Il fait de 30 degrés jusqu'à 50 degrés dans certains endroits du pays bénéficiant d'un climat désertique particulièrement chaud comme Assouan. Le désert inhospitalier comme les villes polluées peuvent être ainsi en proie en Égypte à des températures difficilement supportables en été.
Quelles sont les villes les plus chaudes en Égypte ? Les villes suivantes enregistrent les températures maximales moyennes les plus hautes sur l'année : Assouan (avec 34 °C), Qinā (avec 33 °C), Al Khārijah (avec 33 °C), Hurghada (avec 30 °C), Al Minyā (avec 30 °C), …
Les deux saisons que l'on peut observer en Égypte se décomposent comme suit : de novembre à avril, l'hiver doux s'installe avec des températures qui descendent rarement en dessous des 9 à 10 °C. Le reste de l'année, c'est-à-dire de mai à octobre, c'est la saison chaude (l'été) qui prend sa place.
En ce mois de janvier, la température moyenne à Charm el-Cheikh est de 20° (la température maximale étant de 21° et la température minimale de 18°).
Hurghada en février
Les températures moyennes sont comprises entre 14°C et 25°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 8°C et monter jusqu'à 34°C.
En réponse à la question "Égypte quand partir", si vous souhaitez pouvoir parcourir ce pays avec des climats toujours supportables, voire agréables, les mois les plus conseillés sont en définitive les suivants : avril, mai, octobre et novembre.
Les meilleures saisons pour partir en Égypte sont le printemps, l'automne et l'hiver. La période la plus favorable s'étend plus précisément entre octobre et début juin.
D'une manière générale, au cours de l'hiver, le temps est doux avec des températures qui oscillent entre 20 et 25° C. Elles descendent cependant parfois en dessous de 9°. Mais les nuits sont très souvent glaciales avec des températures qui atteignent parfois 0° C.
Meilleures périodes Hurghada
Les températures moyennes s'échelonnent de 22 ° (janvier) à 37 ° (juillet). La température de la mer varie de 21 ° à 28 °. Les mois les plus pluvieux sont : septembre, octobre et mai . Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, pour visiter Hurghada.
Ainsi, si vous êtes une femme, vous pouvez porter des habits à manches courtes. Mais vous devrez recouvrir vos épaules avec une voile ou un châle. De même, il est strictement interdit pour une femme de porter des vêtements très décolletés. Ou ceux qui découvrent le nombril.
Situé au nord de l'Afrique, son climat méditerranéen au nord se transforme en climat désertique en descendant le long du Nil. Le climat égyptien en août est chaud, très chaud, et les températures peuvent vite monter.
En janvier – le mois le plus froid –, il règne toujours une température moyenne de 22 degrés.
1 - Le Caire
Le Caire, ancienne Memphis de l'Egypte antique, est située aux portes sud, du delta du Nil.
Le Caire, Louxor et Assouan sont véritablement incontournables.
Concernant les villes de Charm el-Cheikh, Hurghada et Marsa Alam, la baignade au mois de février y est agréable.
L'Asie du Sud et du Sud-Est sont les deux régions du continent où il fait chaud et beau en février. Vous avez le choix entre de nombreuses destinations comme l'Inde, le Sri Lanka, la Thaïlande, le Viêtnam, la Birmanie ou le Cambodge mais évitez à tout prix les pluies diluviennes qui s'abattent sur l'Indonésie.
Le climat en Égypte en mars
Vous pourrez compter sur des températures allant de 15 à 23 °C au nord de l'Égypte en mars, et jusqu'à 28 °C en descendant vers le sud du pays.
Si votre voyage en Égypte en décembre vous conduit sur les terres du sud, le climat désertique de Louxor, d'Assouan ou d'Abou Simbel fera légèrement augmenter la température.
Concernant les villes de Charm el-Cheikh, Hurghada et Marsa Alam, la baignade au mois de décembre y est agréable. L'eau est en moyenne à 24.4°C (min/max : 22.8°C/26.5°C) et permet généralement de rentrer dans l'eau sans trop de difficultés. Se baigner en décembre à Alexandrie est réalisable mais la mer est fraîche.
Les températures moyennes s'échelonnent de 22 ° (janvier) à 37 ° (juillet). La température de la mer varie de 22 ° à 29 °. Les mois les plus pluvieux sont : septembre, octobre et mai . Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, pour visiter Sharm ash Shaykh.
Les mois les plus favorables pour un séjour balnéaire sont Juin, Juillet, Août et Septembre. Plongée à Dahab, Sharm El Sheikh, Parc national Ras Mohammed, El Gouna, Soma Bay, Marsa Alam, Safaga, El Quseir, Hamata, Big Brother, Hurghada, ou en pleine Mer Rouge (Recif d'Elphinstone, Deadalus Reef…)
Envisager un voyage en Égypte en novembre est intéressant tant le climat et les températures sont favorables un peu partout dans le pays. Avec des températures comprises entre 16 et 24 degrés, le soleil domine et offre un climat idéal pour votre séjour en Égypte. En novembre, il pleut rarement et l'humidité est faible.