Une solution consiste à installer une corde à linge suspendue au plafond, le long d'un couloir par exemple. Le tout est de laisser le passage tout en profitant de la hauteur pour étendre ses draps afin qu'ils sèchent plus vite. L'autre solution consiste à utiliser ses portes pour y étaler ses draps dessus.
Choisissez la pièce la moins humide, si possible dotée d'une VMC ou mieux, d'une fenêtre que vous pouvez laisser entrouverte. L'humidité aura besoin de s'évacuer. Placez votre étendoir où l'air circule et le soleil est visible. Tant que possible, choisissez la pièce la plus ensoleillée et la plus grande.
D'ouvrir au moins une fenêtre dans la pièce : cela va favoriser le renouvellement de l'air, empêcher l'humidité de stagner ainsi que l'apparition de moisissures. De placer l'étendoir dans une pièce bien ventilée, ou dans le coin le plus frais de l'habitation.
Un étendoir dans un placard
L'étendoir fait partie des objets qui peuvent prendre beaucoup de place dans une buanderie. Grâce à cette astuce, on limite la perte d'espace et quand le linge est sec, il suffit de refermer les portes du placard pour retrouver un coin totalement rangé.
Vous devrez installer votre corde à linge à l'endroit où elle n'est pas à l'ombre afin que vos vêtements puissent sécher efficacement au soleil.
Il faut veiller à ce que l'étendage du linge soit temporaire (ne pas le laisser plusieurs jours dehors). De même, mieux vaut éviter d'installer l'étendoir à proximité d'un barbecue, sans quoi le linge s'imprégnera d'odeur de fumée.
Il suffit de fixer de grands tasseaux de bois au mur pour faire un grand étendoir à linge mural. C'est aussi une bonne solution pour gagner en espace... Notamment si votre jardin n'est pas assez grand pour accueillir un étendoir ou une corde à linge avec poteaux.
Une solution consiste à installer une corde à linge suspendue au plafond, le long d'un couloir par exemple. Le tout est de laisser le passage tout en profitant de la hauteur pour étendre ses draps afin qu'ils sèchent plus vite. L'autre solution consiste à utiliser ses portes pour y étaler ses draps dessus.
Rien de mieux qu'une boîte, une étagère, voire une patère dans la salle de bains pour ranger ses habits du jour. Si on a une routine quotidienne, ces habits peuvent prendre la place du pyjama. Eh oui, un même endroit pour ranger, et le pyjama et les habits qui traînent, voilà bien une bonne idée.
Il n'est pas recommandé de laisser votre linge sécher dehors la nuit, surtout les soirs de pleine lune. Pourquoi ? Parce que ces nuits ont tendance à être plus froides que les autres et font poindre une rosée matinale contenant du peroxyde d'hydrogène, composant qui décolore le linge.
En effet, selon des chercheurs écossais, l'humidité dégagée par le linge qui sèche augmenterait les moisissures et les risques de maladies respiratoires. Le froid est là et comme de nombreux Français vous hésitez à faire sécher votre linge à l'extérieur, vous préférez le mettre près des radiateurs.
Conclusion : Le linge sèche plus vite au vent mais les deux sèchent quand même.
En machine, on lance un essorage en vitesse maximum
En effet (et sans vraiment de surprise !) pour faire sécher son linge plus rapidement, il faut qu'il soit bien essoré. Les jours de pluie, on choisit donc un programme d'essorage supérieur à 800 tours/minute, si notre machine le permet et si notre linge le supporte.
C'est LA chose à ne jamais faire : poser un tissu ou du linge sur un radiateur pour le réchauffer ou le faire sécher. En effet, sur chaque appareil, il est bien spécifié que le risque d'incendie est grandement multiplié si on le recouvre.
Pour les faire sécher rapidement, évitez les pièces humides ou chauffez-les pour assécher l'air. En l'absence de sources d'aération, allumez un ventilateur. Mais l'astuce ultime est d'installer un déshumidificateur électronique ou un sac avec du riz ou du gros sel près du linge qui sèche.
Le soleil pour les tissus naturels blancs
L'action du soleil blanchit et désinfecte le linge. En effet, les rayons ultra-violets conjugués à l'oxygène éliminent les tâches, assainissent le linge et l'illuminent.
Il reste une solution, tout aussi efficace, mais plus longue : le séchage au grand air. Choisissez un jour où il fait beau pour laver votre couette. Bien évidemment, le séchage au grand air est plus efficace lorsque les températures sont douces.
Antonomase, du nom de la ville de Tancarville, et d'une marque de séchoirs à linge, sans doute inspirée par l'analogie de forme entre le pont suspendu de Tancarville et ce type de séchoir. Le pont est construit en 1959 et la société DUPRE dépose la marque en 1963 pour ses étendoirs.
Un Tancarville®, pour les Français du grand ouest, c'est un étendoir à linge.