Pour faire marquer votre vélo, vous devez vous rendre chez un opérateur de marquage BICYCODE®, avec votre vélo et la facture d'achat du vélo ou le certificat de garantie. Le numéro BICYCODE® sera gravé sur votre cadre et sera recouvert d'un autocollant anti-corrosion. Cette intervention vous coûtera entre 5 et 10 €. 1.
Le marquage BICYCODE est un numéro unique gravé ou collé sur le cadre des vélos, référencé dans un fichier national. Le statut des vélos identifié est accessible en ligne : www.apic-asso.com.
Attestation de marquage BICYCODE : comment se la procurer ? Votre prestataire de marquage peut vous délivrer une attestation de marquage lorsqu'il identifie votre vélo. Vous pouvez également la retrouver vous rendant dans votre compte BicyCode.
L'identifiant unique du vélo est inscrit sur le cadre de manière visible : gravure ou étiquette adhésive par exemple. Le vélo est enregistré dans le Fichier national unique des cycles identifiés (Fnuci).
Afin de lutter contre le vol, le recel ou la revente illicite de bicyclettes, les vélos neufs ou d'occasion vendus par des commerçants font l'objet d'un marquage.
L'opération est réalisée au sein des ateliers du magasin, avec ou sans rendez-vous. A noter que pour tout achat d'un vélo ou d'un vélo électrique neuf, le marquage est systématique depuis le 1er janvier 2021. Le coût de l'opération est intégré au prix du vélo.
L'acheteur du vélo électrique l'obtient alors auprès du vendeur. Pour l'avoir, il suffit de vous adresser au vendeur lors de l'achat du véhicule. Normalement inclus dans les documents à l'achat du vélo. Il est également possible de se rendre sur le site du constructeur ou du vendeur pour télécharger ce certificat.
Là aussi, il s'agit d'un dispositif de gravage par machine. L'identifiant est apposé sur le cadre en 5 minutes environ. Il peut également être inscrit sur la batterie et le moteur dans le cadre du marquage d'un VAE. Ces deux éléments de valeur constituent, en effet, une cible privilégiée pour les voleurs.
Un vélo avec assistance électrique a une puissance moteur maximale de 250 W et une vitesse maximale de 25 km/h. Il peut circuler sur la voie publique. Vous n'avez pas besoin de le faire immatriculer pour l'utiliser.
Pour faire marquer votre trottinette il vous suffit de vous rendre dans un de nos magasins de trottinette Mobilityurban. C'est très simple, l'opération prend une dizaine de minutes. Mobilityurban peut le faire sur du matériel neuf ou même sur un modèle en circulation ou même acheté ailleurs.
Vous pouvez procéder à l'enregistrement d'un vélo, en cliquant sur le menu « enregistrer un vélo ». Cliquez sur l'identifiant proposé ou choisissez-le après avoir saisi les premiers caractères de l'identifiant à 10 caractères de l'étiquette (AV…..) apposée sur le vélo, le remplissage est automatique.
Vous recevez une puce (NFC) accompagnée d'un code QR, à coller sur le cadre de votre vélo. Tout le monde peut les scanner avec son smartphone pour voir si le vélo est volé ou non. Le propriétaire est prévenu par le système de l'endroit où son vélo est identifié.
Il existe un autre indice se présentant sous forme de mention apposée sur le cadre du vélo ou sur son emballage. Selon les règles, il s'agit de la mention « Conforme aux exigences de sécurité ». Avant de valider votre achat et rentrer avec vos deux-roues, il est indiqué de vérifier cette mention.
Comment immatriculer un vélo ? Il suffit de se rendre chez l'agent d'un système d'identification agréé avec la bicyclette, et si possible la facture du vélo. Si vous ne l'avez pas, une pièce d'identité suffit.
Nous vous invitons à nous faire parvenir le ticket de caisse de l'achat de l'assurance et de votre matériel par email à [email protected], nous activerons votre contrat. Rassurez-vous votre contrat est valable depuis son achat (si l'assurance figure bien sur votre ticket de caisse).
Sur la base du cadre du vélo. Sous le pédalier. Sur le tube de la selle, soit en bas, soit à l'arrière.
Le numéro de série (ou numéro de châssis) de votre vélo est indiqué sur le cadre, à l'arrière du tube de selle entre le moteur et la roue arrière. Ce numéro commence par la lettre H et est suivi de chiffres et lettres. Ce numéro peut figurer également sur votre facture d'achat.
Le marquage Bicycode
Si le vélo que vous voulez acheter dispose d'un marquage, demandez l'identifiant de ce dernier et rendez-vous sur le site www.bicycode.org afin de vous assurer que ce dernier n'a pas été déclaré comme volé.
ICA bike - Spécialiste du marquage vélo. Une étiquette résistante et inviolable qui sécurise votre vélo. Une solution simple, efficace pour identifier et retrouver votre vélo en cas de perte ou de vol.
Dès Le 1er janvier 2021, le marquage d'un vélo devient obligatoire sous certaines conditions. Afin de lutter contre le vol de vélo, dès le 1er janvier 2021, tous les vélos neufs vendus en France devront être marqués, tatoués ou gravés. Cette obligation s'impose uniquement aux vendeurs professionnels.
Pour les trottinettes électriques et les vélos électriques avant 2019, aucun besoin de faire immatriculer son véhicule. Cependant, à ce jour il est obligatoire de faire immatriculer son vélo électrique et sa trottinette électrique seulement si l'engin va à plus de 25 km/h.
Le conducteur doit posséder son BSR (Brevet de Sécurité Routière) ou bien son permis de conduire. Le véhicule doit être assuré Le véhicule ne doit pas pouvoir dépasser la vitesse de 50 km/h. Il faut faire la carte grise du véhicule et installer par la suite une plaque d'immatriculation de type moto.