Ou être sûr de voir les aurores boréales ?

Interrogée par: Élisabeth du Humbert  |  Dernière mise à jour: 16. Mai 2023
Notation: 4.6 sur 5 (42 évaluations)

Rendez-vous en Scandinavie, terre de prédilection des chasseurs d'aurores boréales, de la Norvège à la Finlande en passant par la Suède, ainsi que dans le Nord de la Russie.

Quel est le meilleur pays pour voir des aurores boréales ?

De façon générale, la Laponie est l'une des régions les plus connues du globe pour assister à une aurore boréale. Cette région polaire s'étend sur plusieurs pays européens : la Norvège (Laponie norvégienne), la Finlande (Laponie finlandaise), la Suède (Laponie suédoise) et la Russie (Laponie russe).

Quel est le meilleur mois pour voir les aurores boréales ?

La période la plus propice pour observer une aurore boréale se situe souvent entre septembre et mars. Mais cela dépend aussi du pays. Même si parfois, il est possible de voir des aurores boréales dès la fin du mois d'août, et ce, jusqu'en avril.

Quand partir en Laponie pour les aurores boréales ?

La saison des aurores boréales au cercle polaire arctique commence fin aout and continue jusqu'à début avril. Le meilleur moment pour observer les aurores boréales est pendant l'automne (septembre et début octobre) et au mi- printemps (principalement en mars).

Quand partir en Norvège pour voir les aurores boréales ?

Entre fin septembre et fin mars, en Norvège du Nord, il fait nuit du début d'après-midi jusqu'à tard le matin et les aurores boréales se déploient fréquemment dans le ciel.

Comment se forment les aurores boréales ? - #LaMinuteJamy

Trouvé 21 questions connexes

Où aller en Norvège pour voir les aurores boréales ?

A 900 kilomètres au nord de la Norvège continentale, et 1300 kilomètres du pôle Nord, Longyearbyen, le village le plus septentrional du globe, minuscule capitale du Svalbard, aux maisons de bois colorées offre des conditions uniques pour observer les aurores boréales.

Quand partir en Finlande pour voir les aurores boréales ?

Les plus belles aurores boréales sont observables entre les mois de septembre et mars, soit plus de la moitié de l'année. A cette période, les nuits sont plus longues, ce qui donne encore davantage de chances de pouvoir les admirer.

Où voir des aurores boréales en Irlande ?

Les meilleurs endroits d'où admirer des aurores boréales en Irlande sont :
  • La péninsule d'Inishowen.
  • Tory Island.
  • La péninsule de Fanad.
  • L'île d'Arranmore.
  • La péninsule de Rosguill.

Quel est le meilleur endroit pour voir des aurores boréales en Islande ?

Plus spécifiquement, la région du Landmannalaugar est une destination idéale pour les aurores boréales, mais attention, un 4×4 est nécessaire. Le sud de l'Islande, la lagune glaciaire de Jökulsarlon est aussi un bon endroit où observer des aurores boréales.

Quand voir des aurores boréales en Écosse ?

En Écosse, la meilleure période pour voir les aurores boréales est d'Octobre à Mars, entre 22h et 3h du matin.

Quelle ville choisir en Laponie ?

Rovaniemi. Rovaniemi est considérée comme la capitale arctique. C'est la ville qui a le plus d'infrastructures, où c'est le plus facile d'aller avec un très grand nombre d'activités. C'est la Laponie, même si la ville est relativement importante, on est très rapidement dans la nature.

Quel est le meilleur mois pour aller en Laponie ?

La Laponie est une période très intéressante à partir de la fin mai/début juin car c'est à cette période que démarre le soleil de minuit, dans la ville la plus septentrionale de Finlande : Utsjoki.

Où regarder les aurores boréales en Finlande ?

Le parc national Urho Kekkonen

Très proche des frontières suédoise et norvégienne, Kilpisjärvi est cerné de sentiers de randonnées et autres étendues à dévaler à motoneige ou traîneau à chiens. C'est l'un des spots où le taux d'observation des aurores boréales est le plus élevé en Finlande.

