Pour réaliser votre propre bordure de jardin, vous pouvez miser sur plusieurs matériaux et objets. Les bouteilles en verre, les pots de fleurs en terre cuite ou encore les assiettes vintages sont insolites et apporteront une touche d'originalité à votre jardin.
Avec une pelle, creusez une tranchée et placez toute la longueur de la bordure verticalement dans la tranchée. Avec une massette, enfoncez légèrement chaque rondin. Rebouchez la tranchée et tassez fermement le sol de part et d'autre de la bordure en rondins.
Découper les bordures des massifs est la manière la plus simple et la plus économique pour bien délimiter l'espace entre le gazon et le massif. Cela consiste à couper le sol, à la bêche ou à l'aide d'une demi-lune. En effet, cela créera une transition nette entre les végétaux du massif et la pelouse verte.
Pour ce faire, il faudra déposer les graviers sur le lit de stabilisation. Ils doivent recouvrir entièrement le fond sur 10 cm. Il faut se servir ensuite d'un film géotextile pour contrer la repousse des racines. Enfin, il faut utiliser la terre évacuée pour faire le remblai et tenir le tout compact.
Bordure en ardoise : un matériau à recycler
Pour ce faire : Creusez un fin sillon autour du parterre ou de l'allée à délimiter en suivant les contours à l'aide d'un éventuel cordeau. Insérez en léger quinconce chaque tuile d'ardoise en laissant dépasser du sol le sommet de la tuile sur quelques centimètres.
Tout dépend de vos goût en la matière : vous pouvez soit constituer une allée gravillonnées sur film géotextile ou bâche plastique, soit, pour un résultat plus propre et plus durable, installer une allée de pavés autobloquants de la largeur désirée sur toute la longueur du mur.
Mise en place des bouteilles :
a - Nivelez le fond de la tranchée en enlevant les mottes et les cailloux. b - Si votre terre est très caillouteuse ou à grosses mottes, mettez une couche de sable au fond et comblez-les autour des bouteilles avec du sable jusqu'à 10 cm de la hauteur finale. Cela facilite le travail.
Une décoration avec des planches de bois
Récupérez le bois d'une palette et découpez-le à la taille nécessaire à votre projet. Pour une belle bordure colorée, découpez vos planches en bois en petit rectangle et peignez-les aux couleurs de votre jardin.
Outre les bordures en acier Corten, en terre cuite, en planches de pin ou en béton, vous pouvez aussi vous tourner vers des bordures végétales. Ces dernières délimiteront les différentes parties de votre jardin et seront de bons séparateurs entre terre et gravier.
Si l'herbe est trop haute, le moteur va même régulièrement caler. 2 idées: Utilisez une tondeuse-débroussailleuse, c'est l'outil conçu spécifiquement pour faucher des herbes hautes ! Sinon, faites un premier passage au fil ou à la lame d'une débroussailleuse en laissant sécher les déchets sur place.
Utiliser le coupe-bordures à batterie
Il peut atteindre et couper les grandes herbes sous un grillage. Il termine la tonte d'une tondeuse au bord d'une allée ou d'une terrasse.
Il doit être posé à environ 5 cm au-dessus du sol.
Herbicide de contact, le vinaigre blanc élimine uniquement les parties aériennes des végétaux. Pour qu'il soit efficace, il est recommandé de l'appliquer tôt le matin et avant que les plantes soient vigoureuses. Mieux vaut l'utiliser lorsque les mauvaises herbes sont encore jeunes.
Pour éviter l'apparition des mauvaises herbes, vous pouvez installer une toile de jardinage, synthétique ou naturelle (en jute ou coco) qui va agir comme un anti-herbe. Avant de planter vos fleurs, posez la bâche. Cette solution est efficace, mais l'apport en matières organiques et en eau pour le sol seront limités.
Ces bordures existent en châtaigner, acacia ou chêne, toutes ces essences sont résistantes à l'humidité et destinée à une utilisation en extérieur. Elles sont naturellement durable (classe 3 pour le châtaignier et le chêne et classe 4 pour l'acacia).
Creusez une fosse sur plusieurs centimètres selon la hauteur de votre bordure de jardin. Installez dans le sol vos différents piquets ou ancres dans le sol. Déroulez votre rouleau de bordure de jardin en suivant les ancres. Fixez par emboîtement les ancres de bordures sur la bordure.
Les bordures sont enfoncées à l'aide d'un maillet en plastique ou d'un marteau avec un coin à frapper pour ne pas les abîmer. Conseil, tapez de part et d'autre de la bordure pour l'enfoncer parallèlement au sol.