Les meilleures destinations surf en mars sont : Fuerteventura (et les Canaries), Maroc (zone Agadir - Taghazout), le Sénégal, la Côte Est Australie, le Costa Rica, le Brésil, Oahu (Hawaii), la Guadeloupe, Saint Martin ou encore le Panama.
Le meilleur moment pour surfer à Seignosse est le printemps (mars / avril) et l'automne (septembre / octobre). Les mois d'été offrent des conditions favorables aux débutants.
Les plages bretonnes sont l'endroit parfait pour les surfeurs confirmés n'ayant pas peur des vagues puissantes que l'on y trouve en hiver. Dans ces décors sauvages, les amateurs de surf ont le choix entre la Torche, Crozon, Quiberon et bien d'autres spots pour affronter les rouleaux d'hiver.
Les saisons pour faire du surf au Portugal
Pour les débutants, la meilleure période pour y passer les vacances reste l'été, entre mai et septembre. Les houles y sont moins fréquentes et les vagues plus petites. Notez que les spots de surf les plus populaires sont très fréquentés, surtout en juillet et août.
Sur cette région du Sri Lanka, il faut donc éviter la période entre mai et août qui correspond à la saison des pluies (inversement, c'est la saison sèche sur la côte Est du Sri Lanka à Arugam Bay par exemple). Le reste de l'année est très bon avec les meilleures conditions de surf de décembre à mars.
«Les conditions de surf au Maroc sont idéales d'octobre à avril. Les températures y sont clémentes dans et en dehors de l'eau. Les régions de Tamraght et Imsouane offrent des spots parfaits, pour tous les niveaux. Vous êtes généralement logé dans des Riads, maisons traditionnelles confortables.»
Les spots de Praia do Baleal et de Baia au nord de Peniche ainsi que les gauches de Tonel et de Beliche dans la région de l'Algarve seront parfaits pour apprendre le surf sans se faire peur. Entre deux sessions de surf, vous aurez l'occasion de goûter la nourriture riche et savoureuse du Portugal.
Durant les mois de septembre et d'octobre, le soleil sera toujours présent et les températures seront toujours très clémentes, avec des vents qui permettront de bien amener la houle le long du littoral italien. Et c'est donc à ce moment-là que vous vivrez l'expérience de surf la plus intense possible.
Biarritz est considérée comme la capitale du surf en Europe. L'Océan Atlantique et ses vagues appréciées par les surfeurs en font un des spots les plus prisés au monde.
Le surf se pratique toute l'année à Bali mais la meilleure saison se situe entre avril et novembre. Les vagues sont plus régulières et les vents favorables sur la plupart des spots. Legian et Seminyak : La grande plage qui s'étend de Kuta à Seminyak est le spot idéal pour débuter le surf.
Les plages et côtes de l'Atlantique sont celles qui regroupent les plus hautes vagues de France. La mer d'Iroise, située entre le Finistère et l'île d'Ouessant est aussi connue comme l'une des zones maritimes françaises les plus propices aux plus grosses vagues.
Levanto, Ligurie
Levanto est une commune de la province de La Spezia dans la région italienne de Ligurie, connue pour être le spot de surf le plus régulier d'Italie en termes de grandes vagues dépassant régulièrement les 2m dans les meilleurs jours.
Meilleurs spots de surf aux Canaries : à Lanzarote, Famara, San Juan, la Santa, Orzola, la Garita, los Jameos. A Fuerteventura, Cotillo, Flag Beach, Derecha de los Alemanes, Bubble, Majanicho, Lobos, Acid.
Entre Biarritz, Anglet et Saint-Jean-de-Luz, les surfeurs auront de quoi s'éclater sur la côte basque. Un peu plus haut, il est aussi possible de profiter de belles vagues dans les Landes. À l'image de Lacanau, Hossegor et Cap-Breton, de nombreuses villes sont réputées pour leurs magnifiques spots.
Taghazout est devenue la destination préférée des surfeurs européens. 24 degrés dans l'air et 19 dans l'eau, Taghazout offre des conditions quasi idéales pour tout surfeur en manque de soleil. Ils peuvent aussi compter sur un aéroport international à proximité, Agadir, avec vols à bas coût.