Près de 160 ans après sa plantation, la cédraie du Mont-Ventoux est aujourd'hui devenue la plus grande d'Europe, avec 1400 hectares de superficie, dont 400 hectares de forêt historique, où les plus anciens arbres plantés dans les années 1860, sont aujourd'hui encore debout.
Distinguée par le label « forêt d'exception » de l'ONF, la forêt de Fontainebleau, qui se trouve à seulement une heure de Paris, s'étend au sud de la capitale, en Seine-et-Marne, sur plus de 22 000 hectares.
Les États d'Europe les plus couverts par la forêt (en % du territoire) sont la Finlande, la Suède, la Slovénie, le Monténégro, et la Lettonie. Les pays proportionnellement les moins boisés du continent sont Saint-Marin, l'Islande, Malte, l'Irlande, et les Pays-Bas.
1. La Forêt Amazonienne (Brésil, Pérou, Colombie...) S'étalant sur 9 pays, d'une superficie de 550 000 000 d'hectares, la Forêt Amazonienne est la mère de toutes les forêts. Celle qui fascine autant qu'elle effraie.
La plus grande forêt domaniale de France est la forêt d'Orléans et la forêt des Landes est le massif artificiel le plus vaste d'Europe de l'Ouest. Mais, c'est essentiellement sur le pourtour méditerranéen et en Bretagne que les forêts progressent.
Parc forestier de Zhangjiajie, Chine
Classée depuis 1992 au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette région de la Chine possède une biodiversité surprenante en plus de plusieurs arbres rares et de ces grandes formations rocheuses.
Une longévité très rare à l'échelle mondiale, qui confère à la forêt du Ciron le statut de plus vieille forêt naturelle de France. Un véritable vétéran face aux autres forêts naturelles anciennes qui frôlent plutôt les 13 000 ans en Europe. Au fil des années, elle est devenue l'écrin d'une riche biodiversité.
La forêt d'Iraty (Nouvelle-Aquitaine)
Elle s'étend, sauvage, sur un territoire de plus de 17 000 ha, à cheval entre France et Espagne. Longtemps restée à l'écart de toute présence humaine, cette hêtraie détient une aura mystérieuse qui en fait le cadre de nombreuses légendes basques.
En tenant compte du classement, le Suriname, avec ses forêts tropicales, est le pays le plus boisé du monde, avec une superficie forestière de 92,8 % par rapport à la superficie totale.
Et finalement, les départements les plus boisés de France sont la Corse-du-Sud, le Var et les Landes. Quant aux régions les plus boisées, il s'agit de la Corse, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Bourgogne-Franche-Comté.
La forêt amazonienne s'étendrait toujours sur près de 6 millions de km2. Cela ne représente pas moins de 400 milliards d'arbres ! Près des deux tiers de sa surface se trouvent au Brésil, mais elle touche également huit autres pays, parmi lesquels la France, par le biais de la Guyane.
La forêt métropolitaine couvre 17,0 millions d'hectares, soit 31 % de la surface du territoire. Et contrairement à une idée reçue, elle a gagné du terrain ! Entre 1908 et 1985, la superficie forestière a progressé de 50 000 hectares par an en moyenne, notamment dans le Massif central et la pointe bretonne.
Avec 2,6 millions d'hectares, la Bavière est le champion de la forêt.
Les formations boisées couvrent 72.5 millions d'hectares, soit 31 % du territoire de l'Union européenne. Cette surface paraît modeste par rapport aux 5.3 milliards d'hectares boisés dans le monde, dont 2 milliards pour les seules zones tempérées.
Une forêt de chênes est une chênaie.
Infos pratiques. Le massif forestier de Paimpont/Brocéliande couvre 11 000 hectares, entre Ille-et-Vilaine et Morbihan.
Forêt de Sénart (30 km2 , en partie domaniale). Forêt de Sourdun (18,5 km2 , en partie domaniale). Forêt des Trois Pignons (32 km2 , domaniale).
Forêt de Brocéliande
A Brocéliande, le plus grand massif forestier de Bretagne constitue un véritable paradis pour les randonneurs et les passionnés de nature. Le chêne à Guillotin, le châtaignier du Pas aux Biches, le hêtre du Ponthus sont autant de spécimens à admirer pour leur grandeur et leur prestance.
La forêt de Fontainebleau
Ses 25 000 hectares font d'elle la plus grande forêt domaniale d'Ile-de-France : elle est très convoitée par les franciliens, curieux de mêler découverte patrimoniale culturelle et naturelle.
Le jaguar est le félin à la morsure la plus puissante du monde. En effet, cette dernière est bien plus efficace pour tuer les proies que celle du tigre ou même du lion. Et même s'il ressemble au léopard, le jaguar est plus grand et plus lourd.