Trop d'ombre ou au contraire trop de soleil peut l'empêcher de fleurir.
Les hortensias ne fleurissent pas à cause de la taille
S'ils sont trop taillés, ils vont avoir tendance à dépérir plus que la normale et ils vont vous faire attendre une année entière avant de refleurir. La solution : Taillez votre hortensia uniquement au début du printemps, lorsque vous pouvez voir le bois mort.
Hortensia gelé par le froid de l'hiver. Munissez-vous d'un sécateur, et retirez les fleurs (inflorescences) terminales fanées. A l'automne, coupez les fleurs à leur base. Au début du printemps, coupez au-dessus des bourgeons en formation.
La présence de perceurs, de cochenilles, d'acariens, de pucerons, etc. peut affaiblir la plante et prévenir la floraison. Il faut alors traiter la plante pour les contrôler. Les lapins, les chevreuils, les marmottes et autres mammifères peuvent aussi brouter les boutons floraux.
Or toutes les plantes à fleurs ont besoin de potasse pour une belle floraison. Pour compenser, nous vous conseillons de mélanger la corne broyée avec un peu de cendres de bois (qui est naturellement riche en potasse) si vous en avez. Sinon, vous pouvez utiliser les engrais organiques du commerce.
Une à deux cuillères à café pleines par plante suffisent pour cela, ce qui correspond à environ 4 à 8 g de marc de café par plante. Soyez prudent, cependant, car cela abaissera le pH dans le pot et certaines de nos plantes d'intérieur pourraient s'en offusquer.
Tonnerre d'engrais :
Avec sa teneur naturelle en azote, phosphore et potassium (près de 4%), Tonnerre d'Engrais consitue un excellent engrais naturel pour vos hortensias. Parsemez vos fleurs avec une poignée de cet engrais, environ 25g pas plus, et admirez vos plantes pousser comme rarement auparavant.
Pour forcer une plante à fleurir (puisque c'est le cas le plus courant), il faut lui faire croire, après une période de repos, que son époque de floraison naturelle est arrivée, en jouant sur la température et l'intensité lumineuse.
Ajoutez de l'engrais à vos plantes tous les 10 jours en été et tous les mois en hiver. C'est un élément indispensable pour la survie de la plante. Attention toutefois à ne pas trop en donner à votre fleur. Pour faire refleurir une orchidée, il faut d'abord retirer les fleurs fanées.
Un sage a dit : « Quand une fleur ne fleurit pas, on corrige l'environnement dans lequel la fleur pousse, pas la fleur. ». C'est la même chose pour l'inclusion : c'est l'environnement qui contribue à l'inclusion, ce n'est pas la personne elle-même.
Si votre hortensia reçoit trop ou au contraire pas assez de lumière, il risque de ne pas fleurir. Mais toutes les variétés n'ont pas les mêmes besoins en lumière. Les plus courants dans les jardins bretons sont les Hydrangea macrophylla et H. serrata qui ne se plaisent bien qu'à l'ombre ou à la mi-ombre.
La taille d'automne n'est pas indispensable, c'est surtout une question esthétique au goût de chacun. Cette taille a pour unique but de supprimer les fleurs fanées disgracieuses. A cette période, vous pouvez simplement « nettoyer » la plante. L'hiver est la période idéale pour tailler ses Hortensias.
La taille de printemps
Après les dernières gelées printanières, si les fleurs sont toujours en place, commencez par les supprimer. Rabattez totalement le bois mort et les branches fragilisées. Après ce nettoyage, vous pouvez procéder à une taille de rajeunissement, d'autant plus bénéfique que votre arbuste sera ancien.
Les hortensias macrophylla acceptent le plein soleil... mais ce sont de grands soiffards : si la terre sèche, ils auront très vite soif, avec un signal caractéristique : les feuilles se mettent à pendouiller lamentablement.
Certaines variétés d'hortensias blancs ont tendance à virer au rose voire au rouge en fin de floraison. Pour conserver leur couleur blanche, il est conseillé de leur apporter un peu de vinaigre. Pour cela, diluez 500 ml de vinaigre blanc dans 4 litres d'eau puis arrosez votre arbuste avec ce mélange.
Dans un pot, mais aussi en pleine terre, la plante doit être régulièrement arrosée. Cela est surtout important durant les périodes chaudes. Il vaut mieux arroser l'hortensia de jardin avec beaucoup d'eau une ou deux fois par semaine que chaque jour un peu, sans mouiller les fleurs.
Pour faire repartir une plante quasiment morte, vous devez selon les cas : Couper toutes les parties mortes de la plante pour donner à celle-ci toutes les chances de revenir à la vie : Tailler fleurs, rameaux, branches. S'il s'agit d'une espèce difficile à tailler, utiliser un sécateur à crémaillère.
Les microorganismes aident également à décomposer le marc de café et à faire circuler les nutriments. Cela facilite l'arrosage des plantes, et votre orchidée pourra absorber les nutriments.
Le début de la floraison en extérieur et la durée de celle-ci dépend en grande partie de la génétique cultivée. Il existe de grandes différences de date de récolte en fonction de la variété choisie. Certaines auront lieu dès septembre (indica), alors que d'autres attendront le mois de décembre (sativa).
Le sel d'Epsom est un engrais naturel qui apporte du magnésium et du soufre au sol. Il est bon pour le développement des plantes. Il est surtout bénéfique pour les tomates et les roses. L'eau salée au sel d'Epsom est appropriée pour les ensemencements.
Le marc de café libère de façon progressive de l'azote, du phosphore et du potassium, composant de base des engrais, très utiles pour la croissance de vos plantes. De plus, il absorbe les métaux lourds qui contaminent le sol et l'eau.
Il est à utiliser pour les plantes qui ont un terrain acide comme les tomates, les myrtilles, les cyclamens ou les hortensias – qui conserveront ainsi leur couleur bleue - ou les bruyères par exemple.