Si la poussière est difficile à retirer ou que vos plinthes sont très sales, vous pouvez utiliser une brosse à poils doux ou un chiffon humidifié avec un mélange d'eau chaude et de savon doux. Essorez bien le chiffon avant de passer sur les plinthes et n'utilisez surtout pas de produits abrasifs ou solvants.
Utilisez de l'eau tiède savonneuse et un chiffon humide pour nettoyer la plinthe électrique. Passez ensuite un chiffon humide propre dessus pour enlever tout résidu de savon et laissez-la sécher complètement.
Pour éviter cela, il existe une astuce super efficace. Il suffit de vaporiser un peu d'eau oxygénée sur la plinthe. Puis utilisez le balai avec le chiffon en microfibre et essuyez-la. Vérifiez avant de commencer votre nettoyage que votre chiffon est bien propre.
Mélangez 4 tasses d'eau tiède à 1 cuillère à soupe de détergent à vaisselle liquide ou de savon de Marseille. Essuyez la plinthe avec un chiffon imbibé de la solution de nettoyage.
C'est très simple : mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle avec de l'eau et passez cette formule sur vos plinthes sans frotter et sans insister. Séchez immédiatement la surface avec un chiffon pelucheux.
Pour empêcher le retour de la poussière sur vos jolies plinthes, les lingettes sèche-linge sont l'astuce antistatique ultime. Il suffit de frotter les plinthes de la maison avec une lingette pour prévenir les dépôts de saleté pour un certain temps.
Poncez pour décaper au maximum les plinthes avec un papier à gros grains. Utilisez ensuite un grain plus fin pour uniformiser la surface et enlever les traces de ponçage. Dépoussiérez bien avec une brosse à poils souples par exemple. Au besoin, utilisez un décapant spécial peintures ou vernis.
Utiliser des cristaux de soude
Une autre solution pour nettoyer vos joints en silicone ? Les cristaux de soude ! Il suffit d'en mélanger 125 g avec 60 cl d'eau chaude, puis d'y tremper une éponge et la frotter sur les joints. Ils retrouveront tout leur éclat !
L'eau de javel pour blanchir les joints noircis
Dans ce cas, l'eau de javel est à éviter. Sinon, il suffit de frotter les joints de carrelage noircis à l'aide d'une brosse avec un mélange d'eau et d'eau de javel. Quand ils sont à nouveau redevenus blancs, rincez à grandes eaux vos joints.
Le savon noir
Réputé pour être un nettoyant ultra efficace, le savon noir doit son succès à sa composition : huile végétale (d'olive ou de lin) et potasse. Appliquez alors sur vos joints le savon noir dilué dans un litre d'eau chaude, frottez, et terminez en rinçant à l'eau claire.
La pomme de terre pour laver un mur blanc
Afin de venir à bout des traces de doigts ou de mains sur les murs blancs, vous pouvez tout simplement utiliser de la pomme de terre. Découpez-la en deux et frottez-le sur les marques jusqu'à ce qu'elles disparaissent.
Après avoir poncé vos plinthes si cela le nécessite (dans le cas d'une peinture laquée par exemple), appliquez une sous-couche, puis peignez-les dans la couleur de votre choix. Deux couches seront nécessaires et préférez une peinture acrylique laquée voire brillante car elle sera plus résistante.
Pour enlever les tâches et éventuelles rayures des plinthes, nous vous conseillons de passer une éponge imbibée d'eau chaude et d'un peu de liquide vaisselle. N'oubliez pas de rincer. L'avantage de cette méthode, c'est qu'elle convient parfaitement aux surfaces peintes (peinture satinée ou laquée).
Les bruits de craquement dans les plinthes électriques sont principalement dus au fait que le métal réagit aux variations rapides de température. Le métal se dilate lors du démarrage, et à l'inverse, il se contracte au refroidissement.
En utilisant de vieilles plinthes électriques, les risques d'incendie sont accrus. En effet, il est possible que certaines parties de l'installation soient détériorées, ce qui facilite la fuite de chaleur pouvant entrainer un début d'incendie.
Vérifier l'état du moteur, du coussinet, de l'élément chauffant, la présence d'un bruit anormal et la propreté; faire corriger les éléments défectueux; lubrifier et nettoyer (l'accumulation de poussière réduit l'échange de chaleur).
Et bien optez également pour le dentifrice qui nettoie et blanchit les joints (comme les dents) ! Sur un joint peu sale, mettez le dentifrice sur une brosse à dents usagée et frottez les joints. Si besoin, déposez du dentifrice sur le joint et laissez reposer une nuit avant de brosser et rincer.
Le bicarbonate de soude
Il est d'ailleurs très efficace pour nettoyer les joints de carrelage. Pour cela, vous pouvez le mélanger avec de l'eau ou du vinaigre blanc et le vaporiser sur les joints. Dans le même esprit, les cristaux de soude et le percarbonate de soude sont également efficaces.
Le bicarbonate de soude, de la même façon que le vinaigre blanc, est également multi-usage et simple à mettre en œuvre pour nettoyer les joints de carrelage et pour leur redonner leur couleur d'origine, synonyme d'hygiène et de propreté. Delcourt vous propose deux méthodes pour utiliser ce produit entièrement naturel.
Un nettoyage régulier des joints d'étanchéité empêche ces derniers de noircir à cause des moisissures ou de jaunir à cause du tartre et du calcaire. Cette décoloration est non seulement inesthétique. Elle peut aussi s'étendre aux autres éléments de la douche : robinet de lavabo, mitigeur de douche, receveur de douche…
Les silicones sont, en général, chimiquement inertes et ne sont sensibles qu'à très peu de produits ordinaires parmi lesquels on retrouve entre autre les acides sulfurique et fluorhydrique concentrés.
Le bicarbonate de soude
Appliquez sur vos joints 3 ou 4 c. à s. de bicarbonate de soude diluées dans 1 litre d'eau. Laissez reposer avant de rincer. Le bicarbonate de soude fonctionne tant pour les joints en silicone que ceux des carreaux en ciment.
Déposez sur la fissure ou le trou de la plinthe un peu de mastic pour combler. Étalez-le avec le couteau de peintre pour égaliser la surface. Laissez bien sécher le temps préconisé. Puis à l'aide d'un papier à grain fin, enlevez le surplus de mastic et uniformisez la surface.
Vous pouvez soit peindre les plinthes avant leur pose, notamment si vous avez prévu de les peindre d'une couleur différente de celle des murs. Nous vous conseillons de ne pas peindre la face à coller. Vous pouvez soit poser les plinthes blanches et les peindre par la suite de la même couleur des murs.
Pour la peinture d'une plinthe en bois (chêne massif, bois stratifié) utilisez une peinture bois ou bien une sous-couche pour bois et n'importe quelle autre peinture de votre choix. Renouvelez tous les 4 à 5 ans pour préserver son esthétisme. Il faut toujours peindre dans le sens du bois pour éviter les rayures.