Où faire Electrifier sa voiture ?

Interrogée par: Roger-Vincent Brunet  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (16 évaluations)

Depuis septembre 2020, la région Ile-de-France accorde aux particuliers et professionnels 2.500 euros pour convertir à l'électrique les voitures, utilitaires légers et poids lourds. Pour les deux-roues de type scooters, les trois-roues et les quadricycles, l'aide s'élève à 500 euros.

Où faire transformer sa voiture en électrique ?

À qui s'adresser pour transformer sa voiture thermique en électrique ?
  • le fabricant du système de propulsion électrique, qui est homologué par l'UTAC CERAM ;
  • l'installateur, établi en France, doit être habilité par les fabricants de kits de conversion ;

Qui peut faire du rétrofit ?

Le rétrofit électrique n'est pas ouvert à tous les véhicules. Seuls sont éligibles les véhicules : De catégories M, N et L : sont donc autorisés au rétrofit les motos (deux et trois roues), les quadricycles à moteur, les voitures, les utilitaires ou encore les camions. Immatriculés en France.

Comment transformer une voiture à essence en voiture electrique ?

C'est possible grâce au rétrofit légalisé en France depuis l'arrêté du 13 mars 2020. Rien de plus simple : vous pouvez convertir votre ancienne voiture thermique à l'électrique en changeant simplement de moteur. Avant la France, 25 pays l'autorisaient déjà.

Comment transformer un véhicule diesel en électrique ?

Transformer sa voiture thermique en voiture électrique, c'est possible avec le rétrofit. Passer à l'électrique sans changer de véhicule : c'est ce que proposent certains professionnels de l'automobile avec le procédé du "rétrofit", encouragé par l'État et ses primes.

Découvrez notre kit R-Fit, 1er kit de rétrofit automobile homologué en France.

Trouvé 18 questions connexes

Quelle carburant pour remplacer le diesel ?

Composé à plus de 90% d'éthanol, ce carburant vert peut être utilisé par les poids lourds, les cars et les bus.

Qui fait du rétrofit en France ?

Neotrucks. La startup lyonnaise représente la première solution de mobilité industrielle « made in France ». Créée en décembre 2020 par Yves Giroud, Neotrucks se concentre sur le recyclage et le rétrofit des véhicules poids lourds et engins spéciaux non homologués route.

Est-il possible de transformer un moteur diesel ?

Qu'est-ce que le rétrofit ? Vous pouvez transformer votre véhicule traditionnel à moteur thermique essence ou diesel en véhicule dit “propre”, c'est-à-dire équipé d'un moteur électrique et d'une batterie.

Comment remplacer un moteur thermique par électrique ?

Il s'agit tout simplement de la technique dite de rétrofit, légalisée depuis avril 2020. Cette opération consiste à transformer un bloc thermique (diesel ou essence) par un modèle électrique. L'action est réalisée uniquement par un professionnel agréé. Vous ne pouvez donc pas procéder à la transformation par vous-même.

Comment passer du diesel à l'éthanol ?

Afin de convertir le moteur de son véhicule à l'éthanol il suffit de faire installer un "kit éthanol" et que votre véhicule soit construit après les années 2000. Il s'agit boîtier homologué chez un spécialiste agréé. Le processus dure en moyenne deux heures.

Est-il possible de rendre ma voiture diesel en voiture hybride ?

Depuis début avril 2020, la loi autorise la transformation de la motorisation de son véhicule thermique en véhicule électrique.

Comment transformer un moteur diesel en hydrogène ?

Pour convertir sa voiture à l'hydrogène, il suffirait donc - en théorie - d'installer un nouveau boîtier électronique. Ce dernier viendrait se greffer sur le moteur thermique déjà existant. Il faudrait néanmoins revoir le circuit d'injection et adapter le réservoir.

Où en est le rétrofit ?

Le rétrofit électrique arrive en France. On vous explique tout ! Depuis le samedi 4 avril 2020, il est désormais autorisé par la loi de transformer son véhicule thermique en véhicule électrique. C'est ce qu'on appelle le rétrofit.

Comment faire un rétrofit ?

Les spécialistes nomment ce changement le rétrofit électrique. Concrètement, il faut retirer le moteur thermique, le réservoir et le pot d'échappement d'une voiture diesel ou essence pour les remplacer par un moteur électrique, des batteries et une prise pour la recharge.

Quel type de moteur pour voiture électrique ?

Il existe deux types de moteurs électriques à courant alternatif dans l'industrie automobile : les moteurs synchrones et les moteurs asynchrones. Dans le cas d'un véhicule électrique, les moteurs synchrones et asynchrones ont chacun leurs points forts ; l'un n'est pas nécessairement « supérieur » à l'autre.

Comment être agréé rétrofit ?

Devenir installateur partenaire

Vous souhaitez devenir garagiste agréé, et convertir des véhicules à l'électrique grâce au rétrofit ? Remplissez le formulaire de contact ci-dessous pour recevoir notre guide de l'installateur partenaire. Notre équipe prendra ensuite contact avec vous pour étudier votre candidature.

Est-il possible de remplacer un moteur diesel par un moteur essence ?

Remplacer un moteur par un autre est accepté par la loi si cela n'entraîne aucune différence entre le véhicule en état et son certificat de conformité.

Comment transformer sa voiture en hybride ?

Six heures, c'est le temps nécessaire à XL hybrids pour transformer une voiture essence en hybride, avec un kit maison conçu pour fonctionner sur différents modèles. Prévu pour des véhicules à propulsion, le kit se compose d'un moteur électrique, d'une batterie Lithium-Phosphate et d'un boitier électronique.

Pourquoi le rétrofit ?

En permettant de convertir une voiture à motorisation thermique en motorisation électrique, le rétrofit permet d'accélérer le passage à l'électrique, d'augmenter le nombre de voitures électriques en circulation sur le territoire et de diminuer la pollution émises par les transports.

Quelle année le diesel sera interdit ?

Au mois de juin 2022, le Parlement européen a voté en faveur de l'interdiction des voitures thermiques, diesel et essence compris en 2035. Il ne s'agit pas réellement d'une interdiction totale des voitures thermiques. A partir de 2035, la vente de ces véhicules sera interdite.

Est-ce que ça vaut le coup d'acheter un diesel en 2022 ?

S'il n'est plus en odeur de sainteté et que le diesel ne verra sans doute pas la prochaine décennie, il reste aujourd'hui un carburant efficient et peut encore être votre choix si vous envisagez l'achat d'une voiture en 2022.

Quelle voiture ne pourra plus rouler en 2026 ?

les véhicules Crit'Air 2 (tous les autres véhicules essence et diesel) seraient interdits à partir du 1er janvier 2026.

Comment homologuer une voiture electrique ?

Même si le véhicule est considéré comme un véhicule vert, l'ANTS vous réclamera le certificat de conformité afin de prouver la conformité de votre véhicule électrique en France. Pour cela, il faudra le commander auprès du service homologation France de la société EURO CONFOMITE.

Comment rouler moins cher avec un diesel ?

Adapter son allure, ne pas monter trop haut dans les tours (changer de vitesse à partir de 2.000 T/min pour un moteur diesel et 2.500 T/min pour les moteurs essence), rouler sans à-coups, anticiper et éteindre le moteur à l'arrêt sont autant de petits gestes qui peuvent réduire le coût de vos trajets en voiture.

Quelle voiture peut rouler à l'huile de friture ?

Les véhicules diesels sont les seuls à pouvoir rouler à l'huile (désolé pour vos véhicules essence).

Article précédent
Comment telecharger en 4G sur iPhone ?