Choisissez un lieu calme, sans passage constant. Un petit coin du salon est l'idéal. Assurez-vous que votre chien se trouve dans un endroit bien aéré l'été et bien chauffé l'hiver. Certaines personnes aiment faire dormir leur Cavalier King Charles dans leur chambre.
Le Cavalier King Charles n'aime pas la solitude
Le chien Cavalier King Charles est l'animal de compagnie par excellence, qui n'a qu'un seul défaut : il supporte mal la solitude et recherche la présence de ses maîtres.
N'aboie pas beaucoup
Le Cavalier King Charles est de nature plutôt discrète. Il n'aura donc pas spécialement tendance à aboyer pour tout et n'importe quoi, sauf s'il perçoit un danger. Ce n'est évidemment pas un chien de garde, en raison de sa petite taille, mais il peut cependant être un très bon chien d'alerte.
Le Cavalier King Charles arrive parfaitement à percevoir les émotions de son maître, qu'il ressentira également. Si vous êtes heureux, votre chien le sera aussi mais à l'inverse, s'il sent que quelque chose vous rend triste ou vous inquiète, il sera également stressé.
Doté d'un attachement sans limites envers les membres de la famille, le Cavalier King Charles Spaniel a du mal à supporter la solitude. Il n'est pas rare qu'il fasse plein de bêtises dès qu'il se retrouve seul trop longtemps. Il faut donc l'apprendre à surmonter cette hantise de la solitude.
Le toilettage fait partie de l'éducation du chien
Enseigner la propreté doit faire également partie de l'éducation d'un chien. En effet, il faut l'habituer au toilettage dès son jeune âge pour qu'il apprécie les soins corporels et qu'il se laisse manipuler facilement. Le premier bain peut commencer dès sa 8e semaine.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
La raison pour laquelle votre chien dort collé à vous est que vous lui procurez une sécurité physique et émotionnelle, c'est-à-dire qu'il se sent protégé et n'a donc pas besoin d'être vigilant.
Si votre chien vous lèche les mains c'est un bon signe : c'est une marque d'affection. A l'exemple de leur mère qui les lèche quand ils sont petits, s'il vous lèche cela implique qu'il souhaite vous introduire dans cette pratique.
1 - Le Berger Allemand
Son obéissance en fait un animal très utilisé par la police, la gendarmerie, les pompiers, les sauveteurs ou encore les douaniers, même si à l'origine il était un chien de berger, comme son nom l'indique.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
Le brossage est essentiel. Afin de ne pas endommager le poil de votre chien, privilégiez les brosses en soie ou en poils de sanglier, beaucoup plus douces que les cardes classiques avec dents en métal. Munissez-vous également d'un peigne à dents bien écartées pour venir à bout des nœuds.
Un chien peut rester seul entre 6 à 8 heures maximum, et ce à condition qu'il ait un accès à l'extérieur pour faire ses besoins.
Attendez qu'il se calme pour l'appeler et lui faire des câlins. Sortir promener son chien avant de le laisser seul peut-être aussi une solution pour le fatiguer et le laisser dormir quand on s'absente. Communiquez avec votre voisinage pour expliquer que vous êtes en train de régler le problème.
Beaucoup de chiens aiment dormir sur le côté. C'est une position idéale pour eux afin de se reposer totalement. Si votre chien a tendance à dormir sur le côté, cela signifie qu'il est très à l'aise avec son environnement. Il est sûr de lui, il prend soin de sa fourrure (toilette), il est heureux, joyeux et loyal.
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
L'idéal est un endroit confortable et sécurisant pour votre chien, où il pourra prendre du repos mais aussi se réfugier en cas de peur ou de volonté de s'isoler. Évitez donc les lieux de passage, car il serait sans cesse dérangé. Une pièce comme la cuisine, où l'on peut fermer la porte, est une bonne solution.
Votre chien vous regarde pendant de longues minutes. Cette habitude qu'il a signifie qu'il vous aime. D'ailleurs quand il vous fixe, son organisme produit de l'ocytocine, l'hormone de l'amour. Votre chien remue la queue quand vous vous adressez à lui ou quand vous vous occupez de lui.
Les chiens n'ont aucune compréhension innée des baisers
La langue qu'ils « parlent » n'inclut pas les baisers au sens où les humains les connaissent. Ils partagent des gestes d'affection, comme se toucher ou se frotter les uns contre les autres ou se lécher les uns les autres d'une manière sociale.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Selon les marques, la quantité est d'environ 100 grammes de croquettes par jour.
– Ajouter une cuillère à soupe d'aliment humide (comme de la pâté), – Agrémenter les croquettes d'une pincée de fromage râpé, – Mélanger quelques légumes ou quelques féculents dedans. Mais attention, ces astuces ne doivent être que ponctuelles, auquel cas votre chien risquerait d'en prendre l'habitude !
L'entretien des yeux du Cavalier King Charles
Nettoyez donc tous les jours le contour des yeux de votre Cavalier King Charles avec une lotion spécifique, du sérum physiologique ou de l'hydrolat de bleuet et à l'aide d'une compresse stérile tissée (jamais de coton !).