Sur la terrasse ou le balcon
Si ce n'est pas le cas, en principe, vous avez donc le droit de faire un barbecue sur votre espace extérieur, en veillant toutefois à ne pas causer de nuisances à vos voisins (odeurs, fumée) et en évitant tout risque d'incendie…
Barbecue sauvage : tous les lieux où il est interdit
Aussi, le barbecue sauvage est formellement interdit en forêt. Le code forestier interdit d'ailleurs de porter ou d'allumer du feu à moins de 200 mètres d'un espace boisé.
La plupart des parcs publics et des espaces naturels font l'objet d'une restriction concernant les barbecues afin d'éviter les départs de feu. Vous pouvez généralement consulter le règlement du parc pour vérifier si l'opération et autorisée ou non ou vous rapprocher de la mairie.
Que l'on habite une maison ou un appartement, il n'existe pas de restriction concernant l'utilisation d'un barbecue qui, si elle est occasionnelle, n'est pas considérée comme un trouble du voisinage.
Il n'existe pas d'interdit sur le barbecue en France, mais le gouvernement recommande de ne pas faire de barbecues aux abords de forêts, pour limiter le risque d'incendies. Météo France conseille quant à lui de ne pas en allumer dans les départements concernés par une vigilance à la canicule.
En maison, renseignez-vous à la mairie
Votre commune peut réglementer l'utilisation des barbecues. Contactez votre mairie pour vérifier s'il existe un arrêté municipal (vous pouvez trouver ses coordonnées ici). Des dispositions peuvent notamment être prises en période de sécheresse pour limiter les risques d'incendie.
Barbecue à la maison, pas vraiment de restrictions
La règle concernant l'usage d'un barbecue, c'est qu'il n'y a pas trop de règles et en tout cas aucune restriction légale que l'on soit en milieu rural comme urbain.
En effet, allumer un barbecue tous les jours peut gêner vos voisins à la longue. Pensez à réduire la fréquence, et surtout à les prévenir, notamment si vous invitez du monde. Faites attention aussi à la fumée qui peut noircir les façades des murs voisins : orientez le barbecue loin des murs.
Rien n'interdit théoriquement de lancer un barbecue sur la plage. Lorsqu'on pose la question aux autorités ou aux Affaires maritimes, personne n'avance de texte national interdisant cette pratique.
Faites attention au sens du vent : évitez les brochettes le jour où le vent porte les fumées chez votre voisin qui donne une fête de famille en extérieur, par exemple. Et soyez plus discret en fin de soirée, à partir de 22h, pour éviter d'être rappelé à l'ordre pour tapage nocturne !
« Un barbecue installé à l'intérieur va non seulement consommer l'oxygène de la pièce mais va également y dégager des fumées chargées en CO. Le niveau d'oxygène va baisser rapidement et le CO va s'accumuler dans l'air », met en garde le centre antipoisons.
Si vous faites un barbecue sur la plage, assurez-vous de prendre quelques mesures pour votre sécurité et celle des autres. Éloignez-vous des autres vacanciers pour qui les odeurs et la fumée pourraient être désagréables. Prenez soin d'éteindre le feu et de ramasser vos déchets derrière vous.
Des tables de pique-nique sont accessibles dans le jardin pour les groupes et visiteurs individuels côté gare d'Austerlitz, ainsi qu'à la Ménagerie. Deux pelouses sont autorisées, le long des grilles (côté rue Buffon) et le long des Serres, toutes les autres pelouses sont strictement interdites.
Distance légale entre barbecue et voisins
Aucune législation, ni réglementation ne régit la distance entre un barbecue et le voisinage. Toutefois, le plan local d'urbanisme (PLU) des communes prévoit généralement une séparation minimale de 3 mètres entre l'appareil et la limite séparative de la propriété.
Châteaurenard, Massif des Tours et vallon de la Roquette. Charleval, Zone de loisirs du Bois et royaume des arbres. Cuges-les-Pins, OK Corral. Éguilles : Zone de loisirs de Saint-Martin.
A proximité de Lyon, le Grand Parc ou Parc de Miribel, à 15 minutes en voiture, est le lieu rêvé pour les accros aux grillades. Certaines zones sont même aménagées avec des barbecues en pierre.