l'Angola.
La dendrochronologie permet de dater des objets en bois (ex: sculpture, retable, mobilier, etc.) à l'année près en comptant et en analysant la morphologie des anneaux de croissance des arbres.
Le masque, fabriqué à partir d'un support rigide acheté en bimbeloterie, peut être peint après séchage. Une autre technique de préparation consiste à gonfler un ballon de baudruche à la taille d'une tête. Il sert de support pour déposer le papier mâché jusqu'à ce que celui-ci durcisse et forme un masque rigide.
Pour ce faire, tu vas partir du point de jonction entre ton trait de construction vertical et celui du repère des yeux, et tracer un arc de cercle qui va partir du côté gauche. Il faut savoir qu'un masque de kitsune est censé représenter un renard, et les renards ont le museau assez pointu et effilé.
Une étude sur l'origine de l'art africain indique que les plus anciennes formes de sculpture trouvées proviennent du Nigeria. Elles sont datées d'environ 500 ans avant Jésus-Christ. Cependant, le manque de fouilles archéologiques empêche de connaître les œuvres d'art à l'origine de l'art africain.
Longtemps isolé du reste du monde, le continent africain a cultivé un héritage culturel profond qui se traduit par des rituels religieux, la pratique de la danse et de la musique. Les représentations artistiques sont omniprésentes lors de fêtes ou d'événements festifs.
La notion « d'art africain » est le produit de cette période des premières grandes collections européennes. Cette notion était plus ou moins étrangère aux sociétés d'origine des objets. L'idée d'être « africain » ou d'appartenir à une « civilisation africaine » n'existait pas en Afrique avant la période coloniale.
Le masque a servi dans différentes cultures à adorer les dieux, à guérir, à initier, à sauvegarder l'autorité et les coutumes, mais aussi à échapper à cette autorité. On le retrouve dans la mythologie, le théâtre, les contes. Ils expriment bon nombre d'émotions l'amour, la peur, la mort, la colère, la joie, la folie, …
En 1619, le médecin de Louis XIII, Charles de Lorme imagine le premier masque à bec en cuir avec de grosses lunettes. Le bec est pourvu de deux trous pour la respiration. On peut y placer des herbes et produits limitant les risques d'infection et de contamination.