Nos meilleurs spots sont la côte des basques à Biarritz, Lafitenia à Saint-Jean-de-Luz et Parlementia à Guéthary.
Biarritz, capitale européenne du surf.
Les saisons pour faire du surf au Portugal
Pour les débutants, la meilleure période pour y passer les vacances reste l'été, entre mai et septembre. Les houles y sont moins fréquentes et les vagues plus petites. Notez que les spots de surf les plus populaires sont très fréquentés, surtout en juillet et août.
— la saison : l'automne et le printemps représentent les meilleures saisons pour surfer en France. On retrouve plus de houle et un vent plus souvent off-shore. En été, il y a beaucoup moins de houle : vous pouvez passer une semaine sans vague.
«Les conditions de surf au Maroc sont idéales d'octobre à avril. Les températures y sont clémentes dans et en dehors de l'eau. Les régions de Tamraght et Imsouane offrent des spots parfaits, pour tous les niveaux. Vous êtes généralement logé dans des Riads, maisons traditionnelles confortables.»
Protéger vos extrémités
Chaussons, gants, cagoule de surf et bouchons d'oreilles sont les 4 accessoires indispensables pour protéger vos extrémités lors d'une session hivernale.
S'il y a plus de vagues en hiver, c'est qu'il y a tout simplement plus de vent. Mais d'autres éléments agissent aussi sur l'aspect des vagues côtières, la pro- fondeur de l'eau et, indirectement, la pression atmosphérique.
Les plages et côtes de l'Atlantique sont celles qui regroupent les plus hautes vagues de France. La mer d'Iroise, située entre le Finistère et l'île d'Ouessant est aussi connue comme l'une des zones maritimes françaises les plus propices aux plus grosses vagues.
Tous les surfeurs le savent, c'est à Nazaré (Portugal) que l'on trouve les plus hautes vagues du monde. Là, un canyon sous-marin de 500 mètres de profondeur finit en banc de sable peu profond.
Le meilleur moment pour surfer à Seignosse est le printemps (mars / avril) et l'automne (septembre / octobre). Les mois d'été offrent des conditions favorables aux débutants.
La vague la plus haute jamais observée s'est produite dans la baie de Lituya en Alaska le 9 juillet 1958 : un mur d'eau de 524 mètres a été causé par l'effondrement d'un pan de montagne, entrainant un séisme de 7,9 sur l'échelle de Richter.
Quand aller voire les vagues de Nazaré
La saison des grosses vagues commence en novembre et se termine en février. Depuis 2011, le Big Wave Challenge dans l'emblématique Praia do Norte a attiré l'attention du monde et Nazaré est devenue une destination de surf de renommée mondiale.
A savoir qu'il vaut mieux surfer à marée basse quand les vagues sont petites (50cm), il y aura moins d'eau et les vagues se formeront plus facilement. N'hesitez pas à vous référer à la couleur des indicateurs. Plus ils sont foncés plus le vent est fort ou la houle est grosse, et donc réservé aux surfeurs confirmés.
La période de surf est optimale d'août à avril mais est encore mieux d'octobre à décembre. Certes, c'est pendant l'hiver, mais relativisez : il y aura encore moins de monde à l'eau.
Plage de Tonel – Algarve
Cette superbe plage de surf, parfaite pour les débutants et les intermédiaires, se trouve à quelques minutes à pied du centre-ville de Sagres. Elle est protégée du vent du nord et vous y trouverez de solides droites et gauches tout au long de la plage.