La cure de repos se pratique dans un centre de thalassothérapie pour profiter des bienfaits de l'air marin, idéal pour se relaxer et se ressourcer. Le séjour commence par un rendez-vous chez le médecin pour identifier vos troubles et ainsi donner un axe précis à votre cure.
Entre autres : modelages relaxants et shiatsu pour harmoniser le corps et le mental, soins en eau de mer telles les séances de watsu (relaxation marine en piscine d'eau de mer), massothermie (massages à l'aide de pierres chaudes), les bains d'algues apaisants, les cours d'aquagym etc...
C'est le cas de Bagnères-de-Bigorre Grands Thermes, Bagnères-de-Bigorre Thermes de la Reine, Divonne-les-Bains, Néris-les-Bains, Saujon et Ussats-les-Bains.
Dermatologie : eczéma, psoriasis, cicatrices hypertrophiques de brûlures, prurit, urticaire... Maladies cardio-artérielle s : hypertension artérielle, artérite des membres inférieurs, angor chronique, syndrome de Raynaud... Neurologie : polynévrites, séquelle de zona, hémiplégie, maladie de Parkinson, névrite...
Démarches à accomplir
Vous devez remplir un formulaire cerfa n°11139 constitué de 2 parties : Questionnaire de prise en charge, rempli par le médecin qui vous prescrit la cure. Déclaration de ressources, remplie par vos soins (joindre les justificatifs nécessaires)
Qu'est-ce qu'une cure de sommeil ? Une cure de sommeil permet de traiter les conséquences de troubles du sommeil, comme une anxiété, des somnolences, des troubles de l'humeur. Sous contrôle médical, la cure consiste à dormir de 15 à 20 heures sur une période pouvant aller de 10 à 15 jours.
Evaux les Bains, station thermale familiale de la Creuse et aux limites du Puy-de-Dôme et de l'Alllier, propose plusieurs mini-cures de 1 à 6 jours.
La fatigue ressentie peut s'expliquer par l'action de l'eau thermale sur l'organisme, via de nombreux mécanismes biologiques complexes : activation du système immunitaire et anti-inflammatoire, régulation du tonus musculaire, sécrétion de neuromédiateurs et d'hormones, etc.
Une dette de sommeil correspond au nombre d'heures de sommeil qu'il nous manque à la fin de chaque nuit. Autrement dit, il s'agit de la différence entre le nombre idéal et le nombre réel d'heures de sommeil. Ces heures perdues s'accumulent au fil des jours et constituent une dette de sommeil pour notre organisme.
Causes psychologiques. Une grande majorité des insomnies est liée à des troubles psychologiques plus ou moins sévères, comme le stress, l'anxiété et la dépression. Lorsque les épisodes d'insomnie se répètent jour après jour, les personnes touchées s'angoissent à l'idée de passer une mauvaise nuit.
Ce traitement des apnées du sommeil consiste en l'utilisation d'un appareil qui, pendant la nuit, envoie l'air dans les voies respiratoires avec une légère surpression. On parle de PPC (pression positive continue) ou de CPAP (pour l'anglais Continuous Positive Airway Pressure, de même signification).
Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : "L'apathie peut faire partie d'un tableau clinique", explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l'apathie.
"L'hospitalisation est nécessaire quand la dépression est sévère, quand la personne se sent dépassée et submergée par sa souffrance et qu'elle a éventuellement des idées suicidaires. Dans ce cas, il faut protéger la personne.
La dépression est une maladie qui peut toucher tout le monde à tout âge, même si la dépression est plus fréquente chez les adultes jeunes (sept dépressifs sur dix ont moins de 45 ans). De plus, hommes et femmes ne sont pas égaux devant la dépression. La maladie touche en moyenne un homme sur dix et une femme sur cinq.
Une fatigue (asthénie), souvent plus marquée le matin. Une perte d'appétit, souvent associée à une perte de poids. Des troubles du sommeil, avec souvent une insomnie en deuxième partie de nuit et un réveil matinal précoce. Des troubles de l'attention, de la concentration et de la mémoire chez la plupart des malades.
Forme particulière de dépression, la dépression résistante se caractérise par la persistance de l'épisode dépressif malgré au moins deux traitements antidépresseurs successifs bien conduits ou qui n'évolue pas suffisamment favorablement sous l'influence de ces traitements.
Orientation Rhumatologie : rhumatismes, arthrose, troubles musculo-squelettiques, ostéoporose, lombalgie, mal de dos, fibromyalgie, sciatique, raideur articulaire, tendinites, etc. Orientation Phlébologie : thrombose, insuffisance veineuse, séquelles de phlébites, cicatrisation des ulcères veineux, lymphœdèmes, etc.
Contrairement aux thalassothérapies qui ont un unique objectif de détente et dont les centres sont ouverts à tous, une cure thermale doit être prescrite par le médecin traitant. Elle est donc partiellement prise en charge par l'Assurance Maladie et les mutuelles.