Quand voir les aurores boréales à Tromso ?

On observe les aurores boréales le plus souvent entre le 21 septembre et le 21 mars et entre les latitudes 65 et 75°, soit au dessus des cercles polaires arctiques et antarctiques. Tromsø, se situant à la latitude 69°38′56″ Nord, se révèle être un très bon spot pour voir des aurores boréales.

Est-ce que les aurores boréales sont dangereuses ?

L'activité solaire est très dangereuse pour les astronautes dans l'espace, car ils ne sont pas protégés par le champ magnétique terrestre. Cependant, les aurores boréales ne sont pas dangereuses pour nous grâce à la protection naturelle de notre planète.

Où aller en Laponie norvégienne ?

Principales destinations où partir en Laponie
  • Tromsø, ville incontournable de la Laponie norvégienne. ...
  • Rovaniemi, près du village du Père Noël. ...
  • Aller tout au nord de la Laponie finlandaise : Ivalo. ...
  • Partir à Kittilä et la station de ski de Levi. ...
  • Kiruna, destination hivernale où aller en Laponie suédoise.

Quand visiter le Village du Père Noël en Laponie ?

Ouverture du parc Santa Park pour la saison 2020 / 2021 : du 28 Novembre 2020 au 9 Janvier 2021 de 10h à 18h.

Quel est le prix d'un voyage en Laponie ?

Le budget total à prévoir selon nos dépenses en Laponie est de 7400€ pour 2 adultes et 2 enfants pour 3 jours sur place tout frais compris. Soit 1850€ par personne ce qui est un cout très élevé pour le peu de temps resté sur place mais cette destination reste l'un de nos plus beaux voyages en famille.

Quand Fait-il le plus froid en Laponie ?

La meilleure période pour voyager en Laponie norvègienne est de mai à août. Les pluies sont abondantes de septembre à octobre et de décembre à janvier. Il fait froid de septembre à juin et même très froid de novembre à mars.

Comment s'habiller dans l'avion pour aller en Laponie ?

En haut : 1 tee-shirt thermique + 1 pull polaire + 1 gilet polaire ou une doudoune très fine (3 couches). Les plus frileux pourront même superposer 4 couches. En bas : 1 legging respirant + 1 pantalon ou 1 jogging (2 couches) Les pieds : 1 paire de chaussettes fines en soie + 1 paire de chaussettes en laine (2 couches)

Quand réserver pour la Laponie ?

Si vous voulez profiter de la neige pendant votre séjour en Laponie, vous pourrez planifier votre voyage n'importe quand entre le début du mois d'octobre et la fin du mois d'avril. Pour pratiquer des activités en extérieur, le mieux sera quand même d'attendre la fin de cette période et les mois de mars et d'avril.

Quel papier Faut-il pour aller en Laponie ?

Les ressortissants français qui se rendent en Finlande doivent présenter : - Un passeport ou une carte nationale d'identité en cours de validité.

Quand partir en Laponie en hiver ?

Fin février / mars: la période la plus agréable de l'hiver

Les températures avoisinent les -10˚C, sont donc très supportables. La période de mi-février/mars est selon moi une excellente option pour voir le cœur de l'hiver et découvrir les beaux paysages de Laponie.

Quelle est la meilleure période pour visiter l'Écosse ?

La meilleure période pour partir en Écosse se situe entre avril et septembre. Le mois le plus agréable pour un voyage est probablement mai car la haute saison touristique n'a pas encore commencée, le climat est agréable et les journées sont déjà longues.

Quand aller sur l'île de Skye ?

La température maximale à Skye est en moyenne de 11°C sur l'année (de 7°C en février à 15°C en juillet). Il pleut 2598mm sur l'année, avec un minimum de 120mm en juin et un maximum de 285mm en décembre. Le climat est correct pour partir en voyage à Skye de Juin à Septembre.

Article suivant
Comment un virus vie ?