Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Telle est la devise des Lumières.
Les valeurs essentielles défendues par les hommes des Lumières dans toute l'Europe sont la tolérance, la liberté et l'égalité. Ces valeurs débouchent, en Angleterre, en Amérique et en France, sur la définition de nouveaux droits naturels et sur une séparation des pouvoirs politiques.
Les philosophes des Lumières ont à cœur de permettre au peuple d'accéder au vrai savoir, à la liberté et au bonheur. Ils remettent en cause les fondements de la religion, contestent la monarchie absolue, et dénoncent les inégalités sociales. Ils combattent également l'esclavage au nom du principe d'égalité.
Ils souhaitaient de nouveaux modèles de société dans lesquels les hommes seraient libres et égaux. Ce mouvement est appelé « la philosophie des lumières », car les philosophes se proposaient « d'éclairer » le plus grand nombre de personnes sur la manière de vivre heureux et de fonder une société juste.
Emmanuel Kant Réponse à la question «Qu'est-ce que les Lumières?» Les «Lumières» se définissent comme la sortie de l'homme hors de l'état de tutelle dont il est lui-même responsable. L'état de tutelle est l'incapacité de se servir de son entendement sans être dirigé par un autre.
Le mouvement des Lumières tire son nom de la volonté des philosophes européens du xviiie siècle de combattre les ténèbres de l'ignorance par la diffusion du savoir.
Aperçu des idées du texte:
Ainsi pour Kant les "lumières " désignent la sortie de l'homme de son état de minorité (dépendance intellectuelle) dont il est lui-même responsable : "Minorité, c'est-à-dire incapacité de se servir de son entendement (pouvoir de penser)" (…)
Diderot et d'Alembert font donc appel à plusieurs collaborateurs dont les auteurs connus: Montesquieu, Voltaire, Rousseau. À l'époque, d'Alembert est responsable des mathématiques et Diderot gère l'histoire et la philosophie.
· Le but des Lumières est de lutter contre les superstitions attachées à la pratique religieuse. · Certains philosophes s'interrogent sur l'existence de Dieu. Certains osent en douter comme Diderot et deviennent athées, bien que l'athéisme soit encore timide. Pour eux, la religion est coupable de l'intolérance.
De telles valeurs (raison, laïcité, tolérance, liberté, savoir) sont l'opposé de celles sur lesquelles repose la société française jusqu'à la révolution de 1789. Montesquieu, homme des Lumières, représente et exprime ces valeurs.
Trois idées se trouvent à la base de cet esprit, tissé par leurs innombrables conséquences : celle d'autonomie, celle de finalité humaine de nos actes, celle enfin d'universalité.
Deux Anglais figurent parmi les précurseurs des Lumières : John Locke et Isaac Newton. Le premier est à l'origine du libéralisme. Le second était bien plus qu'un simple philosophe, Isaac Newton étant également un grand scientifique et théologien.
C'est par l'éducation et grâce à la diffusion du savoir que les hommes accéderont à la liberté et au bonheur, c'est pourquoi les philosophes entreprennent la rédaction de l'œuvre majeure du XVIIIe siècle qu'est l'Encyclopédie (1751-1772), un dictionnaire qui constitue la somme des savoirs et des idées nouvelles de l' ...
La locution siècle des Lumières désigne un mouvement européen du XVIIIe siècle qui plaçait les connaissances intellectuelles et scientifiques au-dessus des croyances et superstitions imposées par le Clergé. Exemple : Montesquieu et Voltaire sont des auteurs du Siècle des Lumières.
Le siècle des Lumières est un mouvement philosophique, littéraire et culturel bourgeois que connaît l'Europe au XVIII e siècle (de 1715 à 1789) et qui se propose de promouvoir le rationalisme, l'individualisme et le libéralisme, contre l'obscurantisme et la superstition de l'Église catholique et contre l'arbitraire de ...
Les philosophes des Lumières critiquent la monarchie absolue car le roi y détient tous les pouvoirs. Montesquieu préconise un régime politique où les pouvoirs sont séparés. 3 . Joseph II est considéré comme un despote éclairé car il est attentif au bonheur de son peuple.
Les pères philosophiques de ce mouvement sont René Descartes et John Locke, les penseurs du 17ème siècle. L'application pratique et le développement de ces impulsions est largement due aux travaux d'un groupe d'intellectuels français, les encyclopédistes.
Le siècle des Lumières est initié par deux événements historiques fondateurs : la révolution d'Angleterre en 1688-1689 et la mort, en 1715, du monarque absolu de droit divin Louis XIV, qui laisse place à un mouvement de contestation de l'ordre établi.
La philosophie n'est pas une théorie mais une activité. Une œuvre philosophique se compose essentiellement d'éclaircissements.
Le philosophe Friedrich Nietzsche (1844-1900) est célèbre pour ses aphorismes et ses courtes phrases percutantes : "Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou", "Dieu est mort", "Ce qui ne me tue pas me rend plus fort", "Deviens ce que tu es"…
La philosophie n'est pas née à proprement parler en Grèce, mais dans les colonies grecques d'Asie Mineure. C'est à Milet qu'une lignée de physiciens, souvent appelés ioniens en raison de leur origine, commencent à spéculer, dès le début du vi e siècle avant J.
Ses idées. Voltaire a plaidé pour la tolérance et l'égalité, et contre le fanatisme et la noblesse. Pendant toute sa vie il a lutté contre l'injustice et l'intolérance. En effet, Voltaire s'est battu pour la tolérance, il a utilisé Dieu pour dire qu'il faut se respecter même si nous sommes différents.
Minorité, c'est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d'autrui, minorité dont il est lui-même responsable puisque la cause en réside non dans un défaut de l'entendement mais dans un manque de décision et de courage de s'en servir sans la direction d'autrui.
Cette phrase dit également que l'homme est LE SEUL animal se devant de travailler. Le travail est donc une nécessité pour lui, espèce initialement définie par rapport aux animaux. Nécessité dans laquelle se trouve l'homme d'avoir à inventer lui-même par son travail son mode d'existence et de devenir un être culturel.