L’Europe est un territoire considéré conventionnellement comme un continent, délimité à l’ouest par l’océan Atlantique et le détroit de Danemark, au nord par l’océan Arctique.
Biarritz, capitale européenne du surf.
Apprendre le surf est possible à tout moment de la vie, l'essentiel étant d'avoir la condition physique nécessaire. Néanmoins, pour un enfant, il est conseillé d'attendre au moins l'âge de 6 ans.
Cantinho da Baía – Peniche
Cantinho da Baía est le spot de surf le plus populaire pour les débutants et l'un des meilleurs du Portugal. Cette plage de 3 km offre de nombreux points de départ. Près du rivage, les vagues sont petites et idéales pour les novices.
Les premières traces de l'origine hawaïenne du surf remontent à 1769. Au cours du premier voyage de James Cook à bord du HMS Endeavour, le botaniste Joseph Banks a été le premier à écrire à propos du surf sur les vagues de Matavay Bay, Tahiti.
Achetez un cadenas spécial pour mettre vos clés dedans ! Et oui, ça existe, et c'est bien pratique. Une petite boîte bien solide avec un code à 4 chiffres que vous pouvez accrocher un peu partout... Vous vous en sortirez pour une trentaine d'euros environ !
Durant les mois de septembre et d'octobre, le soleil sera toujours présent et les températures seront toujours très clémentes, avec des vents qui permettront de bien amener la houle le long du littoral italien. Et c'est donc à ce moment-là que vous vivrez l'expérience de surf la plus intense possible.
Bien que le climat méditerranéen assure des températures agréables d'avril à octobre, privilégiez les mois d'été pour profiter du soleil abondant, de l'eau à 25°C et des vagues parfaites pour faire du surf en Grèce.
Les débutants peuvent se rendre à Santander pour découvrir les plages de Somo Beach et Liencres. Les plus expérimentés trouveront quant à eux de grosses vagues sur la côte d'El Brusco. Où surfer en Espagne ? La destination idéale pour les amateurs de surf se situe en Asturies, à l'embouchure d'une rivière.
Alliant technicité et confort, le maillot de bain une pièce est non seulement la meilleure solution de tenue dans la vague mais aussi la plus confortable, la plus couvrante, pour profiter au maximum de vos sessions de surf estivales.
Une chose est sûre : apprendre le surf est très long. La sensation de surfer sur la vague ne se fera pas ressentir tout de suite, et il faudra par conséquent s'armer de patience. Cela demande beaucoup d'abnégation et surtout un mental d'acier.
En effet, si on peut penser qu'il est difficile d'apprendre à faire du surf, c'est en fait une pratique sportive accessible à tous et surtout à des prix abordables.
Pour bien débuter en surf, l'idéal est de choisir des spots dont les vagues vous permettent un apprentissage en douceur. Même si les gros tubes vous font rêver, mieux vaut commencer sur des petites vagues molles au déferlement lent qui vous laisseront le temps de peaufiner votre redressement.
Gold Coast, le paradis des Australiens
Si nous parlons de surf, nous ne pouvons pas oublier l'Australie, car ce pays est essentiel dans l'histoire du surf et dans le développement et la conception des planches, avec la Californie.
Mavericks – Californie
On ne pouvait pas parler des vagues les plus dangereuses au monde sans évoquer la mythique vague de Mavericks située en Californie ! Mavericks se fait remarquer par sa puissance et sa brutalité, son imprévisibilité, son eau froide et pas vraiment accueillante, ses rochers et ses quelques requins…
Le Parlementia, Guétary
Le spot de surf du Parlementia abrite les plus grosses vagues de France. Le spectacle vaut particulièrement le détour, surtout lors des grosses houles hivernales.
Les saisons pour faire du surf au Portugal
Pour les débutants, la meilleure période pour y passer les vacances reste l'été, entre mai et septembre. Les houles y sont moins fréquentes et les vagues plus petites. Notez que les spots de surf les plus populaires sont très fréquentés, surtout en juillet et août.