Au lac de Sarcelles, au parc des Prés-sous-la-Ville, des barbecues sont mis à la disposition de la population, en accès libre, tous les jours durant les horaires d'ouverture du parc, c'est-à-dire jusqu'à 20 heures. En revanche, la consommation d'alcool y est interdite.
Que l'on habite une maison ou un appartement, il n'existe pas de restriction concernant l'utilisation d'un barbecue qui, si elle est occasionnelle, n'est pas considérée comme un trouble du voisinage.
Barbecue sauvage : tous les lieux où il est interdit
Aussi, le barbecue sauvage est formellement interdit en forêt. Le code forestier interdit d'ailleurs de porter ou d'allumer du feu à moins de 200 mètres d'un espace boisé.
Barbecue à la maison, pas vraiment de restrictions
La règle concernant l'usage d'un barbecue, c'est qu'il n'y a pas trop de règles et en tout cas aucune restriction légale que l'on soit en milieu rural comme urbain.
En effet, allumer un barbecue tous les jours peut gêner vos voisins à la longue. Pensez à réduire la fréquence, et surtout à les prévenir, notamment si vous invitez du monde. Faites attention aussi à la fumée qui peut noircir les façades des murs voisins : orientez le barbecue loin des murs.
Il n'existe pas d'interdit sur le barbecue en France, mais le gouvernement recommande de ne pas faire de barbecues aux abords de forêts, pour limiter le risque d'incendies. Météo France conseille quant à lui de ne pas en allumer dans les départements concernés par une vigilance à la canicule.
« S'il n'est donc pas interdit de faire un barbecue notamment chez soi, il est essentiel que chacun respecte scrupuleusement ces consignes de prudence et soit très vigilant. Éviter le départ de feu repose sur le civisme de tous », rappelle le ministère.
En théorie, rien au niveau national ne vous interdit d'utiliser votre bbq. Aucune restriction n'a été publiée concernant le fait de faire un barbecue dans votre jardin si vous habitez une maison isolée, que ce soit en ville ou à la campagne. Pour faire un barbecue sur un balcon, c'est une autre affaire.
La base de loisirs de Cergy-Pontoise offre tout un éventail d'animations pour toute la famille. Autrefois ouverte sur toute la base, une zone est désormais dédiée au barbecue entre l'étang des Cayennes et l'étang des Eguerets (proche téléski).
La plupart des parcs publics et des espaces naturels font l'objet d'une restriction concernant les barbecues afin d'éviter les départs de feu. Vous pouvez généralement consulter le règlement du parc pour vérifier si l'opération et autorisée ou non ou vous rapprocher de la mairie.
Le site et l'appli pique-nique.info référencent gratuitement des aires de pique-nique en France, à l'exception des zones dont l'accès est payant. Parmi les fonctionnalités offertes : la recherche et la consultation d' aires de pique-nique en France, leur localisation et leur visualisation.
Ramassez les brindilles pendant qu'il fait encore jour. Regroupez trois feuilles de papier journal et posez-les sur le bûcher (une astuce consiste également à utiliser quelques briquets). Empilez des brindilles minces, puis celles qui sont un peu plus épaisses, avec un tronc mince sur le dessus. Allumer le feu.
Faites attention au sens du vent : évitez les brochettes le jour où le vent porte les fumées chez votre voisin qui donne une fête de famille en extérieur, par exemple. Et soyez plus discret en fin de soirée, à partir de 22h, pour éviter d'être rappelé à l'ordre pour tapage nocturne !
« Un barbecue installé à l'intérieur va non seulement consommer l'oxygène de la pièce mais va également y dégager des fumées chargées en CO. Le niveau d'oxygène va baisser rapidement et le CO va s'accumuler dans l'air », met en garde le centre antipoisons.
Préparez vos marinades la veille au soir en faisant mariner par exemple de votre viande (souvent du poulet ou du bœuf) dans un saladier avec de l'huile d'olive (ingrédient de base !), des échalotes, oignons, citrons et herbes de provences. Les recettes de marinades sont multiples, laissez parler votre imagination !
Le barbecue vertical à gaz : Il est facile à utiliser. Il peut être encombrant à cause de la bouteille de gaz. C'est le plus écologique des modèles. Le barbecue vertical électrique : Il est aussi facile à utiliser.
Fiable et sans fumée: Idéal pour une utilisation en terrasse, en bateau, sur un balcon ou en camping, le barbecue LotusGrill xL vous fait profiter d'une utilisation avec le moins de fumée possible et ne nécessite uniquement que 4 minutes de temps pour le préchauffage.
Faire des grillades sur un balcon est-il interdit par la loi ? La réponse est non. Il n'y a pas de loi qui interdit d'installer un barbecue ou une plancha sur un balcon.
Les règles de sécurité à bien respecter
En effet, il est très important de le placer sur un sol stable et solide pour garantir son maintien. Nous vous conseillons vivement de prévoir une distance de sécurité tout autour de votre barbecue.
L'alternative que vous pouvez envisager, c'est tout simplement d'utiliser une poêle ou un grill en fonte… Vous aurez, bien sûr, préalablement pris soin d'ouvrir la fenêtre de votre cuisine pour ne pas déclencher le détecteur de fumée ! Attention, pensez à prendre une poêle de taille adaptée à vos viandes.
Le barbecue présente un compartiment spécial où vous devez mettre le charbon. Toutefois, la place dépend du modèle que vous utilisez. Dans la plupart des cas, il est placé dans le compartiment qui se trouve sous la grille. Il vous suffit ensuite d'allumer le feu pour la cuisson.