Parmi ces destinations prisées des férus de plongée sous-marine et de snorkeling se trouve Amorgos. La faune et la flore sous-marine présentes sous la surface de l'eau dans ce petit coin de paradis sont exceptionnelles : nager au milieu des poulpes, des coraux et des éponges est une expérience inoubliable.
La plage Apollonas
La plage d'Apollonas se trouve à 30 km de la ville de Naxos et c'est la plus charmante plage de la partie nord de l'île. C'est un magnifique endroit avec du sable et des galets blancs, relativement isolé, mais très venteux donc peu propice à la baignade et notamment chez les plus jeunes.
On peut apparemment pratiquer le snorkeling dès l'âge de 5-6 ans (je suppose que ça dépend d'un enfant à l'autre). Si vous êtes débutant, vous resterez à la surface tout au long de vos sorties. Les plus avancés sont capables de plonger en apnée à 3 ou 5 mètres pour observer de plus près les petites bébêtes.
Avec Kyparissia, la baie de Laganas à Zante, une île ionienne à l'ouest du Péloponnèse, est la plus prisée des tortues: l'île compte un millier de nids, mais aussi des centaines de milliers de touristes par an.
La calanque de Port d'Alon est située près de Saint-Cyr sur Mer (Var). En plus de ses paysages et falaises vertigineuses, elle vous offrira également de splendides fonds marins. Vous pourrez évoluer autour de la sèche d'Alon, orientée vers le large, qui est une véritable mine d'or pour les poissons.
Positionnez le tuba dans votre bouche bien à la verticale. Testez la respiration : inspirez et expirez uniquement par la bouche. Entraînez-vous à faire plusieurs cycles de respiration hors de l'eau jusqu'à ce que vous soyez complètement à l'aise.
Le meilleur moment pour voir les tortues caouannes sur l'île aux tortues de Zakynthos est en fait le meilleur moment pour visiter la Grèce, entre mai et octobre. En 2018, un nombre record d'animaux a été vu sur les rives de la plage de Laganas avec plus de 1460 nids recensés par les scientifiques.
Les plages de Cayenne et Rémire-Montjoly constituent des lieux de pontes très prisées de la tortue Luth et de la tortue olivâtre.
Le matériel indispensable pour le snorkeling ou randonnée palmée. Contrairement à la plongée l'équipement de snorkeling est assez basique : un masque, un tuba et des palmes suffisent pour se mettre à l'eau et découvrir les fonds marins ; (on utilise souvent le sigle PMT pour les kits Palmes/Masques/Tubas).
Très prisée des touristes et des Marseillais, la calanque de Sormiou située dans le 9ème arrondissement de Marseille est l'endroit idéal pour s'adonner aux palmes, masque et tuba. Avec ses hautes falaises et ses eaux turquoise, le cadre idyllique et les fonds marins forment un petit coin de paradis.
Festive et branchée, Mykonos sait aussi enchanter les amateurs d'histoire, et les passionnés de snorkeling ! Même à Paradise Beach, véritable club à ciel ouvert, on trouve autour du récif rocheux qui fait face à la plage de nombreux poissons, dans une eau transparente à souhait.
L'île de Gyaros sert aujourd'hui de lieu de villégiature à 60 phoques, soit 10 % du total mondial, et le statut de l'espèce fixé par l'Union internationale pour la conservation de la nature a récemment été réévalué, de « En danger critique » à « En danger ».
Paros a une meilleure vie nocturne et est un peu plus branchée avec plus de boutiques et d'hôtels de charme. Naxos n'a qu'une petite vie nocturne, mais plus d'églises historiques et de sites archéologiques. Paros dispose de meilleurs transports publics reliant ses principaux villages aux plages voisines.
Il est possible de se rendre à Naxos en ferry ou en catamaran (bateaux plus rapides mais aussi plus chers). Il existe de nombreuses liaisons entre Naxos et le reste de la Grèce: Le Pirée (Athènes), Mykonos, Syros, Tinos, Paros, Ios, Petites Cyclades (Koufonissi, Iraklia, Schinoussa et Donoussa), Amorgos.
Dans la baie du Mont-Saint-Michel
Chaque sortie découverte est l'occasion de vivre un moment magique car c'est ici que se trouve la plus grande concentration de ces Grands dauphins en Europe.