En premier lieu, il faut donner un foin de bonne qualité et surtout à volonté : le cheval doit en avoir toujours à sa disposition. Il faut également augmenter les concentrés, en pensant bien aux bienfaits des apports de matières grasses sous forme d'huile (100 ml d'huile = valeur calorique de 300 g d'orge).
Faire grossir un cheval en augmentant l'apport en fibres
Il est donc important de lui en fournir en quantité suffisante, et dans l'idéal avec un accès au foin illimité. De bonnes fibres peuvent aussi se trouver dans l'herbe des pâtures, particulièrement celle du printemps, riche en sels minéraux.
Après d'importants efforts physiques, suite à une maladie, ou tout simplement à cause de l'âge : les explications à une perte d'état des chevaux, peuvent être très nombreuses. L'huile la plus employée pour faire grossir un cheval, est l'huile de colza.
Le cheval est un herbivore, il mange : De l'herbe pâturée, potentiellement de 50 à 100 kg bruts par jour si elle est disponible et en fonction de ses besoins physiologiques. Des fourrages conservés (foin, enrubannage et ensilage, paille)
Les chevaux sont des animaux gourmands. Ils apprécient particulièrement les fruits et les légumes qui renferment beaucoup d'eau car ils contribuent à les rafraîchir. Il peut s'agir de pommes, de poires, de carottes ou encore de salade verte.
Nourriture à donner aux chevaux (occasionnellement)
Carotte, Pomme (dénoyautée), Poire (dénoyautée), Pastèque, Prune (dénoyautée), Abricot (dénoyauté), Melon (pelé), Pêche (dénoyautée), Fraise, Mangue, Raisin, Raisin sec, Banane (sans pelure), Ananas ( sans peau), Orange (sans peau), Céleri.
Comment faire grossir un cheval sans céréales ? Les céréales font partie de la ration des chevaux à partir du moment où ils ne vivent pas uniquement d'herbe ou du foin à volonté. Si l'herbe ou le foin à volonté suffisent à maintenir le cheval dans une note d'état correct tant mieux, il ne faut rien changer.
Nourrir un régime alimentaire riche en huiles ou en graisses. L'huile est une source d'énergie durable. Le niveau d'énergie de votre cheval va augmenter, mais il ne surchauffera pas. Ajoutez de l'huile végétale à son alimentation, ou optez pour un concentré avec une teneur en graisse ou en huile un peu plus élevée.
Dans ce blog, nous vous l'expliquons. Il existe de nombreux types d'huiles que vous pouvez donner à votre cheval, comme l'huile de tournesol, l'huile d'olive et l'huile de lin. Certaines de ces huiles sont meilleures pour votre cheval que d'autres.
Le mash est un aliment pour chevaux intéressant car il contribue à l'hydratation du cheval : il peut être distribué par temps chaud et/ou après un effort important lorsque le cheval a beaucoup transpiré.
Le maïs est aussi une céréale très utilisée dans l'alimentation du cheval. Cependant, elle nécessite un traitement préalable car c'est un grain très dur et peu digestible pour le cheval. Le traitement couramment utilisé est le floconnage.
Fruits et légumes
Betteraves, pommes, carottes, caroubes… ceci n'est pas une liste de courses mais bien des aliments que mangent les chevaux.
Lorsque le cheval maigrit, il est nécessaire d'adapter son alimentation et/ou son mode de vie. En cas de persistance, l'amaigrissement permet de signaler un problème plus important : il peut cacher un parasitisme, un problème au sein du tube digestif ou bien d'autres maladies virales ou bactériennes.
Estimer l'état corporel de son cheval
Les teneurs en graisse et en muscles du chignon, du garrot, de la ligne du dos, de la croupe, de l'attache de queue, de l'attache de l'épaule seront évaluées. 5 signifie “obèse” et 4 “gras” alors que 0 signifie “émacié”, 1 “très maigre”, 1.5 “maigre”, 2 “insuffisant”...
En fait, si on suppose un foin de qualité correcte, le cheval qui grossit avec l'herbe et maigrit au foin signifie qu'il consomme une quantité d'herbe supérieure à la quantité de foin (en tenant compte de la différence de teneur en eau bien sûr). Les causes peuvent être nombreuses.
Omega-3 and Omega-6
Il est donc conseillé, lorsque vous recherchez une huile adaptée à votre cheval, d'en choisir une qui contienne au moins deux fois plus d'oméga-3 que d'oméga-6. Avant de décider du type d'huile, nous devons comprendre pourquoi nous le donnons et quels sont ses nombreux avantages.
Le foin de luzerne n'apporte pas plus d'énergie qu'un foin de prairie, cependant il sera beaucoup plus riche en protéines et en calcium. Le foin de luzerne n'est pas adapté à un objectif de prise de poids, mais à un besoin en protéines accru (pour des chevaux en croissance par exemple).
D'un point de vue nutritionnel, la luzerne déshydratée apporte une quantité d'énergie équivalente au foin de prairie naturelle, mais en moyenne trois à quatre fois plus de protéines digestibles pour le cheval. Cette teneur protéique élevée est particulièrement intéressante pour les situations d'élevage.
Orge trempée
Pour réduire la dureté des grains, on fait tremper ceux-ci entre 12 et 24 heures dans un seau ou une bassine d'eau. Le grain étant plus digestible, il faut veiller à en distribuer moins, au risque d'avoir un cheval «nerveux». Elle est recommandée pour les chevaux ayant une pathologie respiratoire aiguë.
Prenez un seau, mettez le mélange sec (comptez 70 à 200 g d'Irish Mash par tranche de 100 kg de poids vif), ajoutez la même quantité d'eau chaude voire brûlante, l'infusion de thym, mélangez et incorporez le miel. Laissez gonfler et refroidir pendant 15 minutes. Pour faire l'infusion de thym, c'est très facile.
Cet aspect rafraîchis- sant et le goût sucré en font un aliment particulièrement apprécié des chevaux. Les carottes ont une valeur énergétique nette élevée (1. 14 UFC par kg de matiè- re sèche pour les carottes fraîches). Les carottes ont une digestibilité élevée due à leur faible teneur en cellulose.
Ce sont des herbivores et le pain n'est pas du tout adapté à leur tube digestif même si elles semblent en raffoler. Le pain forme une pate dans le système digestif du cheval et peut créer un bouchon œsophagien.
L'artichaut, la betterave, les carottes, les pommes ou les poires sont des aliments habituellement offerts aux chevaux pour les récompenser. Ils ont l'avantage d'être source de sucre, de fibres, de vitamines et d'eau.